INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Le raisin, l’atout santé de l’automne !
Ma santé

Le raisin, l’atout santé de l’automne !

27/09/2017
Le raisin est sans aucun doute le fruit phare de l’automne ! Si ce petit fruit connaît un grand succès, ce n’est pas seulement pour son délicieux goût sucré. C’est aussi et surtout pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Zoom sur ces petits grains aux grandes vertus !

Le raisin, l’allié détox de l’automne

À l’arrivée de l’automne, on entend souvent parler des bienfaits d’une cure détox à base de raisin. Pour comprendre l’action détoxifiante de ce fruit, il faut s’intéresser à sa composition. Il présente une forte teneur en potassium et une faible teneur en sodium, ce qui accélère l’élimination rénale et lui confère des effets diurétiques. Les grains de raisin ont également l’avantage de contenir une grande quantité d’eau et de fibres alimentaires qui favorisent l’élimination des déchets et la purification de l’organisme. Les grains de raisin méritent donc leur place dans une cure détox, notamment en complément de puissants chélateurs de métaux lourds comme la zéolite clinoptilolite.

Le raisin, un aliment tonifiant

En plus de contenir du potassium et des fibres alimentaires, le raisin contient d’autres nutriments bénéfiques pour l’organisme. Il apporte d’autres minéraux tels que le cuivre, ainsi que des vitamines telles que certaines vitamines B et la vitamine C. Toutes ces substances participent au bon fonctionnement de l’organisme. Le raisin peut également être un atout pour retrouver tonus et vitalité grâce à sa composition en glucides. Ce fruit présente en effet une teneur élevée en sucres rapides, ce qui permet d’apporter de l’énergie aux muscles en un temps record. Cet apport énergétique est idéal pour redynamiser l’organisme, notamment à la suite d’une activité physique intense.

Le raisin, un concentré d’antioxydants

Vous avez sûrement déjà entendu parler du paradoxe français, ou « french paradox » en anglais. Cette expression anglo-saxonne fait référence à un constat contradictoire au sein de la population française. Malgré une alimentation riche en graisses et une consommation régulière de vin rouge, les Français présentent un risque cardio-vasculaire moins élevé que d’autres populations dans le monde. L’explication du « french paradox » se trouve dans la composition des raisins : les polyphénols. Ce sont de puissants antioxydants naturels qui présentent des effets protecteurs au sein de l’organisme, notamment au niveau de la santé cardio-vasculaire. C’est d’ailleurs pour miser sur cet effet cardioprotecteur qu’un extrait de pépins de raisin riche en antioxydants a été intégré dans la formule VeinoMax.

Le raisin, un atout antiâge

Grâce à sa teneur élevée en polyphénols, le raisin présente également un fort potentiel antiâge. En effet, l’activité antioxydante des polyphénols permet de s’opposer au stress oxydant, ou stress oxydatif, phénomène impliqué dans le vieillissement prématuré de l’organisme. D’après les études menées sur le raisin, cette action antiâge serait essentiellement due au resvératrol, l’un des plus puissants antioxydants naturels connus à ce jour. Très étudié, ce composé a révélé des effets bénéfiques pour la prévention de différentes maladies liés à l’âge, dont certaines pathologies cardio-vasculaires et certaines formes de cancer. Les travaux menés sur cette molécule antiâge ont également permis d’identifier et d’isoler sa forme bioactive : le transresvératrol. Cette substance est très prisée en supplémentation nutritionnelle. Pour renforcer son efficacité, ce polyphénol du raisin est parfois associé à d’autres antioxydants, comme c’est le cas dans les complexes Resveratrol Synergy et AntiOxidant Synergy.

Le raisin, un fruit apprécié des chercheurs

Vous l’aurez compris, le raisin regorge de bienfaits pour la santé. Si on évoque souvent ses effets antiâge et son action cardioprotectrice, les vertus thérapeutiques de ce fruit sont en réalité beaucoup plus nombreuses. À titre d’exemple, les polyphénols ont également révélé des résultats positifs pour lutter contre certaines maladies de la peau telles que l’eczéma. Ils ont aussi été étudiés pour leurs effets bénéfiques en prévention des troubles de la vision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un extrait de pépins de raisin a été ajouté à la formulation OptiVision, un complément alimentaire dédié à la protection de la vue.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Bienfaits des probiotiques : tout ce qu’il faut savoir !
11/10/2018
Équilibre, harmonie, bien-être, prévention. Voici quelques mots qui introduisent parfaitement les bienfaits des probiotiques pour l’organisme. En effet, ces derniers ne manquent pas d’atouts pour notre corps, et ce à de multiples niveaux. Confort intestinal, perte de poids, lutte contre les infections, bénéfices cardio-vasculaires… la liste des bienfaits des probiotiques est longue et ne cesse de s’allonger ces dernières années. Plusieurs milliers d’études ont déjà été menées, et les travaux continuent tant le potentiel préventif et curatif des probiotiques est vaste ! Pour vous aider à y voir plus clair, les experts SuperSmart ont préparé pour vous un guide pratique. Cet article répond à toutes vos questions sur les meilleurs probiotiques, de leur définition à leurs multiples atouts pour la santé !
Ma santéLire article
Glutathion : les bienfaits du roi des antioxydants !
18/09/2018
Surnommé roi des antioxydants, le glutathion est bel et bien un composé hors norme qui est encore trop souvent méconnu. Saviez-vous par exemple qu’il joue un rôle clé dans le fonctionnement, l’équilibre et la défense de l’organisme ? Puissant antioxydant naturel, principe actif anti-âge, agent détoxifiant… les bienfaits du glutathion ne manquent pas ! De sa présentation à ses indications en passant par ses nombreuses fonctions au sein de l’organisme, les experts de Supersmart vous dévoilent tout ce qu’il faut savoir sur le glutathion. Prêt(e) à suivre le guide ?
Ma santéLire article
Miel, gelée royale, propolis : quels bienfaits ?
11/09/2018
Les produits de la ruche ont la cote ces dernières années, un engouement qui n’est en réalité pas si nouveau puisque ces concentrés de bienfaits sont utilisés depuis plusieurs millénaires. Les spécialistes parlent même d’apithérapie, une forme de médecine douce qui consiste à se soigner grâce aux propriétés des produits de la ruche. Zoom sur les bienfaits du miel, de la gelée royale et de la propolis.
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up