INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Où trouver les vitamines et minéraux indispensables ?
Ma santé

Où trouver les vitamines et minéraux indispensables ?

23/08/2016
Vitamines & Minéraux
Vous voulez faire le plein de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé ? En voilà une bonne idée ! Mais où les trouver précisément et pourquoi faut-il couvrir absolument nos besoins ? Suivez le guide.

Vitamine C

La vitamine C est essentielle dans l’organisme puisqu’elle participe à la fabrication du collagène - l'arme anti-rides, une protéine à la base des tissus conjonctifs (peau par exemple) et des cellules osseuses. La vitamine C est aussi connue pour lutter contre la fatigue et booster le système immunitaire. On la trouve principalement dans les fruits et les légumes colorés (agrumes, poivrons, brocolis, tomates, kiwi…), qui doivent être consommés crus ou cuits rapidement car la vitamine C est détruite par la chaleur.

Vitamine A

La vitamine A joue un rôle crucial dans la vision et intervient aussi dans la croissance des tissus ou le renouvellement cellulaire. On la trouve sous forme de rétinol dans les produits d’origine animale (beurre, œuf, foie…) et sous la forme de provitamine A (bêta-carotène) dans les légumes à feuilles, les carottes, les crucifères.

Vitamine D

La vitamine D préserve le capital osseux (dont la vitamine D3) et booste les défenses immunitaires. C’est surtout l’exposition au soleil qui apporte une grande partie de la vitamine D, mais il ne faut pas négliger la part de l’alimentation (poisson gras- foie de morue en tête- et les coquillages notamment) dans les apports en vitamine D. En cas de carence, une supplémentation doit être envisagée.

Vitamines du groupe B

Les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 -folates-, B12) sont toutes nécessaires au fonctionnement de l’organisme mais ont des rôles différents (métabolisme des glucides ou des protéines, production d’énergie, synthèse hormonale, neurotransmetteur ou encore transport de l’oxygène pour en citer quelques-uns). Les principales sources de vitamines B dans l’alimentation sont les levures, les céréales, les légumes secs, les noix… La vitamine B12 en revanche ne se trouve que dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers).

Vitamine E

La vitamine E possède un puissant pouvoir antioxydant, et lutte ainsi contre le vieillissement cellulaire (et donc les maladies générées par le vieillissement cellulaire) et le stress oxydatif. La vitamine E est notamment présente dans les huiles végétales (colza, germe de blé, olive) et les fruits à coques (noisette, noix, amandes). Elle peut être couplée avec la vitamine C et d’autres minéraux dans des complexes multivitaminés.

Vitamine K

La vitamine K intervient dans plusieurs fonctionnes essentielles de l’organisme (minéralisation osseuse, coagulation, croissance cellulaire…) et possède des vertus anti-inflammatoires. Le persil frais est un très bon pourvoyeur de vitamine K, tout comme le chou, le cresson, les épinards, la roquette…

Calcium

Il joue un rôle fondamental dans la formation des os et des dents, agit également comme neurotransmetteur et participe à la coagulation sanguine. On le trouve principalement dans les produits laitiers et en proportion moindre dans les légumes à feuilles vert foncé.

Magnésium

Il intervient dans la contraction musculaire, cardiaque et nerveuse, régule le métabolisme et la synthèse des protéines et de l’ADN. Pour faire le plein de magnésium, il faut manger des céréales complètes, des amandes, des noix, des épinards, du chocolat… ou boire des eaux minéralisées.

Phosphore

Le phosphore permet de maintenir l’équilibre acido-basique dans l’organisme et intervient dans la plupart des fonctions biochimiques du corps. On le trouve notamment dans la viande et le poisson mais aussi dans les céréales complètes et les fruits secs.

Sodium

Le sodium permet de conserver une hydratation optimale et joue un rôle dans la pression osmotique et l’équilibre acido-basique. Les carences en sodium sont extrêmement rares, les excès en revanche, dus à notre alimentation contemporaine sont courants. Limitez les charcuteries et les plats préparés pour réduire les apports en sodium.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Hypertrophie bénigne de la prostate : traitement et prévention
15/06/2018
L’hypertrophie bénigne de la prostate se manifeste fréquemment chez l’homme de plus de 40 ans. Comme son nom l’indique, elle est majoritairement bénigne. Néanmoins, ses symptômes sont particulièrement contraignants au quotidien et des complications peuvent parfois survenir. Comment reconnaître l’hypertrophie bénigne de la prostate ? Quand consulter ? Quel traitement ? Comment protéger sa prostate ? Les experts de SuperSmart vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertrophie prostatique : causes, symptômes, diagnostic, traitement, prévention…
Ma santéLire article
MSM : les bienfaits du soufre organique !
29/05/2018
Depuis les années 1990, les suppléments de MSM connaissent un grand succès car ils apportent une quantité non négligeable de soufre organique. À ne pas confondre avec le dioxyde de soufre qui est un gaz toxique, le soufre organique est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition de nombreuses structures de celui-ci notamment au niveau des ongles, des cheveux, des articulations et des tissus conjonctifs comme le derme de la peau. Autant dire que maintenir des niveaux adéquats de soufre au sein de l’organisme peut présenter de nombreux atouts. C’est précisément pour cette raison que le MSM a suscité un grand intérêt au sein de la communauté scientifique. Cette source de soufre organique peut contribuer au bien-être en permettant par exemple d’apaiser naturellement les douleurs articulaires en cas d’arthrose. Une supplémentation en MSM peut aussi présenter des bienfaits pour combattre le vieillissement de la peau, lutter contre les allergies saisonnières et favoriser la détoxication de l’organisme. Pour tout savoir sur ce supplément de soufre organique, les experts de SuperSmart ont préparé pour vous un guide pratique. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le MSM : ses caractéristiques, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, sa posologie, l’avis de la communauté scientifique…
Ma santéLire article
Neurotransmetteur GABA : un anti-stress naturel
15/05/2018
Derrière les lettres GABA se cache l’acide gamma-aminobutyrique. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui joue un rôle clé au niveau du cerveau ! Les recherches ont montré qu’il possédait une puissante action relaxante. C’est d’ailleurs pour cette raison que les chercheurs ont souvent tendance à présenter le GABA comme un antistress, un anxiolytique, un myorelaxant et un antidépresseur naturel. Des études ont également montré son intérêt pour les insomniaques, les personnes hypertendues, les sportifs et les personnes en surpoids/obésité. Aujourd’hui disponible sous forme de complément alimentaire, le GABA suscite un grand intérêt au sein de la communauté scientifique. Pour tout savoir sur ce neurotransmetteur, les experts de SuperSmart vous ont préparé un guide pratique. Vous y retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur le GABA naturel : ses caractéristiques, son mécanisme d’action, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, les dernières recherches, les avis de la communauté scientifique…
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up