INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Probiotique et santé : quels liens ?
Ma santé

Probiotique et santé : quels liens ?

20/07/2016
Probiotique & santé
Depuis quelques années on ne parle plus que d’eux ! Les probiotiques, le nouvel eldorado des transits perturbés, n’en finissent plus de dévoiler leurs atouts.

Probiotiques : quèsaco ?

La définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) est limpide : un probiotique est un aliment ou un complément qui "contient des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exerce des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte". Comment ? Le probiotique, en réalité une bactérie ou une levure, va favoriser l’équilibre de la flore intestinale. Or on sait aujourd’hui avec certitude (de nombreuses études ont été menées sur le sujet) que l’équilibre du microbiote (qui compte à lui seul 100 milliards de bactéries) joue un rôle crucial sur le système digestif mais aussi plus généralement sur la santé.

Probiotiques/prébiotiques : quelles différences ?

Alors que les probiotiques sont les bactéries et les levures qui nourrissent et stabilisent la flore intestinale, les prébiotiques sont en quelque sorte des boosteurs de performance de ces mêmes probiotiques, en favorisant l’action des bactéries et des levures et en les rendant plus actives. C’est une sorte d’engrais que l’on retrouve notamment dans l’inuline et dans les fibres (en particulier dans les fructanes) L’association probiotique + prébiotiques permet ainsi de gagner en efficacité et en bénéfices santé. Lorsque les deux sont associés, on parle alors de symbiotique.

Quelles souches de probiotiques ?

Il existe de très nombreuses souches de probiotiques, chacune ayant des dispositions particulières et des effets bénéfiques variables sur la santé. Ainsi tel probiotique va stimuler le transit, tel autre va permettre une meilleure tolérance au lactose, etc. Les souches de probiotiques les plus connus sont les Lactobacillus, les Bifidobacterium, les Streptococcus et les Saccharomyces que l’on peut retrouver dans les produits fermentés, mais il en existe beaucoup d’autres. Ces souches se divisent elles-mêmes en plusieurs sous catégories. Les combinaisons possibles et les effets bénéfiques sur la santé sont ainsi multipliés.

Quels bénéfices établis sur la santé ?

De nombreuses études ont été menées ces dernières années autour des probiotiques et l’on peut aujourd’hui affirmer qu’ils sont un atout santé indiscutables. Parmi les sujets d’étude les plus commentés, les troubles du transit font figure de best off. Ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait que près de 40% des Français se plaignent de maux digestifs. Les probiotiques ont confirmé leur efficacité dans ce domaine et parmi leurs bienfaits santé avérés on peut citer une amélioration du transit, une meilleure tolérance au lactose, une guérison accélérée en cas de diarrhée ou de gastro-entérite, une diminution des symptômes en cas de syndrome du côlon irritable…

Des recherches encourageantes ?

D’autres études ont plus largement mis en avant le rôle des probiotiques sur la santé. Les probiotiques boosteraient le système immunitaire et pourraient prévenir certaines pathologies lourdes comme le cancer colorectal ; ils auraient en outre une action préventive en cas d’eczéma et curative en cas de mycose (mycose vaginale notamment). Tous ces résultats demandent néanmoins à être précisés dans les années à venir mais augurent de nombreux autres bienfaits santé, jusqu’alors inconnus de ces bactéries aux vertus confirmées. 

Où trouver des probiotiques ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans les produits fermentés comme le yaourt, le kéfir la choucroute, mais aussi dans les olives ou la levure de bière. Avoir une alimentation riche en probiotiques (à associer autant que faire se peut avec des prébiotiques) est donc une des pistes pour bénéficier de leurs atouts. Néanmoins, la complémentation est ici une autre démarche intéressante, pour deux principales raisons : combiner les effets des différentes souches de bactéries/levures et amener le probiotique directement dans l’intestin. Pourquoi ? Parce les probiotiques sont détruits à 90% par l’acidité de l’estomac et ne sont réellement efficaces que parvenus à l’intestin, plus précisément au niveau du côlon. Les gélules, solubles dans l’intestin, permettent de pallier cet inconvénient et peuvent se prendre en cure. Un atout supplémentaire car les probiotiques doivent être pris quotidiennement et au long cours pour agir.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Bienfaits des compléments alimentaires : le guide complet !
24/07/2018
Les bienfaits des compléments alimentaires sont aujourd’hui connus et plébiscités aux quatre coins du monde. Et c’est tout à fait normal au vu des nombreux avantages qu’ils présentent ! Les suppléments peuvent constituer une source de nutriments non négligeable, voire indispensable en cas de carence. Ils peuvent soutenir le bon fonctionnement de l’organisme et contribuer à sa protection. Ils peuvent aussi être employés pour miser sur des remèdes ancestraux ainsi que sur les dernières découvertes scientifiques. La liste des bienfaits des compléments alimentaires est vraiment très longue ! Pour vous donner une vue d’ensemble, les experts SuperSmart ont préparé pour vous un guide synthétique sur la supplémentation nutritionnelle.
Ma santéLire article
Manque de magnésium : symptômes et solutions
10/07/2018
Le manque de magnésium est encore trop souvent sous-diagnostiqué. En effet, de nombreuses personnes sont concernées, mais ne le savent pas. Une fatigue persistante, des vertiges, des fourmillements, une perte d’appétit, des crampes… sont autant de signes qui peuvent signaler un déficit en magnésium. Et pour cause puisque ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et participe à l’équilibre de nombreux mécanismes. Pour limiter le risque de carence, les experts SuperSmart ont préparé un guide pratique sur le manque de magnésium : causes, conséquences, symptômes, solutions, prévention…
Ma santéLire article
Bienfaits des oméga 3 : tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes graisses !
04/07/2018
Les bienfaits des oméga 3 pour la santé sont aujourd’hui largement reconnus. Ils sont même considérés comme indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que les vitamines ou les minéraux. Surnommés « bonnes graisses », les acides gras oméga 3 suscitent un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. En plus d’avoir de multiples atouts pour la santé cardio-vasculaire, ces lipides présenteraient des bénéfices à de multiples niveaux : le cerveau, les yeux, la peau, les cheveux… Les experts SuperSmart vous disent tout ce qu’il faut savoir sur les oméga 3 : leur définition, leur origine, les différents types, leurs propriétés, leurs effets, les besoins, les sources…
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up