INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mes conseils
  >  
10 bonnes raisons d’aimer le brocoli
Mes conseils

10 bonnes raisons d’aimer le brocoli

25/07/2016
Bienfaits du brocoli

Sous ses petits bouquets verts, le brocoli cache des trésors de bienfaits pour la santé. Vous doutez ? Voici pourtant 10 bonnes raisons de mettre régulièrement le brocoli au menu.

1/ Le brocoli est riche en folates

C’est même l’un des légumes verts le mieux pourvu en folates (appelés aussi acide folique ou vitamine B9) avec le cresson et l’épinard (qui fait parti des 10 top aliments antioxydants). 100 g de brocolis couvrent ainsi 51% des besoins journaliers en vitamine B9, indispensable au renouvellement cellulaire et au fonctionnement neurologique.

2/ Le brocoli est bon pour le cœur

Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de brocoli (à raison de 5 portions par semaine) pouvait limiter les risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Pourquoi ? Parce qu’il contient des flavonoïdes et des phytostérols qui ont une action protectrice du cœur et des vaisseaux.

3/ Le brocoli se cuisine à toutes les sauces

Cru ou cuit (à la vapeur, à l’eau, braisé…), en jus, en soupe, entier ou râpé, le brocoli peut se servir de mille et une façons. L’intérêt ? Varier les saveurs bien sûr, mais aussi profiter ainsi de toutes ses vertus. Cuit à l’eau (toujours al dente), il renferme de la vitamine B2, E et de cuivre ; cru, il apporte un maximum de vitamine C.

4/ Le brocoli prévient les crampes

Le brocoli contient une quantité intéressante de potassium, un minéral qui est impliqué dans la production d’énergie mais aussi dans la bonne contraction musculaire. Les sportifs ont donc tout intérêt à consommer du brocoli régulièrement.

5/ Le brocoli à vertus anti cancer prouvées

Plusieurs études sérieuses ont mis en avant les vertus anti cancer du brocoli. Ce sont des substances soufrées, les glucosinolates du brocoli, qui se transformeraient en molécules actives pendant la mastication et la digestion, lesquelles auraient une action préventive contre certains cancers comme le cancer colorectal, du poumon, de la prostate ou du sein…

6/ Le brocoli donne du tonus

Notamment grâce à la quantité importante de vitamine C qu’il contient (89 mg aux 100 g), soit deux fois plus que l’orange ! Seul hic, la vitamine C est assez fragile et est détruite en partie lors de la cuisson. Consommez le brocoli cru ou cuit al dente (plus la cuisson est rapide, plus les vitamines sont préservées).

7/ Le brocoli est bon pour la vue

Le brocoli contient de la luthéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes qui jouent un rôle dans la vision car ils limitent le risque de développer une cataracte ou une dégénérescence maculaire.

8/ Le brocoli fait le plein de vitamines et minéraux

En plus des vitamines C et B9, le brocoli est également très bien pourvu en vitamine K (qui joue un rôle sur la coagulation du sang), en vitamines du groupe B, E et A. Il est aussi riche en calcium, phosphore, magnésium, potassium…

9/ Le brocoli est bon pour la mémoire

C’est en tout cas ce que dit une étude de chercheurs américains de Boston. Menée pendant plus de 30 ans, cette étude a montré que la consommation régulière de crucifères, comme le brocoli ou le chou, limitait le déclin cognitif.

10/ Le brocoli est riche en fibres

Le brocoli contient en effet une bonne proportion de fibres, à la fois solubles et insolubles, environ 2g pour 100g. Leur plus ? Les fibres jouent un rôle bénéfique sur les transits fatigués et assurent une digestion optimale. Elles sont aussi intéressantes car elles sont satiétogènes.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Retour de vacances : comment se préparer à la rentrée ?
05/09/2017
À chaque rentrée, c’est la même chose ! Tous les bénéfices des vacances semblent s’estomper en quelques jours : le stress refait son apparition, la fatigue se fait ressentir, le moral n’est pas au beau fixe, la motivation n’y est pas… Pour éviter ces effets de rentrée, rien de mieux qu’une bonne préparation. Découvrez nos conseils pour une rentrée en toute sérénité !
Mes conseilsLire article
Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?
01/09/2017
Sujet gênant et souvent tabou, la mauvaise haleine est un phénomène courant qui touche une personne sur deux. Si elle peut être due à certains aliments, elle est majoritairement causée par une accumulation de bactéries au niveau de la langue, des dents et des gencives. Pour se débarrasser de ces « bactéries malodorantes », plusieurs solutions existent. Découvrez quatre conseils pour lutter contre la mauvaise haleine.
Mes conseilsLire article
7 astuces pour lutter contre les effets du décalage horaire
08/08/2017
À l’aller comme au retour, les grands voyages exposent inévitablement notre organisme à un grand bouleversement. Et pour cause, puisque notre horloge interne doit faire face aux effets du décalage horaire. À ce titre, les scientifiques de la NASA estiment qu’il faudrait en moyenne un jour par fuseau horaire traversé pour retrouver un rythme normal. Heureusement, des astuces existent pour lutter contre les fameux effets du « jet lag ». Découvrez une sélection de 7 astuces pour aider l’organisme à s’adapter ou à se remettre d’un décalage horaire.
Mes conseilsLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis