INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Magnésium : le minéral super star !
Ma santé

Magnésium : le minéral super star !

08/07/2016

Vous pensez tout savoir sur le magnésium ? Erreur ! Besoins, apports, compléments, bienfaits santé… vous saurez tout dans notre article. Revue de détails.

Le magnésium assure des fonctions indispensables dans l’organisme. Oui. Le magnésium, est un minéral (on dit aussi sel minéral) qui assure plusieurs fonctions essentielles. Il participe à la synthèse des protéines, assure les transmissions dans le système neuromusculaire ou régule encore les métabolismes glucidiques et lipidiques des tissus musculaires. Le magnésium joue aussi un rôle dans la fixation du calcium et dans la régulation du système digestif. Au total, le magnésium est impliqué dans plusieurs centaines de réactions enzymatiques du corps humain.

Les besoins en magnésium sont identiques pour tous. Non. Ils sont même assez variables d’un individu à l’autre. D’après l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (devenue l’Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), les besoins en magnésium pour un enfant avoisinent les 280 mg /jour (de 6 à 9 ans) et grimpent à 360 mg/jour chez la femme et 420 mg chez l’homme. Les adolescents ont des besoins accrus (410 mg/jour de 16 à 19 ans), de même que les femmes enceintes et allaitantes (entre 390 et 400 mg/jour). Les sportifs, qui éliminent plus de sels minéraux par la transpiration, ont également des besoins plus importants.

Les carences en magnésium sont rares. Non. Elles sont mêmes très courantes puisqu’elles touchent 20% des femmes et 25% des hommes. On parle de carence lorsque les AJR (apports journaliers recommandés) couvrent moins des 2/3 des besoins quotidiens en magnésium.

La fatigue peut être un signe de carence en magnésium. Oui. Mais ce n’est pas le seul signe qui doit alerter. Une carence en magnésium peut ainsi se révéler sous différents aspects : crampes, anxiété, palpitations, tressautement de la paupière, troubles digestifs, perturbations du sommeil (lire notre article : comment bien dormir sans somnifères), irritabilité, fourmillements dans les membres…

L’alimentation couvre les besoins en magnésium. Oui et non. Une alimentation variée et équilibrée est – en principe – le gage de couvrir ses besoins en minéraux, y compris en magnésium. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité des Français. D’après l’étude française SU.VI.MAX, plus de 75 % des hommes et 77% des femmes ne couvrent pas les AJR (apports journaliers recommandés) en magnésium via l’alimentation. La parade ? Miser plus souvent sur les aliments les plus riches en magnésium (pain et riz complets, graines (cumin, sésame, tournesol), cacao, légumes secs, eaux minéralisées…) et/ou opter pour une supplémentation (en cure, dès que le besoin s’en fait sentir).

Un manque de magnésium a une incidence directe sur la santé. Oui. Car le magnésium est partout, dans chaque cellule. C’est le minéral le plus abondant dans l’organisme (environ 24 grammes au total) et même s’il se retrouve pour moitié dans les tissus osseux, il est aussi présent dans les cellules du cœur, du foie, des muscles, des reins, etc. Un manque de magnésium, et c’est tout l’organisme qui s’en trouve chamboulé. Augmentation du stress (avec les effets délétères que l’on connait) et comportements hyperactifs chez l’enfant font partie des effets connus d’un manque de magnésium. Mais une carence peut aussi entraîner un risque cardio-vasculaire ou de diabète. Une étude datant de 2014 et publiée dans la revue Stroke a mis en avant une relation étroite entre carence en magnésium et risque d’AVC.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Santé : 5 atouts des agrumes
06/02/2018
L’hiver, c’est la saison des agrumes. Orange, clémentine, mandarine, citron, pomelo… ces fruits apportent de belles couleurs d’été, des saveurs acidulées et une large variété de vertus pour notre santé. Zoom sur les bienfaits des agrumes !
Ma santéLire article
3 graines santé à découvrir
08/01/2018
Les graines sont actuellement très en vogue, et pas seulement pour leur côté croquant et savoureux. En effet, malgré leur petite taille, elles renferment aussi de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Zoom sur trois graines aux vertus insoupçonnées !
Ma santéLire article
Quatre champignons bénéfiques pour la santé
13/11/2017
L’automne, tout le monde le sait, est une saison idéale pour la cueillette des champignons. Il en existe plusieurs milliers de variétés qui diffèrent par leur origine, leur aspect et leurs propriétés. Si certaines ne sont pas comestibles et sont donc dangereuses pour notre santé, d’autres révèlent des saveurs uniques, des atouts nutritionnels et des bienfaits pour notre organisme. Zoom sur quatre champignons aux vertus méconnues !
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Alain S. (28/07/2016)
Comment savoir mon manque de magnésium je n'ai pas de signe que vous dites Alain S
SuperSmart.com (28/07/2016)
Bonjour,

Une carence en magnésium provoque généralement fatigue, baisse d'appétit, crampes, nausées ainsi que dans certains cas, troubles cardiaques. Vous pouvez demander à votre médecin une analyse sanguine dans laquelle sera mesuré le magnésium sérique,qui doit se situer entre 1,7 et 2,2 mg/dL.

Cordialement,

Mr Smart