INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mes conseils
  >  
10 conseils détox !
Mes conseils

10 conseils détox !

13/07/2016
Conseils détox

Chassez les toxines qui encrassent votre corps et retrouvez forme, santé et ligne avec nos conseils. Comment détoxifier son corps ? Suivez le guide.

1/ Je chasse le stress

Pourquoi ?

Le stress est un perturbateur qui met à mal le système d’évacuation des toxines. Tous les organes impliqués dans la détoxification (foie, reins, mais aussi poumons, peau, intestins) sont déréglés par le stress.

Comment ?

J’essaie des méthodes antistress comme la sophrologie ou le reiki.

2/ Je supprime les poisons

Pourquoi ?

Outre leurs effets néfastes directs sur la santé, tabac, alcool et excitants favorisent la production de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules.

Comment ?

J’élimine purement et simplement le tabac. Je réduis au maximum café et alcool.

3/ Je mange liquide

Pourquoi ?

Pas de détox sans un drainage en profondeur. Or, pour activer et faire fonctionner à plein le système digestif sans l’alourdir, les jus et les soupes, gorgés en outre de vitamines et d’antioxydants, sont tout indiqués.

Comment ?

Je bois 1.5L d’eau par jour minimum. Je fais mes jus moi-même et je les consomme minute (pour conserver les vitamines).

4/ Je fais confiance aux probiotiques

Pourquoi ?

La flore intestinale, ou microbiote, est au cœur de l’équilibre du système digestif, qui joue un rôle crucial dans l’élimination des toxines. Les probiotiques, des micro-organismes vivants présents dans les produits fermentés, participent à l’équilibre du microbiote.

Comment ?

Je mange tous les jours des produits fermentés : yaourt, kéfir, lait fermenté, levure de bière…

5/ Je fais une cure détox deux fois par an

Pourquoi ?

Un programme détox complet peut être un véritable coup de fouet et permet sur quelques jours de régénérer l’organisme, de retrouver la forme et d’éliminer les excès et les kilos superflus.

Comment ?

Deux fois par an, au printemps et en automne, je suis une cure 100% détox sur quelques jours.

6/ Je m’aère (le corps et l’esprit)

Pourquoi ?

Pour se sentir globalement mieux sur le plan physique et psychique.

Comment ?

J’apprends à respirer par le ventre. Je pratique le yoga et/ou la méditation. Je favorise les activités douces à l’extérieur.

7/ Je retrouve un sommeil de bébé

Pourquoi ?

Le sommeil est un temps privilégié par l’organisme pour se régénérer et renouveler les cellules.

Comment ?

J’adopte un mode de vie sain, je me couche à heures fixes. Lire également notre article : comment bien dormir sans somnifères.

8/ Je fais la part belle aux aliments détox

Pourquoi ?

Les fruits et les légumes sont sans aucun doute, pour leur richesse en antioxydants, les rois de l’alimentation détox.

Comment ?

Je mets régulièrement au menu l’artichaut et le radis noir, champions de la détox. Le cresson, les choux, la banane, la carotte, la pomme ou l’avocat sont aussi de bons détoxifiants.

9/ Je réduis les graisses

Pourquoi ?

Les graisses (saturées notamment) encrassent l’organisme et fatiguent le foie. Or le foie est l’un des organes les plus impliqués dans l’élimination des toxines.

Comment ?

Je privilégie les « bonnes » graisses (les graisses végétales et les oméga-3 et 6 : huiles, fruits à coques, poissons gras…) et je traque les « mauvaises » graisses (les graisses animales -beurre, crèmes – et les graisses cachées – charcuterie, plats industriels…).

10/ Je mise sur les plantes

Pourquoi ?

Certaines plantes ont des vertus détoxifiantes reconnues (bouleau, bardane, thé, pissenlit, ortie…). Elles aident l’organisme à chasser plus efficacement les déchets et toxines accumulés.

Comment ?

J’alterne les tisanes détox avec des compléments (gélules ou comprimés) ciblés détox à effet boosteur. Lire également notre article Top 10 des plantes minceur.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Allergie aux acariens : comment limiter les symptômes ?
23/02/2018
Bien qu’ils soient microscopiques, les acariens sont des ennemis de taille pour les personnes qui y sont allergiques. Écoulement nasal, éternuements, difficultés à respirer, irritation des yeux… les symptômes de l’allergie aux acariens peuvent être particulièrement désagréables au quotidien. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter, soulager et combattre les réactions allergiques.
Mes conseilsLire article
Plantes médicinales chinoises : lesquelles utiliser ?
20/02/2018
Utilisée depuis plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise doit une grande partie de son succès (et de son efficacité) à sa pharmacopée. Réunissant une large sélection de plantes médicinales, la pharmacopée chinoise offre des remèdes naturels contre de nombreux troubles du quotidien. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir quelle plante médicinale chinoise utiliser. Zoom sur quatre remèdes naturels !
Mes conseilsLire article
Fatigue chronique : quelles sont les causes possibles ?
01/02/2018
Troubles de la concentration, sensation d’épuisement, douleurs musculaires inexpliquées… ces symptômes peuvent être le signe d’une fatigue chronique. Très contraignante au quotidien, cette fatigue persistante peut avoir différentes origines qu’il convient d’identifier au plus vite. Zoom sur quatre causes de la fatigue chronique !
Mes conseilsLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis