0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Blog : les derniers articlesMes conseilsMeilleur coupe-faim naturel : lequel choisir ?
Mes conseils

Meilleur coupe-faim naturel : lequel choisir ?

2018-08-31

Zoom sur les coupe-faim efficaces : quelle(s) action(s) pour réduire l’appétit ?

Par définition, un coupe-faim efficace peut agir sur différents mécanismes pour réduire l’appétit. Il peut par exemple le réguler en diminuant la faim émotionnelle et en favorisant la sensation de satiété. Quelques explications s’imposent. Qu’est-ce que l’appétit ? Que signifie exactement la sensation de faim ? Quand parle-t-on de faim émotionnelle ? À quoi correspond la sensation de satiété ? Si vous êtes déjà incollable sur ces sujets, n’hésitez pas à dérouler cet article pour découvrir notre top 12 des coupe-faim naturels efficaces. Sinon, nous vous invitons à parcourir les paragraphes suivants pour tout savoir sur les façons de contrôler son appétit !

Commençons par le plus simple : la définition de l’appétit. C’est le désir de manger. Celui-ci peut être physiologique ou non, c’est-à-dire qu’il peut être dicté par l’organisme ou être influencé par des facteurs extérieurs (pression, stress, humeur, état émotionnel…). C’est à ce stade que les choses commencent à se compliquer. La sensation de faim se manifeste en cas de besoins physiologiques. De manière schématique, l’organisme a besoin de carburant. Il lui faut un apport en nutriments pour assurer son bon fonctionnement. Toutefois, cette faim physiologique peut être difficile à reconnaître et être confondue avec une faim émotionnelle. Celle-ci est fréquemment à l’origine des envies de grignotage intempestives et des excès alimentaires. Ainsi, calmer ou stopper la faim émotionnelle est un excellent moyen pour retrouver ou garder la ligne !

D’ailleurs, de nombreux compléments alimentaires minceur efficaces possèdent un effet pour lutter contre les méfaits de la faim émotionnelle. C’est le cas du supplément minceur Weight Loss Formula qui est capable de réduire l’appétit en favorisant la sensation de satiété. Nous y voilà, à quoi correspond le rassasiement ? La sensation de satiété pourrait être définie comme l’état de non-faim. L’organisme n’émet pas de besoins physiologiques et aucun facteur extérieur ne parvient à déclencher une faim émotionnelle. Aucun grignotage en vue ! Aucun excès sur la balance ! Autrement dit, un produit qui permet de stimuler la sensation de satiété a un effet coupe-faim puissant ! Sachez qu’il existe aussi d’autres façons de réduire l’appétit naturellement. Certains compléments alimentaires minceur efficaces peuvent par exemple induire un effet coupe-faim en agissant sur la sécrétion de la sérotonine, une hormone qui est entre autres impliquée dans la régulation de l’appétit !

Pourquoi opter pour des coupe-faim naturels ? Quelle efficacité ?

Comme cela a été évoqué précédemment, il est parfaitement possible de réduire l’appétit. Néanmoins, cela ne se fait pas toujours de façon naturelle ! Pourtant, la nature ne manque pas de ressources pour nous aider à garder le contrôle sur l’organisme. Ce constat n’est d’ailleurs pas récent puisque des plantes à l’effet coupe-faim sont utilisées depuis plusieurs millénaires, et ce aux quatre coins du monde. Pour preuve, on en retrouve aussi bien dans la pharmacopée asiatique que dans les pharmacopées africaines et amérindiennes.

Question efficacité, les remèdes coupe-faim traditionnels ont fait leurs preuves ! Les chercheurs ont confirmé leur capacité à réduire naturellement l’appétit, mais aussi leur intérêt pour garder la ligne, perdre du poids et affiner la silhouette. Les coupe-faim naturels ont également suscité l’intérêt de la communauté scientifique pour prévenir les complications liées aux excès alimentaires. Des effets positifs ont ainsi pu être constatés à de nombreux niveaux de l’organisme : le foie, le système cardio-vasculaire…

Si ces remèdes traditionnels ont inspiré la formulation de certains compléments alimentaires minceur, les scientifiques sont également allés plus loin dans leurs recherches. Ils sont parvenus à identifier et isoler les principes actifs naturels à l’action coupe-faim. Parmi eux, un certain nombre sont aujourd’hui disponibles en supplémentation nutritionnelle. Nous en présenterons quelques-uns dans le paragraphe suivant.

Top 12 des coupe-faim naturels efficaces pour réduire l’appétit !

Il est aujourd’hui possible de miser sur un large choix de coupe-faim naturels. Loin d’être exhaustive, la sélection ci-dessous vous donnera malgré tout un bel aperçu !

1. Garcinia cambogia et son incroyable teneur en AHC !

Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits du Garcinia cambogia, cet arbre originaire d’Asie devrait vous intéresser. Il produit des fruits dont l’écorce renferme un composé aux vertus minceur : l’acide hydroxycitrique. Plus connu sous l’appellation AHC, ce principe actif a fait l’objet de nombreuses études. Celles-ci ont montré qu’il pouvait inhiber la lipogenèse, réduire le stockage des graisses et réguler l’appétit. Autrement dit, il peut à la fois favoriser la perte de poids et éviter de (re)prendre des kilos ! Pour capitaliser sur cette double action, un extrait de Garcinia cambogia standardisé en AHC est disponible en complément alimentaire minceur.

2. Caralluma fimbriata et ses secrets pour une cure minceur réussie !

Voici un secret bien gardé. Originaire d’Inde, l’espèce Caralluma fimbriata est une plante utilisée pendant de nombreuses années par les tribus locales pour accroître l’endurance et supprimer la faim. Cette plante est une alliée précieuse pour les personnes qui souhaitent suivre une cure minceur. Elle a un effet coupe-faim naturel et permet de soutenir les performances physiques de l’organisme. Une étude a confirmé les vertus minceur de Caralluma fimbriata. Les chercheurs ont suivi les effets d’une supplémentation chez un groupe d’hommes et de femmes, et ont constaté une réduction de l’appétit ainsi qu’une diminution du tour de taille des participants. Que dire de plus si ce n’est qu’un extrait de Caralluma fimbriata a été intégré à la formulation du complément alimentaire minceur Appetite Control Formula.

3. Griffonia simplicifolia et sa convoitée teneur en 5-HTP !

Direction l’Afrique pour découvrir une autre plante vertueuse. L’espèce Griffonia simplicifolia est une plante qui est aujourd’hui prisée aux quatre coins du monde pour sa teneur en 5-hydroxy-tryptophane (5-HTP). Il faut dire que ce composé ne manque pas d’atouts, parmi lesquels une activité anxiolytique et des effets pour réguler la faim. Le 5-HTP n’est autre qu’un précurseur de la sérotonine, une hormone impliquée dans le sommeil, l’humeur et l’appétit. Plusieurs études ont montré que la prise d’extraits de Griffonia simplicifolia pouvait contribuer à augmenter la sensation de satiété. Il a aussi été constaté une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) que l’on peut certainement attribuer à l’effet coupe-faim efficace du 5-HTP. Comme l’extrait de Caralluma fimbriata présenté précédemment, ce principe actif naturel a été ajouté à la formulation du produit minceur Appetite Control Formula.

4. Ceratonia siliqua et ses fibres coupe-faim !

Après l’Afrique, on remonte plus au nord dans la région méditerranéenne pour découvrir les bienfaits de Ceratonia siliqua. Ce n’est autre que le caroubier, un arbre dont les fruits sont connus pour leur puissant effet coupe-faim naturel. La caroube ressemble à une gousse qui produit une gomme contenant des galactomannanes, des fibres végétales qui ont une activité bien particulière au sein de l’estomac. Elles vont gagner en volume au contact de l’eau, ralentir la vidange gastrique et, ainsi, prolonger la sensation de satiété. Par cette action, la caroube va réduire naturellement l’appétit et présenter des bénéfices pour éviter les grignotages intempestifs. Il est aujourd’hui possible de retrouver des extraits de caroube standardisés en galactomannanes au sein du complément alimentaire CSAT®.

5. Cyamopsis tetragonolobus et sa gomme coupe-faim !

Comme le caroubier, Cyamopsis tetragonolobus permet d’obtenir une gomme coupe-faim. Celle-ci est la célèbre gomme de guar. Obtenue à partir des graines de Cyamopsis tetragonolobus, elle possède une teneur élevée en galactomannanes. De la même façon que pour la caroube, ces fibres végétales vont gonfler dans l’estomac, ralentir la vidange gastrique et augmenter la sensation de satiété. La gomme de guar est ainsi réputée pour réduire, voire stopper la faim. Du fait de sa viscosité et de ses propriétés acaloriques, elle est aussi employée comme additif alimentaire pour épaissir, stabiliser ou alléger certains produits alimentaires.

6. Amorphophallus konjac et ses célèbres vertus minceur !

Faut-il encore présenter le célèbre effet coupe-faim du konjac ? Originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, cette plante tubéreuse est très prisée pour perdre naturellement du poids. À partir de la racine de konjac sont élaborés de nombreux produits minceur. Ces derniers ont l’avantage d’avoir une faible teneur en calories, mais aussi une excellente teneur en fibres naturelles. Or, comme pour les gommes de caroube et de guar, celles-ci vont gonfler au sein de l’estomac et stimuler la sensation de satiété. Finis les creux du milieu de matinée et les multiples envies de grignotages ! D’ailleurs, les fibres coupe-faim du konjac ont une efficacité largement démontrée ! Les chercheurs ont constaté qu’elles étaient capables d’absorber environ 50 fois leur poids en eau, et ainsi accélérer considérablement l’arrivée de la sensation de satiété. D’après quelques travaux, certaines fibres seraient aussi en mesure de réduire l’absorption des graisses et des protéines par l’intestin. Autrement dit, il est tout à fait normal que les fibres coupe-faim du konjac soient intégrées à la puissante formulation SuperSmart : Weight Loss Formula. Présenté au début de cet article, ce complément alimentaire minceur est une formule optimisée pour la perte de poids.

7. Magnolia officinalis et ses atouts contre le grignotage impulsif !

Changeons de registre pendant un temps avec les atouts de Magnolia officinalis. Cette plante ne stimule pas la sensation de satiété, mais permet de lutter contre le stress, un facteur connu pour augmenter la faim émotionnelle, le risque d’excès alimentaires et les envies de grignotages. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà constaté que le stress augmente l’envie de manger des produits à fort apport calorique comme les produits très sucrés ou très gras. De cette façon, Magnolia officinalis peut ainsi présenter un certain effet coupe-faim ! Elle peut éviter la prise de poids et venir soutenir une cure minceur. Elle peut être associée à d’autres coupe-faim naturels, mais peut aussi être combinée à d’autres plantes relaxantes, pour encore plus d’efficacité. Vous la retrouverez par exemple dans le complément alimentaire Relora® qui l’associe à un extrait de Phellodendron amurense.

8. Citrus aurantium et sa double action minceur !

Derrière le nom scientifique de Citrus aurantium se cache l’orange amère. Celle-ci est souvent proposée comme complément alimentaire pour maigrir, en raison de sa teneur en p-synéphrine. Également nommé plus simplement synéphrine, ce composé semble avoir une double action minceur. D’une part, il pourrait favoriser l’élimination des graisses en augmentant la dépense énergétique et la lipolyse (dégradation des lipides). D’autre part, il pourrait agir comme un coupe-faim naturel. En revanche, il est important de souligner que l’usage de l’orange amère en complément alimentaire minceur peut présenter certains effets indésirables, surtout si les dosages sont trop élevés.

9. Capscicum et ses composés aux vertus minceur !

Si le nom de Capscicum ne vous dit rien, il y a de fortes chances que vous en ayez déjà consommé. C’est en effet le genre botanique qui englobe les différentes espèces de piments. Derrière leur côté piquant se cache un puissant potentiel minceur et anti-obésité. Il est lié à des principes actifs naturels contenus au sein des piments : les capsaïcinoïdes. Parmi cette famille de molécules, la capsaïcine se distingue par son efficacité. Présente notamment au sein du piment rouge, cette substance s’est révélée efficace pour accroître la dépense énergétique, la dégradation des graisses et la satiété. C’est pourquoi elle a été récemment ajoutée au complément alimentaire minceur Metadrine™. À retrouver dans le catalogue SuperSmart, ce produit a été conçu pour stimuler le métabolisme basal de l’organisme et, ainsi, favoriser la perte de poids. Il combine notamment un extrait de Capsicum annuum apportant des capsaïcinoïdes, un extrait de Garcinia cambogia, dont les bienfaits ont été présentés précédemment, du 5-HTP, dont les atouts ont également été évoqués dans cet article, de la caféine, un extrait de thé vert et un extrait d’agrumes.

10. Coleus forskohlii et ses effets amincissants !

Coléus à forskoline, Coléus de l’Inde ou tout simplement Coléus, Coleus forskohlii est une plante vivace des régions tropicales d’Asie du Sud-Est. Les études menées sur cette plante ont permis d’identifier un puissant principe actif naturel : la forskoline. Les chercheurs ont attribué plusieurs vertus à ce composé, parmi lesquels des effets amincissants. Ils ont constaté que la forskoline pouvait favoriser la dégradation de graisses et réduire naturellement l’appétit. Il semblerait que ses vertus minceur viennent de sa capacité à stimuler la production d’adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Cette stimulation contribuerait notamment à activer la lipase et, ainsi, à favoriser la libération des acides gras au niveau du tissu adipeux.

11. Hoodia gordonii et son puissant effet coupe-faim !

Couramment simplifié sous le nom de hoodia, Hoodia gordonii est une plante succulente, originaire du désert du Kalahari, dans le sud de l’Afrique. Elle fut traditionnellement utilisée par les Sans, peuples indigènes d’Afrique australe, pour supprimer la faim durant les longues périodes de chasse. Cet usage traditionnel a suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique. Les recherches ont rapidement permis de mettre en évidence un effet coupe-faim puissant. Le hoodia a ainsi intégré de nombreux compléments alimentaires minceur, en particulier aux États-Unis. Toutefois, certains doutes subsistent quant à ce produit, car les chercheurs ne sont pas encore parvenus à identifier les mécanismes d’action du hoodia au sein de l’organisme. Son effet coupe-faim naturel pourrait être lié à une molécule spécifique : P57. Des études sont attendues pour mieux comprendre.

12. Les pommes et leurs pectines coupe-faim !

Enfin, nous ne pouvions finir cette sélection de coupe-faim naturels efficaces sans évoquer les pommes. Comme d’autres plantes évoquées précédemment, ces fruits renferment des fibres végétales. Dans les pommes, ce sont des pectines. Une fois ingérées, celles-ci vont absorber de l’eau et former un gel visqueux au sein de l’estomac. De cette façon, les pectines vont ralentir la vidange gastrique et induire une sensation de satiété. Cette action coupe-faim est idéale pour combler les petits creux pouvant survenir en fin de repas.

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le meilleur coupe-faim naturel pour vos besoins. Sachez qu’une majorité des produits évoqués ci-dessus sont présents sous forme de compléments alimentaires minceur dans le catalogue SuperSmart. Ils peuvent être proposés seuls ou associés. Pour les produits qui ne sont pas encore disponibles, ils pourraient l’être dans les prochains mois. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucune nouveauté produit.

N. B. De nouveaux résultats peuvent venir contredire ou compléter cet article. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Sources : :

  • 1. RB. Semwal, et al., A comprehensive scientific overview of Garcinia cambogia, Fitoterapia, Avr 2015, 102:134-48.
  • 2. P. Fassina, et al., The effect of Garcinia cambogia as coadjuvant in the weight loss process, Nutr Hosp, Dec 2015, 32(6):2400-8.
  • 3. R. Kuriyan, et al., Effect of Caralluma fimbriata extract on appetite, food intake and anthropometry in adult Indian men and women, Appetite, Mai 2007, 48(3):338-44.
  • 4. M. Rondanelli, et al., Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration, Eat Weight Disord, Mars 2012, 17(1):e22-8.
  • 5. R. Garrison, W.G. Chambliss, Effect of a Magnolia and Phellodendron Extract on Weight Alternative Therapies, jan/feb 2006, vol. 12, no. 1, pp.50-53.
  • 6. L. Cloetens, et al., Role of dietary beta-glucans in the prevention of the metabolic syndrome, Nutr Rev, Août 2012, 70(8):444-58.
  • 7. S. Haaz, et al., Citrus aurantium and synephrine alkaloids in the treatment of overweight and obesity: an update, Obes Rev, Fev 2006, 7(1):79-88.
  • 8. Anses, Compléments alimentaires minceurs à base de p-synéphrine : l’Anses publie aujourd’hui ses recommandations, 5 mai 2014, www.anses.fr (Consulté le 25/08/2018).
  • 9. M. van Avesaat, et al., Capsaicin-induced satiety is associated with gastrointestinal distress but not with the release of satiety hormones, Am J Clin Nutr, Fev 2016, 103(2):305-13.
  • 10. S. Whiting, et al., Could capsaicinoids help to support weight management? A systematic review and meta-analysis of energy intake data, Appetite, Fev 2014, 73:183-8.
  • 11. Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc, National Academy Press, 2001.
  • 12. SD. Anton, et al., Effects of chromium picolinate on food intake and satiety, Diabetes Technol Ther, Oct 2008, 10(5):405-12.
  • 13. MP. Godard, et al., Body composition and hormonal adaptations associated with forskolin consumption in overweight and obese men, Obes Res, Août 2005, 13(8):1335-43.
  • 14. A. Rios-Hoyo, G. Gutierrez-Salmean, New dietary supplements for obesity: what we currently know, Curr Obes Rep, 2016, 5:262-70.
  • DB. MacLean, LG. Luo, Increased ATP content/production in the hypothalamus may be a signal for energy-sensing of satiety: studies of the anorectic mechanism of a plant steroidal glycoside, Brain Res, Sept 2004, 1020(1-2):1-11.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure