INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mon bien-être
  >  
4 médecines alternatives à découvrir
Mon bien-être

4 médecines alternatives à découvrir

02/10/2017
Douces, parallèles, alternatives… tous ces adjectifs sont utilisés pour décrire les médecines dites non conventionnelles. En opposition à la médecine conventionnelle qui repose essentiellement sur la prescription de molécules chimiques, les médecines douces prônent des solutions préventives et curatives naturelles. Zoom sur les origines et les principes de quatre médecines alternatives réputées !

La phytothérapie pour miser sur le pouvoir des plantes

Par définition, la phytothérapie est le fait d’utiliser des plantes à des fins préventives ou curatives. Si cette médecine alternative revient sur le devant de la scène ces dernières années, elle est en réalité l’une des plus anciennes médecines traditionnelles. Le père de la médecine, Hippocrate, en vantait d’ailleurs les bienfaits il y a déjà plusieurs milliers années.

Depuis, plusieurs études scientifiques ont permis de confirmer l’efficacité de la phytothérapie et d’identifier de puissants phytonutriments. C’est par exemple le cas de la pétasine et de l’isopétasine, qui sont deux composés actifs découverts au sein du pétasite (Petasites hybridus), une plante aux propriétés antispasmodiques, analgésiques, anti-inflammatoires et antiallergiques. Plus connus, les polyphénols tels que le resvératrol sont également de puissants phytonutriments. Grâce à leurs propriétés antioxydantes et à leurs effets protecteurs, les polyphénols sont présents dans de nombreux fruits tels que le raisin et la pomme.

L’aromathérapie pour profiter des bienfaits des huiles essentielles

L’aromathérapie est une médecine douce considérée comme une sous-catégorie de la phytothérapie. Elle a la particularité de reposer uniquement sur l’utilisation d’huiles essentielles extraites de plantes médicinales. Obtenues par distillation, ces huiles essentielles concentrent des principes actifs naturels aux effets bénéfiques pour la santé. Très concentrées, elles nécessitent néanmoins d’être utilisées avec précaution.

Dans certains cas, une même plante médicinale peut être proposée sous forme d’huile essentielle et sous forme de poudre, notamment au sein de compléments alimentaires. Il faut néanmoins noter que ces extraits n’ont généralement pas les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés. C’est le cas du cannelier dont les feuilles sont distillées pour obtenir une huile essentielle à l’activité anti-infectieuse. Son écorce est quant à elle récoltée et réduite en poudre pour entrer dans la composition de différents compléments alimentaires tels que la formule Carbo Defense.

La médecine ayurvédique pour un équilibre du corps et de l’esprit

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Ayurveda, ou médecine ayurvédique. Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle, elle est employée depuis plus de 5 000 ans en Inde. Cette médecine douce s’intéresse au bien-être et à la santé d’un point de vue global, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Elle repose sur l’équilibre de trois forces vitales, ou doshas, que sont le Vata, le Pitta et le Kapha. D’après les principes fondateurs de l’Ayurveda, un déséquilibre entre ces trois énergies fondamentales est à l’origine des maladies.

Pour préserver l’équilibre entre les doshas, cette médecine alternative prône différentes méthodes préventives. On pense notamment au yoga, aux massages ayurvédiques et aux cures ayurvédiques. Ces dernières se basent par exemple sur des herbes médicinales comme le gymnema sylvestre et sur de puissants remèdes naturels comme le détoxifiant légendaire triphala.

La médecine traditionnelle chinoise pour l’harmonie des flux énergétiques

En Chine, la médecine traditionnelle repose sur l’harmonie des flux énergétiques. Employée depuis plusieurs milliers années, cette médecine alternative consiste à préserver une bonne circulation du Qi, qui constitue d’après la tradition chinoise la force fondamentale de toute chose dans l’univers. Un blocage ou une mauvaise circulation du Qi implique un déséquilibre des flux énergétiques à l’origine d’effets néfastes au sein de l’organisme.

Afin de maintenir ou de retrouver l’harmonie des flux énergétiques, la médecine traditionnelle chinoise peut se baser sur différentes méthodes telles que l’acupuncture, les massages, les exercices énergétiques et les herbes médicinales. La pharmacopée chinoise est d’ailleurs l’une des plus riches du monde. Elle réunit de nombreuses plantes adaptogènes, comme le ginseng et l’astragale, qui permettent à l’organisme de mieux répondre face à certains facteurs de stress ou certains déséquilibres.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Cure d’automne : quatre bonnes raisons de commencer
30/10/2017
Avez-vous déjà commencé votre cure d’automne ? Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous intéresser. En effet, la saison automnale est une période importante et difficile pour notre organisme. Celui-ci doit faire face à de nombreux changements et se préparer à l’arrivée de l’hiver. Pour booster votre organisme, découvrez quatre bonnes raisons d'entamer une cure pendant l’automne.
Mon bien-êtreLire article
Sport : 6 conseils pour se motiver pendant l’été
13/07/2017
Le soleil est radieux. Le baromètre est au beau fixe. Les températures sont agréables. Pendant la saison estivale, tous les indicateurs sont au vert pour pratiquer une activité physique. Si les belles journées d’été ne sont pas suffisantes pour vous motiver, découvrez 6 bonnes raisons pour vous (re)mettre au sport pendant l’été !
Mon bien-êtreLire article
5 bonnes raisons de consommer du gingembre
27/06/2017
Même si les supposés effets aphrodisiaques du gingembre ne sont pas démontrés scientifiquement, cette épice originaire d’Asie a néanmoins des vertus insoupçonnées sur la santé, prouvées lors d’une centaine d’essais cliniques. Pourquoi consommer du gingembre ?
Mon bien-êtreLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis