Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans de multiples réactions enzymatiques. Il est recommandé pour diminuer les effets du stress et lutter contre la fatigue. Sous forme de chlorure de magnésium, selon le professeur Delbet et les très nombreux praticiens de médecine alternative qui le préconisent, c’est aussi un puissant immunostimulant avec une forte capacité à combattre les infections.
¤ L’histoire du chlorure de magnésium commence avec la guerre de 1914-1918. En 1915, le professeur Delbet est envoyé au front comme chirurgien. Il est effaré par le nombre de blessés qui meurent d’infections malgré l’usage massif des désinfectants. Après avoir essayé différents produits en solution sur des cultures de cellules, il découvre que le chlorure de magnésium augmente de façon très importante la phagocytose (la capacité des globules blancs à détruire les particules nuisibles).
¤ Il conclut de ces travaux qu’une solution de chlorure de magnésium est meilleure que toute autre pour nettoyer et panser les blessures. Il décrit ces expériences dans un article intitulé « Cytophylaxie » qu’il soumet en septembre 1945 à l’Académie française de médecine.
¤ Dans une autre communication, le professeur Delbet décrit ses recherches prouvant l’efficacité du chlorure de magnésium utilisé en injections.
¤ En 1928, séduit par les travaux de Grignard sur le pouvoir des composés organomagnésiens, il ajoute au chlorure de petites quantités d’autres sels halogénés du magnésium. Peu à peu, le professeur Delbet va trouver que le chlorure de magnésium est utile dans un large éventail de maladies, incluant des pathologies du système digestif ou de la peau, des allergies ou des problèmes circulatoire. Il constate en outre qu’il donne de l’énergie à ses patients. Les travaux qu’il conduit l’amènent ensuite à attribuer au chlorure de magnésium des effets préventifs du cancer et la capacité à traiter des lésions précancéreuses.
¤ En 1932, un autre médecin français, le Dr Neveu, reprend les travaux du professeur Delbet. Il fera état de 15 cas de poliomyélite traités par le chlorure de magnésium. Il rapportera ensuite son efficacité dans un grand nombre d’infections des voies respiratoires allant du simple rhume à la pneumonie en passant par la bronchite ou la grippe, dans des cas de gastro-entérite, sur des abcès ou des plaies infectées.
¤ Malgré les rapports publiés par ces deux médecins sur les résultats étonnants qu’ils ont obtenus avec le chlorure de magnésium, force est de constater que l’on trouve peu, pour ne pas dire pas, de travaux validés et publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Mais les praticiens de médecine alternative sont nombreux à l’utiliser en pratique quotidienne pour redonner de l’énergie en cas de fatigue, en prévention ou en traitement de maladies infectieuses, telles les pathologies hivernales, voire même pour traiter des gastro-entérites. Ils l’utilisent par voie orale ou en solution désinfectante lorsqu’il s’agit de problèmes cutanés.
¤ MgCl2, en gélule végétale, présente le grand avantage de protéger le consommateur du goût très désagréable de ce traitement. Les inconditionnels de la solution buvable peuvent s’ils le souhaitent vider le contenu de la gélule dans un verre d’eau.