INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Spiruline : tout ce qu’il faut savoir !
Ma santé

Spiruline : tout ce qu’il faut savoir !

07/09/2017
Nouvel aliment tendance à la table des grands chefs, substitut complet pour les végétariens, superaliment aux bienfaits exceptionnels… la spiruline multiplie les grands titres dans les médias du monde entier. Mais savez-vous vraiment tout sur la spiruline ? D’où vient cette superfood ? Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi l’utiliser ? Comment la consommer ? Faisons le point pour tout savoir sur la spiruline !

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert, ou plus exactement une cyanobactérie filamenteuse. Il existe plusieurs milliers d’espèces de cyanobactéries, mais seules quelques-unes sont comestibles. Parmi celles-ci, Arthrospira platensis est la principale espèce utilisée et commercialisée sous le nom de « spiruline ». Ce nom vient de la forme spiralée spécifique des cyanobactéries du genre Arthrospira.

D’où vient cette algue bleue ?

L’algue bleue Arthrospira platensis, que l’on connaît sous le nom de spiruline, se développe de façon naturelle dans des lacs d’eau douce et chaude. Si cette algue fut initialement découverte dans des lacs du Mexique et du Tchad, elle est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays du monde.

Quelle est la composition de la spiruline ?

Que ce soit au Mexique ou au Tchad, la spiruline est utilisée depuis de nombreuses années pour sa richesse nutritive. Et pour cause puisqu’elle présente une composition nutritionnelle exceptionnelle : des protéines (50 à 70 %), des glucides (15 à 25 %), des minéraux (7 à 13 %), des lipides (4 à 7 %) et des fibres (2 à 8 %). C’est d’ailleurs pour ses nombreuses qualités nutritives que la spiruline est aujourd’hui utilisée pour lutter contre la malnutrition dans le monde. À ce titre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que cette micro-algue est l’un des aliments les plus complets au monde et l’une des meilleures nourritures pour le futur.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Comme d’autres algues telles que Chlorella et Ecklonia cava, la spiruline est considérée comme un superaliment, ou superfood en anglais. Elle se distingue par sa richesse en protéines végétales, qui présentent une excellente biodisponibilité au sein de l’organisme. Cette micro-algue bleue a également l’avantage d’apporter les huit acides aminés essentiels à l’Homme : la méthionine, le tryptophane, la thréonine, la lysine, la phénylalanine, la valine, la leucine et l’isoleucine. La spiruline apporte d’autres molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, dont certains minéraux et certaines vitamines. Elle est par exemple connue pour sa richesse en fer et en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Des acides gras oméga-6 ont aussi été identifiés au sein de la composition de la spiruline. Il ne faut enfin pas oublier la présence de deux pigments naturels, qui sont responsables de sa couleur bleu-vert : la chlorophylle et la phycocyanine.

Pourquoi prendre de la spiruline ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule mais de nombreuses bonnes raisons de consommer de la spiruline. Au vu de sa composition nutritionnelle, cette micro-algue présente de multiples vertus pour la santé. En apportant des protéines, des acides aminés et des minéraux essentiels, elle semble contribuer au bon fonctionnement global de l’organisme. Sa teneur en bêta-carotène lui confère également une activité antioxydante qui permet de lutter contre le stress oxydant et le vieillissement cellulaire. D’après plusieurs études, la spiruline pourrait aussi soutenir l’activité du système immunitaire contre certaines infections, diminuer la glycémie chez des personnes diabétiques et réduire le taux de lipides, dont le mauvais cholestérol et les triglycérides.

Comment consommer la spiruline ?

Une fois récoltée, la spiruline est séchée avant de pouvoir être utilisée. Étant donné ses qualités nutritives, elle est aujourd’hui commercialisée sous de nombreuses formes. On la retrouve par exemple en paillettes, en poudre ou en complément alimentaire pour une supplémentation facile. Découvrez par exemple le supplément Spirulina de chez SuperSmart, dosé à 498,5 mg de spiruline par comprimé pour une efficacité optimale. La poudre utilisée pour la formulation de ce complément alimentaire répond à des standards élevés de qualité, afin de proposer un produit sûr et biodisponible.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Manque de magnésium : symptômes et solutions
10/07/2018
Le manque de magnésium est encore trop souvent sous-diagnostiqué. En effet, de nombreuses personnes sont concernées, mais ne le savent pas. Une fatigue persistante, des vertiges, des fourmillements, une perte d’appétit, des crampes… sont autant de signes qui peuvent signaler un déficit en magnésium. Et pour cause puisque ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et participe à l’équilibre de nombreux mécanismes. Pour limiter le risque de carence, les experts SuperSmart ont préparé un guide pratique sur le manque de magnésium : causes, conséquences, symptômes, solutions, prévention…
Ma santéLire article
Bienfaits des oméga 3 : tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes graisses !
04/07/2018
Les bienfaits des oméga 3 pour la santé sont aujourd’hui largement reconnus. Ils sont même considérés comme indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que les vitamines ou les minéraux. Surnommés « bonnes graisses », les acides gras oméga 3 suscitent un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. En plus d’avoir de multiples atouts pour la santé cardio-vasculaire, ces lipides présenteraient des bénéfices à de multiples niveaux : le cerveau, les yeux, la peau, les cheveux… Les experts SuperSmart vous disent tout ce qu’il faut savoir sur les oméga 3 : leur définition, leur origine, les différents types, leurs propriétés, leurs effets, les besoins, les sources…
Ma santéLire article
Hypertrophie bénigne de la prostate : traitement et prévention
15/06/2018
L’hypertrophie bénigne de la prostate se manifeste fréquemment chez l’homme de plus de 40 ans. Comme son nom l’indique, elle est majoritairement bénigne. Néanmoins, ses symptômes sont particulièrement contraignants au quotidien et des complications peuvent parfois survenir. Comment reconnaître l’hypertrophie bénigne de la prostate ? Quand consulter ? Quel traitement ? Comment protéger sa prostate ? Les experts de SuperSmart vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertrophie prostatique : causes, symptômes, diagnostic, traitement, prévention…
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Youssef K. (07/11/2017)
Très satisfait de tout vos produits bio et naturels. Merci pour l'intérêt que vous portez à notre santé et à notre bien - être.
Dan M. (01/10/2017)
Excellent conseil pour être en bonne santé toute l' année, résultats assurés

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up