Trustpilot
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil BlogMa beautéCollagène : l’arme anti-rides ?
Ma beauté

Collagène : l’arme anti-rides ?

2016-07-22

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine composée de 3 chaines d’acides aminés. C’est même la protéine la plus abondante dans le corps humain, elle se retrouve aussi bien dans les muscles, les os que la peau. Le collagène dermique produit par les fibroblastes assure résistance, souplesse et élasticité à la peau. Il existe plus d’une dizaine de types de collagène, chaque protéine assurant une fonction particulière et essentielle au niveau du tissu conjonctif auquel elle appartient.

Quels liens entre collagène et rides ?

Ils sont bien réels car le collagène est directement impliqué dans le vieillissement cutané. Pourquoi ? Parce que les fibres de collagènes se raréfient avec l’âge. Dès 25 à 30 ans, la production de collagène tend à diminuer de manière significative ce qui impacte le renouvellement cellulaire mais fait également perdre à la peau élasticité, souplesse et résistance. Conséquence ? La peau prend un aspect fripé, perd en tonus et devient moins élastique. Les rides et les ridules apparaissent.

Les cosmétiques contenant du collagène sont-ils efficaces ?

L’industrie cosmétologique connait depuis longtemps les propriétés du collagène et utilise ses vertus dans bon nombre de soins anti-âge, dont les fameuses crèmes anti-âge. Sur le papier, le collagène n’a pas son pareil pour repulper, lisser, régénérer, bref, atténuer les signes du temps et redonner à la peau un air de jeunesse. Seul hic ? Les molécules de collagène passent difficilement la barrière cutanée et n’agissent donc pas en profondeur. On ne peut donc pas s’attendre à des miracles. Néanmoins, les crèmes à base de collagène sont intéressantes car elles réhydratent l’épiderme et donnent un « coup d’éclat » immédiat. Par ailleurs, en nutricosmétique le collagène est également souvent utilisé pour fortifier la santé de la peau.

Que penser des injections de collagène ?

Contrairement aux crèmes qui ne permettent pas aux molécules de collagène de passer la barrière cutanée, les injections déposent directement le collagène au cœur de la matrice et jouent ainsi un effet réel sur les signes du vieillissement. Pratiquées par un chirurgien esthétique, les injections de collagène sont indolores et efficaces notamment sur les ridules et les peaux les plus fines. Les résultats peuvent durer jusqu’à 6 à 9 mois. Attention en revanche, les réactions allergiques ne sont pas rares. Il faut impérativement pratiquer un test allergique une quinzaine de jour avant l’injection.

Le collagène marin, c’est quoi ?

C’est une variante du collagène animal traditionnel, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Le collagène marin est extrait de la peau des poissons alors que le collagène animal est obtenu à partir de carcasses bovines et porcines. Pas très glamour certes, mais le collagène dans sa forme marine ou animal est le seul à avoir exactement les mêmes propriétés que le collagène humain. En complément alimentaire (on parle alors de collagène hydrolisé), le collagène marin a fait ses preuves puisqu’une étude publiée dans VitaFood a montré une nette amélioration de la peau (hydratation et rides) chez les femmes qui avait pris 10 mg de collagène hydrolisé pendant 12 semaines. L’appellation « collagène végétal » concerne quant à elle les protéines végétales qui, bien que cousines du collagène, n’en sont pas réellement. Le collagène végétal est utilisé pour la beauté des cheveux.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
x
secure

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
Continuer mon shopping