INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mes conseils
  >  
Fatigue chronique : quelles sont les causes possibles ?
Mes conseils

Fatigue chronique : quelles sont les causes possibles ?

01/02/2018
Troubles de la concentration, sensation d’épuisement, douleurs musculaires inexpliquées… ces symptômes peuvent être le signe d’une fatigue chronique. Très contraignante au quotidien, cette fatigue persistante peut avoir différentes origines qu’il convient d’identifier au plus vite. Zoom sur quatre causes de la fatigue chronique !

Des troubles du sommeil à répétition

Dans de nombreux cas, une sensation de fatigue persistante peut être due à un dérèglement du rythme circadien. Également nommé rythme ou horloge biologique, ce dernier régule les phases d’éveil et de sommeil de notre organisme. Lorsqu’il est perturbé, des envies irrésistibles de dormir peuvent se manifester à tout moment. Un dérèglement de l’horloge biologique peut faire suite à des nuits trop courtes, des réveils intempestifs, une exposition excessive à la lumière bleue, un décalage horaire, un travail de nuit… Certaines maladies, comme l’apnée du sommeil, peuvent également bouleverser le rythme circadien et provoquer une fatigue extrême.

Quelles sont les solutions ? Il existe plusieurs astuces pour maintenir ou retrouver un rythme circadien normal. Les spécialistes recommandent notamment de se coucher et de se réveiller à heures fixes. Pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, des plantes aux propriétés relaxantes peuvent constituer des atouts non négligeables. Certaines de ces plantes, comme la valériane et la rhodiole, peuvent se retrouver au sein de suppléments tels que le produit Natural Sleep Formula.

De mauvaises habitudes alimentaires

Le syndrome de fatigue chronique peut parfois être lié à nos habitudes alimentaires. En effet, lorsque nos repas sont hypercaloriques, notre organisme doit mobiliser une grande quantité d’énergie pour gérer les excès. Inversement, lorsque nos menus sont hypocaloriques, nos apports nutritionnels peuvent s’avérer insuffisants pour recharger les batteries de l’organisme. Dans les deux cas, un état de somnolence peut se manifester et affecter nos capacités.

Quelles sont les solutions ? Il est important de surveiller nos apports nutritionnels pour prévenir ou combattre la fatigue chronique. Pour cela, il convient d’adopter une alimentation saine et équilibrée répondant aux besoins de l’organisme. Afin d’éviter les carences en nutriments essentiels, il est aussi possible de miser sur des formules multivitaminées, comme le supplément Daily 6®. Ce produit apporte de nombreux nutriments, dont la vitamine C et le magnésium, qui sont connus pour leur rôle sur le tonus de l’organisme.

Le stress quotidien

Le syndrome de fatigue chronique peut aussi être l’une des conséquences du stress. Considéré par certains chercheurs comme le mal du XXIe siècle, le stress est aujourd’hui omniprésent et concerne chacun d’entre nous. Au travail ou à la maison, de nombreuses situations stressantes peuvent affecter le fonctionnement de notre organisme. À long terme, le stress peut être à l’origine d’un surmenage susceptible de se manifester par une sensation d’épuisement, des troubles de l’humeur, des crises d’anxiété, des troubles dépressifs…

Quelles sont les solutions ? Face au stress du quotidien, plusieurs réponses sont possibles. S'accorder une pause relaxante loin du bruit, de l’agitation et des soucis peut, par exemple, être bénéfique. Pour anticiper ou mieux gérer le stress, l'utilisation d'un antistress naturel peut également se révéler efficace. Il en existe plusieurs, dont le nouveau PharmaGABA® qui est une forme naturelle et biodisponible de GABA, un neurotransmetteur aux effets tranquillisants et antistress.

Un système immunitaire fragilisé

Une baisse de nos défenses immunitaires peut également être à l’origine de la sensation d’épuisement total. En effet, responsable de la protection de notre organisme face aux agressions extérieures, notre système immunitaire peut parfois se retrouver affaibli et devenir inefficace. Cette faiblesse peut avoir de nombreuses explications : certaines maladies, l’accumulation de toxines au sein de l’organisme, des carences nutritionnelles…

Quelles sont les solutions ? Pour prévenir le syndrome de fatigue chronique, il est ainsi essentiel de prendre soin de notre système immunitaire. Assurer son bon fonctionnement nécessite notamment certains nutriments tels que la vitamine D et le zinc. Il est aussi possible de renforcer le système immunitaire grâce à des immunostimulants naturels comme l’arabinogalactane, un principe actif extrait du mélèze.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Retour du soleil : comment préparer et protéger sa peau ?
17/05/2018
L’été approche, et avec lui le soleil ! Malgré tous les bons côtés du retour du soleil, ce dernier est aussi un ennemi pour notre peau. Pour profiter des belles journées d’été en toute sérénité, il convient donc de préparer et de protéger sa peau avant l’exposition aux rayons ultraviolets. On pense notamment à l’usage systématique d’une crème ou d’une huile solaire, mais aussi à d’autres solutions que nous vous présentons en détail dans cet article. Zoom sur 3 astuces naturelles pour préparer la peau au soleil.
Mes conseilsLire article
Douleurs articulaires : 4 solutions naturelles
13/04/2018
À tout moment et à tout âge, il n’est pas rare de ressentir des douleurs au niveau des articulations. Plus ou moins intenses, temporaires ou persistantes, celles-ci peuvent devenir très contraignantes au quotidien. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour soulager naturellement les douleurs articulaires. Découvrez notre sélection d’anti-inflammatoires et anti-douleurs naturels !
Mes conseilsLire article
4 conseils pour avoir des os solides
28/03/2018
Souvent vus comme des éléments solides et résistants, nos os sont en réalité bien plus fragiles qu’il y paraît. Pour préserver leur densité et prévenir certaines complications comme l’ostéoporose, il est important de les alimenter, de les fortifier et de les protéger. Découvrez 4 conseils pour conserver des os solides et en bonne santé !
Mes conseilsLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up