SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés SOLDES Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil BlogMa santéBienfaits des compléments alimentaires : le guide complet !
Ma santé

Bienfaits des compléments alimentaires : le guide complet !

2018-07-24

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Commençons par rappeler les bases de la supplémentation nutritionnelle. En 2006, le Parlement européen a établi une définition des compléments alimentaires. D’un point de vue réglementaire, il s’agit de « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés » .

En d’autres termes, un supplément nutritionnel vient compléter l’alimentation en apportant des éléments dont l’organisme pourrait avoir besoin pour être bien alimenté, assurer son bon fonctionnement, stimuler certains mécanismes… Par exemple, il peut être une source de vitamines ou de minéraux essentiels au corps humain. Pour rappel, l’organisme a de nombreux besoins nutritionnels qui doivent être couverts de manière quotidienne. Si l’apport nutritionnel est insuffisant, une carence peut se manifester et entraîner de graves complications. Une supplémentation nutritionnelle devient alors indispensable pour pallier le déficit !

Comment choisir un complément alimentaire ?

Si le choix était limité il y a encore quelques années, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de compléments alimentaires. Toutefois, toutes ne sont pas équivalentes. De multiples différences peuvent être constatées entre deux produits. Comment choisir la bonne référence ? Comment reconnaître un complément alimentaire de qualité ? Composition, dosage en principes actifs, formats, bienfaits… tous ces paramètres doivent être pris en compte pour vous permettre de trouver le meilleur complément alimentaire adapté à vos besoins. Les paragraphes suivants vous donneront plus de détails.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

L’utilisation des suppléments peut présenter de nombreux atouts. Sans être exhaustive, la liste ci-dessous donne une vue d’ensemble des bienfaits des compléments alimentaires. Pour en voir plus, n’hésitez pas à parcourir le catalogue en ligne SuperSmart. Il réunit plusieurs centaines de produits et de nouvelles références sont ajoutées chaque mois.

Suppléments nutritionnels pour lutter contre les carences

Ces compléments alimentaires viennent compléter l’alimentation pour éviter ou pallier un déficit nutritionnel. Encore trop souvent sous-diagnostiquées, les carences concernent de nombreuses personnes qui, souvent, ne le savent pas. Les symptômes peuvent être différents selon le(s) nutriment(s) concerné(s). Fatigue, irritabilité, douleurs, problèmes de peau… sont autant de signes qui peuvent suggérer un manque ou une carence en nutriments.

Aujourd’hui, la gamme de suppléments nutritionnels est très large. Elle permet de prévenir ou de traiter de nombreuses formes de carences en apportant une quantité optimale de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi eux figurent par exemple :

  • Les suppléments en magnésium. Plus de 75 % de la population serait concernée par un manque de magnésium. Or, ce minéral participe à plus de 300 réactions métaboliques au sein de l’organisme : la synthèse de l’ADN, le contrôle du glucose sanguin, la régulation de la pression sanguine, la réduction du stress…
  • Les suppléments en fer. Ce minéral est celui qui vient le plus souvent à manquer. La carence en fer est particulièrement fréquente chez les femmes et ne doit pas être prise à la légère. Cette carence nutritionnelle peut en effet avoir un impact sur de nombreuses fonctions de l’organisme, car le fer participe à la synthèse de l’hémoglobine, cette substance indispensable au transport de l’oxygène dans le corps.
  • Les suppléments en zinc. C’est un oligo-élément dont l’apport est souvent négligé, mais qui est pourtant essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il joue notamment un rôle dans la synthèse des protéines, la croissance, la réponse immunitaire et les processus de cicatrisation.
  • Les suppléments en vitamine D. Souvent formulés à partir de vitamine D3, ces suppléments vitaminiques sont particulièrement préconisés à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, car la principale source de vitamine D n’est autre que l’action du soleil sur la peau. Sans cette exposition, un déficit peut se manifester et avoir un impact sur différents mécanismes. Pour rappel, la vitamine D contribue notamment à la minéralisation des os en favorisant l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin.
  • Les suppléments d’oméga 3. Santé cardio-vasculaire, activité cérébrale, coordination nerveuse… les rôles et les bienfaits des oméga 3 sont largement démontrés. Ces acides gras sont même reconnus comme essentiels à l’organisme. Toutefois, leur apport est souvent insuffisant pour couvrir les besoins.
  • Etc.

Multivitamines pour retrouver forme et vitalité

Comme leur nom l’indique, les multivitamines apportent de nombreuses vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage de ce type de compléments alimentaires. En effet, ils apportent aussi d’autres composés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme des minéraux. Ils intègrent aussi souvent des antioxydants, c’est-à-dire des composés capables de s’opposer à l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives néfastes pour les cellules. Grâce à ce pouvoir antioxydant, les multivitamines peuvent contribuer à lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme et à prévenir certaines affections. Pour faire simple, les multivitamines pourraient être présentées comme des concentrés de bienfaits !

À titre d’exemple, SuperSmart a développé la formule multivitaminée Daily 3® qui renferme plus de 40 composés différents, dont :

  • un large panel de vitamines, de la vitamine A à la vitamine E, sans oublier la vitamine K ;
  • des minéraux et des oligo-éléments tels que le magnésium, le zinc, le sélénium, le chrome ou encore le bore ;
  • de puissants antioxydants naturels tels que le resvératrol (pépins de raisin), le lycopène (tomate), la lutéoline (céleri, artichaut, persil, thym…) ou encore l’épigallocatéchine gallate (thé vert) ;
  • et de nombreux autres composés bioactifs, tel le Quatrefolic® acide qui agit comme coenzyme dans plusieurs réactions métaboliques vitales.

Compléments alimentaires pour maigrir

Si l’activité physique et de bonnes habitudes alimentaires sont essentielles au maintien d’un poids idéal, certains aliments et certains compléments alimentaires peuvent soutenir, voire accélérer une perte de poids. C’est ce que démontrent de nombreuses études menées ces dernières années. Les chercheurs ont constaté qu’il était possible de favoriser l’élimination de la masse graisseuse, de réguler l’appétit ou encore de réduire l’absorption des graisses. Ces travaux scientifiques ont permis l’élaboration d’une large gamme de suppléments minceur, au sein de laquelle se trouvent notamment :

  • les compléments alimentaires brûle-graisses, aussi nommés « brûleurs de graisses », qui sont des produits amincissants destinés à augmenter l’activité métabolique et à accélérer l’élimination des graisses ;
  • les compléments alimentaires coupe-faim qui sont souvent très riches en fibres et permettent ainsi de réguler l’appétit ainsi que de réduire les envies intempestives de grignotage ;
  • et les compléments alimentaires « anti-graisses » qui se distinguent des autres produits minceur par leur capacité à prévenir la prise de poids en réduisant l’absorption des graisses.

À savoir : Il existe aussi des compléments alimentaires minceur qui combinent plusieurs actions amincissantes ainsi que des suppléments qui pourraient être considérés comme « inclassables » tant leur mode d’action est incomparable. C’est le cas du supplément Lactobacillus gasseri qui s’est notamment révélé efficace pour perdre des kilos, diminuer la graisse abdominale et réduire le tour de hanches.

Probiotiques pour le bien-être général

Le supplément Lactobacillus gasseri évoqué dans le paragraphe précédent fait partie de la grande famille des probiotiques. Les bienfaits de ces compléments alimentaires sont reconnus par les plus hautes instances de santé publique. Par définition, « un probiotique est un micro-organisme qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, peut présenter des bénéfices pour l’organisme ». Ces bienfaits peuvent être multiples et concerner de nombreuses fonctions de l’organisme. Si le probiotique Lactobacillus gasseri a des effets minceur, d’autres ont quant à eux des vertus digestives, des propriétés immunostimulantes ou encore des effets cardioprotecteurs. Autant dire qu’une cure en probiotiques ne manque pas d’atouts pour le bien-être général de l’organisme !

Compléments alimentaires pour la digestion

Les études scientifiques ont permis d’identifier une large sélection de plantes bénéfiques pour soulager les problèmes digestifs. Parmi ces solutions naturelles, certaines sont utilisées depuis plusieurs siècles. C’est le cas de la plante Curcuma longa dont est extraite la célèbre épice éponyme. Cette plante est traditionnellement utilisée en Inde pour traiter les troubles digestifs et stimuler la digestion. Aujourd’hui reconnu pour ses bienfaits sur la sphère digestive par l’Organisation mondiale de la santé, le curcuma est désormais disponible en complément alimentaire pour miser sur des dosages optimaux en principes actifs.

Suppléments pour la défense immunitaire

L’organisme dispose d’un certain nombre de mécanismes pour assurer sa protection. Toutefois, ces derniers peuvent parfois ne pas être suffisants ou ne pas fonctionner correctement. Pour soutenir les défenses immunitaires, les chercheurs ont identifié un certain nombre de composés :

  • des oligo-éléments essentiels comme le zinc dont l’intérêt en supplémentation a été évoqué précédemment ;
  • des produits aux propriétés anti-infectieuses qui peuvent avoir une activité antibactérienne, antivirale, antifongique, ou encore antiparasitaire ;
  • des plantes adaptogènes qui sont capables d’aider l’organisme à s’adapter et à résister à certains facteurs extérieurs de stress ;
  • ou encore des composés immunostimulants qui, comme leur nom l’indique, vont agir pour stimuler les mécanismes de défense.

Compléments alimentaires antistress

Le stress est souvent perçu comme une fatalité. Pourtant, de nombreuses solutions existent. Parmi celles-ci, les compléments alimentaires antistress suscitent un fort engouement. Basés sur de nombreuses recherches scientifiques, ces produits vont favoriser la relaxation de l’organisme et lutter contre de nombreuses conséquences du stress, dont l’augmentation de la pression artérielle. Connaissez-vous le GABA ? Ces initiales font référence à l’acide gamma-amino-butyrique qui n’est autre qu’un des principaux neurotransmetteurs du système nerveux. Il a une action inhibitrice qui contribue à induire une relaxation généralisée de l’organisme. Aujourd’hui disponible sous forme de complément alimentaire, le GABA peut notamment contribuer à faciliter la relaxation musculaire et à réduire la tension artérielle.

Compléments alimentaires pour le sommeil

Étant donné le lien étroit qu’il existe entre le stress et les troubles du sommeil, les bienfaits des compléments alimentaires antistress évoqués précédemment peuvent également avoir un intérêt pour mieux dormir. Toutefois, ce ne sont pas les seuls produits qui peuvent aider à lutter contre les insomnies. De nombreuses plantes aux propriétés apaisantes, comme la passiflore (Passiflora incarnata) ou la valériane (Valeriana officinalis), sont notamment identifiées pour leurs bienfaits sur le sommeil. Les suppléments de mélatonine sont également plébiscités pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Pour rappel, la mélatonine n’est autre que l’hormone du sommeil !

Suppléments anti-fatigue

Une sensation de fatigue peut être liée à des insomnies ou à du stress, des troubles pour lesquels il existe différentes solutions efficaces évoquées précédemment. Toutefois, une fatigue persistante peut également avoir d’autres origines. Elle peut notamment être due à une carence en magnésium et nécessiter une cure nutritionnelle.

Compléments alimentaires anti-âge

Ces suppléments agissent en profondeur et ciblent les principaux mécanismes du vieillissement. L’un des plus connus n’est autre que le stress oxydant ! Il cause de nombreux dégâts cellulaires et est impliqué dans de nombreux troubles liés à l’âge. Pour s’opposer à ce phénomène, rien ne vaut une cure d’antioxydants. Il existe aussi des compléments alimentaires anti-âge qui ciblent un autre mécanisme impliqué dans le vieillissement : la glycation.

Au-delà des antioxydants et des produits antiglycation, de nouveaux suppléments antivieillissement ont vu le jour grâce aux progrès de la science. Dans le catalogue de suppléments SuperSmart, il est par exemple possible de trouver des produits capables de réparer l’ADN endommagé,, d’activer les cellules souches, de réactiver l’enzyme-clé AMPK ou encore de lutter contre le raccourcissement des télomères. Très étudiés, tous ces mécanismes ont montré des résultats prometteurs pour combattre le vieillissement et augmenter la longévité.

Compléments alimentaires pour la peau, les ongles et les cheveux

Comme évoqué précédemment, les compléments alimentaires permettent d’agir en profondeur. C’est particulièrement vrai au niveau de la peau, des ongles et des cheveux. Toutes ces structures peuvent être nourries et protégées via la supplémentation nutritionnelle. C’est ce que les experts nomment la nutricosmétique. À titre d’exemple, une cure en céramides naturels peut permettre d’hydrater les couches profondes de la peau et, ainsi, contribuer à sa protection. D’autres produits comme les compléments alimentaires à base de zinc peuvent également contribuer à la beauté et à la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

Compléments alimentaires pour les os

Comme la peau, les ongles ou les cheveux, les os sont des structures qu’il est également important de nourrir. En complément d’une alimentation saine et équilibrée, plusieurs suppléments peuvent contribuer à maintenir les os en bonne santé :

  • les suppléments de calcium, un minéral dont l’importance au niveau du squelette a été largement démontrée ;
  • les suppléments de vitamine D, car celle-ci contribue à l’absorption active du calcium au niveau du tube digestif et à sa résorption par les os ;
  • les suppléments de vitamine K, celle-ci ayant un rôle dans le développement et le remodelage osseux ;
  • les suppléments de magnésium, car il a été notamment montré qu’une carence magnésienne pouvait contribuer à une plus grande fragilité osseuse.

Compléments alimentaires pour les articulations

Les articulations sont des structures qui sont quotidiennement mobilisées. Les dommages sont fréquents et s’accentuent avec le temps. Entorses, luxations, élongations, arthrose… les troubles articulaires peuvent être nombreux et très douloureux. Pour les prévenir ou les soulager, plusieurs compléments alimentaires dédiés au confort des articulations sont aujourd’hui disponibles. Ces produits peuvent notamment associer de la chondroïtine et de la glucosamine d’origine marine. Ils peuvent aussi intégrer d’autres composés tels que l’acide hyaluronique, le bore, le manganèse, la silice ou encore le méthylsulfonylméthane. Plus connu sous l’appellation MSM, ce dernier est un principe actif d’origine naturelle réputé pour son action bénéfique contre l’arthrose.

Compléments alimentaires pour la mémoire et la concentration

Il existe aujourd’hui un large panel de compléments alimentaires proposés pour booster les fonctions cognitives. Mémoire, concentration, vitesse de traitement de l’information, capacité d’apprentissage… toutes ces capacités sont souvent mises à rude épreuve ! Réputée dans la médecine ayurvédique, la plante Bacopa monnieri a par exemple montré des effets positifs pour améliorer les fonctions cognitives.

Des études ont également montré que certains composés pouvaient présenter des bénéfices pour lutter contre le déclin cognitif lié à l’âge. C’est le cas du Ginkgo biloba, une plante présente dans la pharmacopée chinoise !

Compléments alimentaires pour améliorer la vue

Plusieurs compléments alimentaires sont aujourd’hui dédiés à la santé des yeux. Ces produits sont généralement formulés à partir de substances antioxydantes. Parmi celles-ci, la lutéine et la zéaxanthine sont les plus connues pour leurs effets protecteurs au niveau des yeux. Les études ont montré que ces deux antioxydants naturels permettraient de lutter contre les dommages des radicaux libres et auraient également la capacité d’absorber la lumière bleue. Or, celle-ci est aujourd’hui connue pour provoquer de nombreux dégâts au niveau des yeux.

Compléments alimentaires pour les performances physiques

Dans l’univers du sport, les compléments alimentaires sont utilisés depuis de nombreuses années pour soutenir et améliorer les performances sportives. Certains suppléments sont par exemple employés pour améliorer l’endurance tandis que d’autres sont utilisés pour développer la force musculaire. Il faut aussi savoir que la pratique d’une activité physique intense de façon régulière demande une grande quantité d’énergie, d’où un besoin accru en nutriments. Protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, antioxydants… les suppléments plébiscités par les sportifs sont nombreux.

Compléments alimentaires pour des troubles spécifiques

Au regard des paragraphes précédents, il est indéniable que les bienfaits des compléments alimentaires sont multiples ! Pour aller encore plus loin, il existe aujourd’hui des formulations qui apportent une solution à des troubles très spécifiques. Il est par exemple possible de miser sur :

  • des compléments alimentaires pour la prostate tels que le produit ProstaNatural Formula qui réunit une sélection de principes actifs naturels bénéfiques pour soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate ;
  • des suppléments contre les troubles sexuels, dont des aphrodisiaques naturels et des stimulants ;
  • des suppléments hormonaux tels que ceux à base de progestérone naturelle ;
  • des suppléments contre le syndrome métabolique comme les produits à base de berbérine, ce principe actif naturel aux propriétés antidiabétiques, hypolipémiantes, hypotensives et anti-obésité.
  • et de nombreuses autres formulations à découvrir sur le site SuperSmart !

Sources :

  • 1. M. Bouarfa, A. Pensé-Lhéritier, Conception des compléments alimentaires - Marché, développement, réglementation et efficacité, Lavoisier Tec & Doc, Juin 2016, 488 pages.
  • 2. European Commission, EU Register on nutrition and health claims (Consulté le 23/07/2018).
  • 3. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Que sont les compléments alimentaires ? (Consulté le 23/07/2018).
  • 4. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Vitamine D (Consulté le 23/07/2018).
  • 5. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Le fer (Consulté le 23/07/2018).
  • 6. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Les acides gras oméga 3 (Consulté le 23/07/2018).
  • 7. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Que sont les vitamines ? (Consulté le 23/07/2018).
  • 8. Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), Le sommeil de A à Z (Consulté le 23/07/2018).
  • 9. World Health Organization (WHO), WHO Monographs on Selected Medicinal Plants - Volume 1, 1999, 295 pages.
  • 10. European Medicines Agency (EMA), Community herbal monograph on Curcuma long L., rhizoma, 12 Nov. 2009, 5 pages.
  • 11. Y. Kadooka, et al., Regulation of abdominal adiposity by probiotics (Lactobacillus gasseri SBT2055) in adults with obese tendencies in a randomized controlled trial, Eur J Clin Nutr, Jun 2010, 64(6):636-43.
  • 12. Y. Kadooka, et al., Effect of Lactobacillus gasseri SBT2055 in fermented milk on abdominal adiposity in adults in a randomised controlled trial, Br J Nutr, Nov 2013, 110(9):1696-703.
  • 13. el-SM. Abdel-Aal, et al., Dietary sources of lutein and zeaxanthin carotenoids and their role in eye health, Nutrients, Apr 2013, 5(4):1169-85.
  • 14. E. J. Johnson, Role of lutein and zeaxanthin in v
  • isual and cognitive function throughout the lifespan, Nutr Rev, Sept 2014, 72(9):605-12. 15. K. Koushan, et al., The role of lutein in eye-related disease, Nutrients, May 2013, 5(5):1823-39.
  • 16. M. Rostami Mogaddam, et al., Correlation between the severity and type of acne lesions with serum zinc levels in patients with acne vulgaris, Biomed Res Int, 2014, 2014:474108.
  • 17. J. Cervantes, et al., The role of zinc in the treatment of acne: A review of the literature, Dermatol Ther, Jan 2018, 31(1).
  • 18. M. Abendrot, U. Kalinowska-Lis, Zinc-containing Compounds for Personal Care Applications, Int J Cosmet Sci, May 2018.
  • 19. J. Floege, Magnesium in CKD: more than a calcification inhibitor?, J Nephrol, Jun 2015, 28(3):269-77. 20. Z. Huang, et al., The role of selenium in inflammation and immunity: from molecular mechanisms to therapeutic opportunities, Antioxid Redox Signal, Apr 2012, 16(7):705-43.
  • 21. P. Bonaventura, et al., Zinc and its role in immunity and inflammation, Autoimmun Rev, Apr 2015, 14(4):277-85.
  • 22. B. Manuel y Keenoy, et al., Magnesium status and parameters of the oxidant-antioxidant balance in patients with chronic fatigue: effects of supplementation with magnesium, J Am Coll Nutr, Jun 2000, 19(3):374-82.
  • 23. X. Dai, et al., Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults, J Am Coll Nutr, 2015, 34(6):478-87.
  • 24. C. Kongkeaw, et al., Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract, J Ethnopharmacol, 2014, 151(1):528-35.
  • 25. M. S. Tan, et al., Efficacy and adverse effects of ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia: a systematic review and meta-analysis, J Alzheimers Dis, 2015, 43(2):589-603.
  • 26. A. Ngan, R. Conduit, A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality, Phytother Res, Aug 2011, 25(8):1153-9.
  • 27. S. Bent, et al., Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis, Am J Med, Dec 2006, 119(12):1005-12.
  • 28. F. Raoux, Syndrome métabolique : définitions et épidémiologie, mt cardio 2006, 2 (2) : 174-82.
  • 29. E. Boonstra, et al., Neurotransmitters as food supplements: the effects of GABA on brain and behavior, Front Psychol, Oct 2015, 6:1520.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
x
secure

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
Continuer mon shopping