INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Top 10 des aliments antioxydants
Ma santé

Top 10 des aliments antioxydants

27/07/2016
Aliments antioxydants

Vous voulez mettre des antioxydants dans votre assiette et lutter ainsi contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules ? Voici le top 10 des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants.

1/ L’ail

Connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, l’ail est utilisé aussi bien pour ses propriétés antimicrobiennes qu’en prévention de certains cancers. Ses composés soufrés, associés aux flavonoïdes et aux tocophérols, en font le champion des antioxydants.

Dans l’assiette

L’ail peut se consommer cru (la proportion d’antioxydants est alors plus élevée), très finement émincé, parsemé sur des salades par exemple. Cuit, il s’incorpore dans les plats mijotés ou se sert en condiment, en purée.

2/ Les noisettes

Une étude a montré qu’intégrer 70 g de noisettes tous les jours augmentait l’activité antioxydante du sang. En plus d’être un puissant aliment antioxydant, la noisette fait le plein d’Oméga-9 et est bénéfique pour le cœur.

Dans l’assiette

Juste concassées et/ou légèrement torréfiées, elles se parsèment partout (yaourt, salade, gratin…), elles peuvent aussi remplacer la chapelure pour les panures ou entrer dans la composition de gâteaux.

3/ Le raisin noir

Le raisin noir doit ses propriétés antioxydantes aux flavonoïdes nombreux qu’il contient (quercétine, catéchines, anthocyanines…) et au resvératrol, un polyphénol présent dans la peau du fruit. Le raisin noir est un aliment deux fois plus antioxydant que le raisin blanc.

Dans l’assiette

Tel quel, égrainé dans les salades, ou en jus.

4/ La prune

Tout comme le raisin noir et la majorité des fruits colorés, la prune contient des antioxydants puissants. Le pruneau est aussi un aliment antioxydant puisqu’il contient les mêmes composés phénoliques que le fruit frais.

Dans l’assiette

Fraîche ou séchée (pruneau), elle se consomme telle quelle ou s’incorpore dans les recettes sucrées-salées.

5/ Les épinards

Ils contiennent moins de fer que la légende véhiculée par Popeye mais font le plein d’antioxydants variés, dont des proportions intéressantes de caroténoïdes (impact sur la vue). Les épinards ont un effet bénéfique sur le stress oxydatif.

Dans l’assiette

Les jeunes pousses peuvent se déguster en salade ; cuit vapeur, il préserve tous ses atouts.

6/ La betterave

Riche en flavonoïdes et en bétalaïne, la betterave est aussi bien pourvue en vitamines et minéraux. Elle fait partie des 10 légumes les mieux pourvus en antioxydants !

Dans l’assiette

Crue, finement émincée la mandoline, ou cuite en salade.

7/ L’amande

L’amande doit sa puissance antioxydante aux phytostérols et aux nombreuses vitamines qu’elle contient, notamment la vitamine E, qui protège l’enveloppe des cellules.

Dans l’assiette

En poudre, les amandes entrent dans la composition de nombreux dessert, émincées elles parsèment les salades, les riz, compotes…

8/ Les haricots rouges

Les haricots rouges (ou noirs) possèdent des vertus antioxydantes grâce aux catéchines, aux anthocyanines et aux saponines qu’ils contiennent en quantité importante (ce qui n’est pas le cas des haricots blancs).

Dans l’assiette

Les haricots rouges sont des aliments antioxydants peuvent se consommer froids (en salades) ou chauds (ragoût, chili…)

9/ L’artichaut

L’artichaut est un aliment antioxydant très intéressant pour sa teneur en polyphénols (cynarine et lutéoline en tête), des molécules qui luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules.

Dans l’assiette

Râpé finement il peut être consommé cru. Cuit, il doit être dégusté al dente et tout de suite après cuisson pour conserver ses bienfaits.

10/ Le brocoli

Ses composés soufrés et sa teneur en caroténoïdes et en vitamines donnent au brocoli des vertus antioxydantes, bénéfiques à la santé des cellules (Lire également l'article 10 bonnes raisons d'aimer le brocoli).

Dans l’assiette

Détaillés en petits bouquets, il peut se servir cru avec une sauce à l’apéritif. Cuit (al dente de préférence), il peut se servir avec un peu d’ail et un filet d’huile d’olive. 

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Quatre champignons bénéfiques pour la santé
13/11/2017
L’automne, tout le monde le sait, est une saison idéale pour la cueillette des champignons. Il en existe plusieurs milliers de variétés qui diffèrent par leur origine, leur aspect et leurs propriétés. Si certaines ne sont pas comestibles et sont donc dangereuses pour notre santé, d’autres révèlent des saveurs uniques, des atouts nutritionnels et des bienfaits pour notre organisme. Zoom sur quatre champignons aux vertus méconnues !
Ma santéLire article
Santé : les clés pour prendre soin de ses intestins !
02/11/2017
Les chercheurs sont unanimes sur le sujet : l’état de nos intestins a un impact considérable sur notre bien-être et notre santé. Un déséquilibre de la flore intestinale peut en effet affecter le bon fonctionnement de notre organisme et favoriser le développement de certains troubles physiologiques. Qu’est-ce que la flore intestinale ? Comment en prendre soin ? Comment la renforcer ? Toutes les réponses sont réunies dans cet article !
Ma santéLire article
Les vertus insoupçonnées de la pomme
20/10/2017
Vous pensez tout savoir sur la pomme ? Cet article pourrait vous surprendre ! Hormis leurs nombreuses variétés et leurs couleurs diverses, les pommes présentent également de multiples vertus pour la santé. Souvent sous-estimées, celles-ci font notamment de la pomme un véritable aliment santé, un puissant atout minceur et un allié anti-âge ! Zoom sur ce fruit phare de l’automne !
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Gilles T. (29/07/2016)
Dans votre article TOP 10 DES antioxydants vous confondez les NOIX (walnut en anglais) avec les NOISETTES ( hazel nut ) .Les noisettes sont pauvres en omega 3 et faiblement antioxydantes .
SuperSmart.com (29/07/2016)
Bonjour Gilles T,
En effet la noix est un excellent fruit à coque excellent pour l'organisme mais, plusieurs études montrent que la noisette est un fruit à écale qui possède une activité très fortement antioxydante, son indice TAC (pour 30 g de noisettes ) est de 2 894 umol. Elle se distingue également par un contenu très élevé en acides gras monoinsaturés et, en effet, plus faible en acides gras polyinsaturés que l'amande ou la noix. Les oméga-9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires par leur action sur le cholestérol et également sur les risques d’hypertension.
Notre rédactrice a fait une erreur de frappe (entre oméga 3 et oméga 9) et nous vous remercions de votre remarque pertinente.
Mr Smart