0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Blog : les derniers articlesMa ligneMinceur : 7 choses à savoir sur la satiété
Ma ligne

Minceur : 7 choses à savoir sur la satiété

2018-03-19

1. La satiété est définie comme l’absence de faim

La définition de la satiété est en effet fortement associée à celle de la faim. À distinguer de l’appétit qui correspond à l’envie ou au désir de manger, la sensation de faim signale un besoin physiologique. Notre organisme nous alerte sur un manque d’énergie et ce n’est qu’une fois ce besoin assouvi que la sensation de satiété se manifeste. Autrement dit, la sensation de satiété fait suite à la sensation de faim et nous indique que nous avons suffisamment mangé.

2. La satiété est un signal à ne pas négliger pour perdre du poids

En nous signalant que nos apports sont suffisants, la sensation de satiété nous permet d’éviter les excès alimentaires et de limiter la prise de poids. Il faut savoir qu’il est aussi possible de favoriser la perte de poids en stimulant et en prolongeant la sensation de satiété. Cela est notamment rendu possible par certains compléments alimentaires comme le produit minceur Zero Craving. Ce dernier est souvent plébiscité lors d’une cure amincissante, en complément d’un brûleur de graisses naturel.

3. La satiété est synonyme de rassasiement

La sensation de satiété peut en effet être comparée à un signal de rassasiement. Toutefois, celui-ci ne doit pas être confondu avec d’autres signaux. On pense notamment à la sensation de ventre plein qui survient bien plus tard que la sensation de satiété. Avoir le ventre plein, dur ou gonflé est souvent le signe d’un excès alimentaire ou de problèmes de digestion.

4. Écouter son corps pour reconnaître la sensation de satiété

Vous l’aurez compris, reconnaître la sensation de satiété n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour y parvenir, les nutritionnistes et les diététiciens recommandent souvent d’écouter son corps. Pour cela, ils conseillent, dans la mesure du possible, de manger à table, dans un environnement calme, car ces conditions sont idéales pour se concentrer sur les signaux envoyés par l’organisme.

5. Percevoir la sensation de satiété demande du temps

Le calme n’est pas le seul élément à prendre en compte pour apprendre à reconnaître la satiété. Il faut aussi être patient, car le cerveau a besoin de temps pour transmettre le signal de rassasiement. Les spécialistes conseillent généralement de compter au moins 20 minutes entre le début du repas et l’arrivée du signal de satiété. Autant dire qu’il est important de prendre le temps de manger.

6. Notre rythme de vie peut avoir un impact sur la sensation de satiété

Si le calme aide à percevoir la sensation de satiété, les soucis ou le stress du quotidien rendent la tâche beaucoup plus difficile. Ils ont même d’ailleurs tendance à augmenter l’envie compulsive de manger, ce qui réduit considérablement les chances de percevoir la sensation de satiété. C’est pourquoi les diététiciens et les nutritionnistes conseillent aussi de profiter des repas pour prendre du recul, évacuer le stress et passer un bon moment. Loin de l’agitation et des tracas du quotidien, il devient beaucoup plus facile de percevoir la sensation de satiété.

7. Notre régime alimentaire peut moduler la sensation de satiété

Il existe en effet des aliments plus rassasiants que d’autres. Induisant plus rapidement la sensation de satiété, certains sont même dits coupe-faim. Parmi eux, figurent par exemple les aliments sources de fibres comme la pomme, le son d’avoine et les amandes. La gomme de caroube est également connue pour son effet coupe-faim naturel. Cette dernière est souvent utilisée pour éviter les fringales et les envies de grignotage intempestives.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure