0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Blog : les derniers articlesMes conseilsCompléments alimentaires de zinc : tout ce qu’il faut savoir !
Mes conseils

Compléments alimentaires de zinc : tout ce qu’il faut savoir !

2018-11-26

Qu’est-ce que le zinc ? À quoi sert-il ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel à plusieurs centaines de réactions se produisant au sein de l’organisme. Il est aussi nécessaire à la défense de celui-ci qu’à la préservation des os, des cheveux, des ongles, de la peau, de la vision ou encore des fonctions intellectuelles. Il contribue également à une fertilité et une reproduction normales.

Quels sont les besoins de l’organisme ?

Malgré son importance, le zinc n’est pas stocké par l’organisme. Un apport quotidien est donc indispensable via l’alimentation et, si besoin, par les compléments alimentaires de zinc. Les besoins peuvent varier selon plusieurs paramètres tels que le sexe, l’âge, le poids ou encore la teneur en phytates de l’alimentation. Les phytates sont des composés présents dans certains végétaux qui ont l’inconvénient d’empêcher l’absorption du zinc. En 2014, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi des valeurs de référence relatives aux besoins nutritionnels moyens en zinc :

  • entre 7,5 et 11 mg/jour chez l’homme de plus de 18 ans ;
  • entre 6,2 et 8,9 mg/jour chez la femme de plus de 18 ans.

Note : les apports journaliers recommandés (AJR) peuvent varier selon les pays et les habitudes de consommation.

Quels sont les risques d’une carence en zinc ?

Cet oligo-élément ne doit pas venir à manquer, ce qui risquerait d’avoir d’un retentissement négatif sur de nombreuses fonctions physiologiques. De la fatigue, des troubles de la vision, des infections à répétition, des problèmes de peau (sécheresse cutanée, boutons d’acné difficiles à cicatriser, etc.), des ongles cassants, une chute de cheveux sont quelques-uns des symptômes d’un manque de zinc. Une carence en zinc peut aussi affecter la fertilité, avec, notamment, une production de sperme altérée chez l’homme.

Qui est concerné ?

Chaque personne requiert un apport quotidien en zinc. Certaines études estiment que cet apport journalier est insuffisant chez un tiers de la population mondiale. Un manque de zinc peut avoir plusieurs explications. Un apport journalier insuffisant peut être constaté, notamment chez les végétariens et les végétaliens, car le zinc est particulièrement apporté par les viandes et les crustacés. Les besoins en zinc peuvent être plus importants et difficiles à couvrir à certaines périodes de la vie. C’est par exemple le cas pendant la grossesse pour assurer le bon développement du bébé. Enfin, l’absorption intestinale des nutriments peut se retrouver affectée par certains facteurs. Les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles intestinaux et celles qui sont alcooliques sont, notamment, plus susceptibles que d’autres de présenter un déficit en zinc.

Quels sont les bienfaits d’une cure de zinc ?

De nombreuses études scientifiques soutiennent l’intérêt d’une cure de zinc. Après analyse des différents résultats, les autorités de santé ont d’ailleurs reconnu un grand nombre d’allégations santé pour les compléments alimentaires de zinc. Ces suppléments peuvent contribuer aux fonctions et bénéfices suivants :

  • synthèse des protéines ;
  • synthèse normale d’ADN ;
  • division cellulaire ;
  • métabolisme normal des aliments, des glucides et des acides gras ;
  • métabolisme normal de la vitamine A ;
  • métabolisme acido-basique normal ;
  • fonctions intellectuelles normales ;
  • fertilité et reproduction normales ;
  • préservation des os ;
  • préservation des cheveux, des ongles et de la peau ;
  • préservation de concentrations normales de testostérone dans le sang ;
  • vision normale ;
  • fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • protection des cellules contre les radicaux libres.

Quel complément alimentaire de zinc choisir ?

Deux choix sont possibles : miser sur une forme hautement biodisponible, comme l’orotate de zinc, ou sur des combinaisons optimisées telles que la formule MultiMineral Complex. Les compléments alimentaires de zinc sont aujourd’hui utilisés pour prévenir ou pallier une carence, mais aussi pour capitaliser sur les nombreux bienfaits de cet oligo-élément. Immunité, défense antioxydante, vision, santé de la peau… au-delà des assertions relatives à la santé évoquées précédemment, les dernières recherches laissent entendre qu’une supplémentation en zinc pourrait aussi contribuer à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), traiter le rhume ou encore combattre la diarrhée.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Andre E. (21/12/2018)
Articles rigoureux, précis et donc utiles, merci pour les suivants ae
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure