INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Où trouver les vitamines et minéraux indispensables ?
Ma santé

Où trouver les vitamines et minéraux indispensables ?

23/08/2016
Vitamines & Minéraux
Vous voulez faire le plein de vitamines et de minéraux pour rester en bonne santé ? En voilà une bonne idée ! Mais où les trouver précisément et pourquoi faut-il couvrir absolument nos besoins ? Suivez le guide.

Vitamine C

La vitamine C est essentielle dans l’organisme puisqu’elle participe à la fabrication du collagène - l'arme anti-rides, une protéine à la base des tissus conjonctifs (peau par exemple) et des cellules osseuses. La vitamine C est aussi connue pour lutter contre la fatigue et booster le système immunitaire. On la trouve principalement dans les fruits et les légumes colorés (agrumes, poivrons, brocolis, tomates, kiwi…), qui doivent être consommés crus ou cuits rapidement car la vitamine C est détruite par la chaleur.

Vitamine A

La vitamine A joue un rôle crucial dans la vision et intervient aussi dans la croissance des tissus ou le renouvellement cellulaire. On la trouve sous forme de rétinol dans les produits d’origine animale (beurre, œuf, foie…) et sous la forme de provitamine A (bêta-carotène) dans les légumes à feuilles, les carottes, les crucifères.

Vitamine D

La vitamine D préserve le capital osseux (dont la vitamine D3) et booste les défenses immunitaires. C’est surtout l’exposition au soleil qui apporte une grande partie de la vitamine D, mais il ne faut pas négliger la part de l’alimentation (poisson gras- foie de morue en tête- et les coquillages notamment) dans les apports en vitamine D. En cas de carence, une supplémentation doit être envisagée.

Vitamines du groupe B

Les 8 vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 -folates-, B12) sont toutes nécessaires au fonctionnement de l’organisme mais ont des rôles différents (métabolisme des glucides ou des protéines, production d’énergie, synthèse hormonale, neurotransmetteur ou encore transport de l’oxygène pour en citer quelques-uns). Les principales sources de vitamines B dans l’alimentation sont les levures, les céréales, les légumes secs, les noix… La vitamine B12 en revanche ne se trouve que dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers).

Vitamine E

La vitamine E possède un puissant pouvoir antioxydant, et lutte ainsi contre le vieillissement cellulaire (et donc les maladies générées par le vieillissement cellulaire) et le stress oxydatif. La vitamine E est notamment présente dans les huiles végétales (colza, germe de blé, olive) et les fruits à coques (noisette, noix, amandes). Elle peut être couplée avec la vitamine C et d’autres minéraux dans des complexes multivitaminés.

Vitamine K

La vitamine K intervient dans plusieurs fonctionnes essentielles de l’organisme (minéralisation osseuse, coagulation, croissance cellulaire…) et possède des vertus anti-inflammatoires. Le persil frais est un très bon pourvoyeur de vitamine K, tout comme le chou, le cresson, les épinards, la roquette…

Calcium

Il joue un rôle fondamental dans la formation des os et des dents, agit également comme neurotransmetteur et participe à la coagulation sanguine. On le trouve principalement dans les produits laitiers et en proportion moindre dans les légumes à feuilles vert foncé.

Magnésium

Il intervient dans la contraction musculaire, cardiaque et nerveuse, régule le métabolisme et la synthèse des protéines et de l’ADN. Pour faire le plein de magnésium, il faut manger des céréales complètes, des amandes, des noix, des épinards, du chocolat… ou boire des eaux minéralisées.

Phosphore

Le phosphore permet de maintenir l’équilibre acido-basique dans l’organisme et intervient dans la plupart des fonctions biochimiques du corps. On le trouve notamment dans la viande et le poisson mais aussi dans les céréales complètes et les fruits secs.

Sodium

Le sodium permet de conserver une hydratation optimale et joue un rôle dans la pression osmotique et l’équilibre acido-basique. Les carences en sodium sont extrêmement rares, les excès en revanche, dus à notre alimentation contemporaine sont courants. Limitez les charcuteries et les plats préparés pour réduire les apports en sodium.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Quatre champignons bénéfiques pour la santé
13/11/2017
L’automne, tout le monde le sait, est une saison idéale pour la cueillette des champignons. Il en existe plusieurs milliers de variétés qui diffèrent par leur origine, leur aspect et leurs propriétés. Si certaines ne sont pas comestibles et sont donc dangereuses pour notre santé, d’autres révèlent des saveurs uniques, des atouts nutritionnels et des bienfaits pour notre organisme. Zoom sur quatre champignons aux vertus méconnues !
Ma santéLire article
Santé : les clés pour prendre soin de ses intestins !
02/11/2017
Les chercheurs sont unanimes sur le sujet : l’état de nos intestins a un impact considérable sur notre bien-être et notre santé. Un déséquilibre de la flore intestinale peut en effet affecter le bon fonctionnement de notre organisme et favoriser le développement de certains troubles physiologiques. Qu’est-ce que la flore intestinale ? Comment en prendre soin ? Comment la renforcer ? Toutes les réponses sont réunies dans cet article !
Ma santéLire article
Les vertus insoupçonnées de la pomme
20/10/2017
Vous pensez tout savoir sur la pomme ? Cet article pourrait vous surprendre ! Hormis leurs nombreuses variétés et leurs couleurs diverses, les pommes présentent également de multiples vertus pour la santé. Souvent sous-estimées, celles-ci font notamment de la pomme un véritable aliment santé, un puissant atout minceur et un allié anti-âge ! Zoom sur ce fruit phare de l’automne !
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis