INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Comment améliorer sa circulation sanguine ?
Ma santé

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

28/09/2016
Circulation sanguine
La mauvaise circulation sanguine, vous connaissez ? Vous souffrez régulièrement de jambes lourdes ? Mais adoptez-vous réellement les bons gestes et connaissez-vous toutes les causes du problème ? Démêlez le vrai du faux pour mieux régler vos problèmes de circulation sanguine.

Bien manger permet d’améliorer la circulation sanguine

Oui. Il faut manger varié et équilibré (pour limiter la prise de poids qui favorise l’encrassement des artères) et miser sur les aliments riches en antioxydants car ils protègent les parois vasculaires. Fruits, légumes, céréales, graisses insaturés et viandes maigres sont vos alliés.

Les femmes sont plus sensibles que les hommes au phénomène de jambes lourdes

Oui. Près de 60% des femmes se plaignent de problèmes de circulation sanguine contre seulement 40% d’hommes. Le phénomène de jambes lourdes qui est la conséquence directe d’un dysfonctionnement du retour veineux touche particulièrement les femmes à certaines périodes de leurs cycles, pendant la grossesse ou sous l’action de contraceptifs oraux. Les femmes sont plus touchées à cause des hormones qui favorisent le stockage des graisses et de l’eau.

Faire du sport aggrave les problèmes de circulation sanguine

Non, au contraire. La pratique sportive est bienvenue, notamment parce que les muscles (ceux des mollets en particulier) jouent un rôle important sur le retour veineux lors de leur contraction. Bouger permet également de lutter contre la sédentarité et la prise de poids, deux éléments favorisants les problèmes de jambes lourdes. En revanche attention, mieux vaut éviter les sports avec forts impacts et opter pour des activités d’endurance douces (marche active ou vélo par exemple). Toutes les activités aquatiques (natation, aquabike, aquagym) sont à privilégier car l’eau exerce naturellement un massage bénéfique sur les membres inférieurs.

Certaines plantes ont une action bénéfique sur les problèmes de retour veineux.

Oui. Les vertus drainantes et détoxifiantes de certaines plantes sont avérées et leur bénéfice sur le retour veineux prouvé. Ces plantes sont d’ailleurs à raison très utilisées en phytothérapie (compléments alimentaires, boissons drainantes, veinotoniques, huile de massage…) pour réguler la circulation sanguine et limiter les problèmes de retour veineux. Parmi les plus connues citons la vigne rouge, le marron d’Inde, le ginkgo biloba…

Un massage bien conduit peut améliorer la circulation et le retour veineux

Oui. Se masser les jambes (avec un gant froid ou sous le jet de la douche) du bas vers le haut soulage en cas de jambes gonflées. Il existe aussi des produits spécifiquement formulés que l’on peut utiliser en massage. Moins connu, le massage de la voûte plantaire est très efficace car le dessous du pied le point de départ du retour veineux.

Le retour veineux s’améliore avec l’âge

Non. Les vaisseaux perdent au contraire en élasticité, ce qui n’améliore pas les choses. S’ajoutent à cela la sédentarité et la prise de poids, plus accrues chez les seniors. On a donc tout intérêt à adopter de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Les varices sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine.

Oui. Tout comme la sensation de jambes lourdes ou les gonflements au niveau des jambes, les varices et varicosités sont liées à un problème de circulation du sang. En cas de varice, en plus des conseils déjà donnés, il faut éviter le port de vêtements serrés et la chaleur (bain ou douche chaude notamment). Si les varices sont importantes, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra prescrire un veinotonique ou orienter vers un traitement opératoire.

Dormir les pieds surélevés aide à activer la circulation sanguine.

Oui. Le problème de circulation sanguine est aussi un problème mécanique. Le sang attiré vers le bas du corps (à cause de la pesanteur) a plus de mal à remonter sous l’effet de plusieurs facteurs, souvent combinés (défaillance des valvules, excès de poids, station assise prolongée…). En élevant les pieds de 5 à 10 cm (avec une cale placée sous les pieds du lit ou un coussin) dès que vous êtes allongé, vous favorisez le retour veineux.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Manque de magnésium : symptômes et solutions
10/07/2018
Le manque de magnésium est encore trop souvent sous-diagnostiqué. En effet, de nombreuses personnes sont concernées, mais ne le savent pas. Une fatigue persistante, des vertiges, des fourmillements, une perte d’appétit, des crampes… sont autant de signes qui peuvent signaler un déficit en magnésium. Et pour cause puisque ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et participe à l’équilibre de nombreux mécanismes. Pour limiter le risque de carence, les experts SuperSmart ont préparé un guide pratique sur le manque de magnésium : causes, conséquences, symptômes, solutions, prévention…
Ma santéLire article
Bienfaits des oméga 3 : tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes graisses !
04/07/2018
Les bienfaits des oméga 3 pour la santé sont aujourd’hui largement reconnus. Ils sont même considérés comme indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que les vitamines ou les minéraux. Surnommés « bonnes graisses », les acides gras oméga 3 suscitent un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. En plus d’avoir de multiples atouts pour la santé cardio-vasculaire, ces lipides présenteraient des bénéfices à de multiples niveaux : le cerveau, les yeux, la peau, les cheveux… Les experts SuperSmart vous disent tout ce qu’il faut savoir sur les oméga 3 : leur définition, leur origine, les différents types, leurs propriétés, leurs effets, les besoins, les sources…
Ma santéLire article
Hypertrophie bénigne de la prostate : traitement et prévention
15/06/2018
L’hypertrophie bénigne de la prostate se manifeste fréquemment chez l’homme de plus de 40 ans. Comme son nom l’indique, elle est majoritairement bénigne. Néanmoins, ses symptômes sont particulièrement contraignants au quotidien et des complications peuvent parfois survenir. Comment reconnaître l’hypertrophie bénigne de la prostate ? Quand consulter ? Quel traitement ? Comment protéger sa prostate ? Les experts de SuperSmart vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertrophie prostatique : causes, symptômes, diagnostic, traitement, prévention…
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up