INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma ligne
  >  
6 astuces pour arrêter le grignotage
Ma ligne

6 astuces pour arrêter le grignotage

17/10/2017
Nous le savons tous, le grignotage est l’un des principaux ennemis pour garder la ligne ou perdre du poids. Pourtant, il n’est pas toujours facile de résister en cas de fringales ou de perte de tonus. Pour vous aider à garder la forme et surtout arrêter le grignotage, il existe néanmoins plusieurs astuces simples et efficaces à adopter au quotidien !

1. Mieux manger pour éviter les envies de grignoter

Lorsque vous ressentez un creux en dehors des repas, c’est peut-être le signe d’un manque d’énergie et de nutriments. Pour éviter que ces envies de grignoter apparaissent, les nutritionnistes recommandent avant tout d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Un repas complet permet à l’organisme d’obtenir toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner pendant plusieurs heures. Par définition, un repas équilibré doit être composé de féculents, de protéines, d’un produit laitier ainsi que de fruits et de légumes.

2. Ne sauter aucun repas pour supprimer les fringales

S’il faut donc adopter une alimentation saine et équilibrée, il convient aussi de conserver un bon rythme alimentaire. Pour cela, il est indispensable de ne sauter aucun des trois repas principaux de la journée, en particulier le petit déjeuner dont l’importance est souvent sous-estimée. En apportant tonus et vitalité pour toute la matinée, un petit déjeuner complet permet d’éviter le fameux creux de la fin de matinée. D’autre part, même s’il est pris au bureau, le déjeuner ne doit pas non plus être négligé au profit du dîner !

3. Prendre le temps de manger pour arrêter le grignotage

Le cerveau joue un rôle clé dans la régulation de la sensation de faim. Il est notamment à l’origine de l’envie de manger. Il est aussi responsable de l’effet de satiété, c’est-à-dire la sensation que l’on ressent lorsqu’on n’a plus faim. Néanmoins, pour réguler la faim et la satiété, le cerveau a besoin de temps. Lors d’un repas, il faut compter au moins 20 minutes pour que le cerveau perçoive le fait de manger et de ne plus avoir faim. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de manger, aussi bien pour éviter les excès alimentaires que pour limiter les envies de grignotage après un repas.

4. Manger des fibres pour prolonger l’effet de satiété

En plus de prendre le temps de manger, d’autres astuces existent pour accélérer et prolonger l’effet de satiété. Par exemple, il est possible de miser sur des aliments coupe-faim comme la pomme, le pamplemousse, les amandes, le son d’avoine ou encore la farine de graines de caroube. Ces produits partagent un point commun : une teneur élevée en fibres. Ces substances procurent un effet coupe-faim naturel en augmentant le volume du bol alimentaire ou en ralentissant la digestion au niveau de l’intestin grêle.

5. Boire de l’eau pour stopper l’envie de manger

Pour capitaliser sur l’effet coupe-faim des fibres alimentaires, une bonne hydratation est essentielle. En effet, il faut savoir qu’il existe deux types de fibres : les fibres solubles dans l’eau et les fibres insolubles. Au contact de l’eau, les fibres solubles, comme la pectine de pomme, forment une sorte de gel qui va ralentir la digestion et prolonger la sensation de satiété. Les fibres insolubles, comme l’hémicellulose, présente dans le son d’avoine ou les graines de psyllium, vont quant à elles absorber l’eau, gonfler et ainsi augmenter le volume du bol alimentaire.

6. Anticiper les fringales pour éviter les excès

Si, malgré les conseils évoqués précédemment, vous ressentez un petit creux dans la journée, il vaut mieux avoir anticipé cette envie de manger pour éviter le grignotage de produits trop gras ou trop sucrés. Pour cela, il est conseillé de prévoir un en-cas sain tel qu’une pomme ou une poignée d’amandes. Il est aussi possible de miser sur les bienfaits de certains suppléments nutritionnels minceur comme le produit Appetite Control Formula dont la formule a été conçue pour contrôler la sensation de faim et réduire l’appétit.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Rentrée : quel sport choisir ?
13/09/2017
Qui dit rentrée de septembre dit aussi nouvelle saison SPORTIVE ! Mais quel sport choisir à la rentrée ? Trouver son sport n’est pas toujours simple. Il faut que celui-ci corresponde à ses envies, ses objectifs… Découvrez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix parmi les derniers sports tendance !
Ma ligneLire article
Perdre du poids avant l’été : la check-list minceur !
06/06/2017
Vous avez envie de perdre du poids avant l’été ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne succombez pas aux régimes draconiens aux résultats utopistes ! Il existe des astuces minceur efficaces pour retrouver la ligne, sans frustrations ni effet yo-yo. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs conseils pour maigrir. Découvrez notre check-list spéciale minceur, ou comment perdre des kilos avant les vacances d’été !
Ma ligneLire article
7 astuces pour maigrir en hiver
19/01/2017
Tous les ans c’est la même histoire ? Vous vous retrouvez avec 3 kilos en plus sur la balance au printemps ? Et si cette année vous inversiez la tendance ? Pas de kilos en sus voire même quelques un en moins ? 7 pistes à explorer.
Ma ligneLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis