INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mes conseils
  >  
Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-infectieuses ?
Mes conseils

Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-infectieuses ?

29/10/2018
Huiles essentielles anti-infectieuses
Les huiles essentielles anti-infectieuses font partie des remèdes naturels les plus célèbres. Elles sont employées et reconnues depuis de nombreuses années pour prévenir ou soigner naturellement les infections. Quelle huile essentielle choisir ? Quelle association privilégier ? On vous dit tout sur les meilleures huiles essentielles anti-infectieuses.

Comment choisir une huile essentielle anti-infectieuse ?

Une huile essentielle anti-infectieuse peut constituer une précieuse alliée à condition de bien la choisir. En effet, toutes les huiles essentielles anti-infectieuses ne se valent pas. Toutes n’ont pas la même efficacité. Toutes n’ont également pas le même spectre d’action : elles ne vont pas lutter contre les mêmes microbes.

On distingue notamment :

  • les huiles essentielles antibactériennes ;
  • les huiles essentielles antivirales ;
  • les huiles essentielles antifongiques ;
  • les huiles essentielles antiparasitaires.

Note : Les meilleures huiles essentielles anti-infectieuses peuvent se retrouver dans plusieurs catégories à la fois.

Comment associer des huiles essentielles anti-infectieuses ?

Une association d’huiles essentielles anti-infectieuses permet d’élargir sa protection. Elle peut aussi permettre de profiter d’effets synergiques, c’est-à-dire d’effets supérieurs à ceux des huiles essentielles prises séparément. On peut parler d’action 1 + 1 = 3.

Toutefois, toutes les huiles essentielles ne s’associent pas les unes aux autres. Certaines associations peuvent être dangereuses et provoquer des effets indésirables. Il convient de privilégier des mélanges d’huiles essentielles recommandés par des experts en aromathérapie. Pour plus de facilité et de sécurité, il est aussi possible de choisir des associations toutes prêtes comme la formule Defense Mix qui permet de profiter des bienfaits de 6 huiles essentielles anti-infectieuses en gélule. Celles-ci sont détaillées ci-dessous.

Une sélection des 6 meilleures huiles essentielles anti-infectieuses

1. Huile essentielle d’origan de Grèce

Vous la connaissez peut-être sous le nom d’huile essentielle d’origan vert ou d’huile essentielle d’origan vulgaire (Origanum vulgare, ou Origanum vulgare L. var. hirtum, ou Origanum heracleoticum). Il s’agit de l’une des plus puissantes huiles essentielles anti-infectieuses. Elle possède un large spectre d’action car elle est à la fois antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Elle a aussi la particularité d’être immunostimulante, c’est-à-dire capable de soutenir les défenses de l’organisme. L’huile essentielle d’Origan de Grèce est souvent préconisée pour prévenir ou combattre les infections hivernales.

2. Huile essentielle d’origan à inflorescences compactes

Elle est aussi connue sous le nom d’huile essentielle d’origan compact (Origanum compactum). Elle partage de nombreux points communs avec l’huile essentielle d’origan de Grèce. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. Elle est traditionnellement employée pour traiter des infections respiratoires, digestives, urinaires et cutanées.

3. Huile essentielle de basilic exotique

C’est une huile essentielle précieuse extraite du basilic exotique ou basilic tropical (Ocimum basilicum). Elle est principalement réputée pour lutter contre les problèmes digestifs. Elle est capable de lutter contre les infections digestives d’origine bactérienne ou virale. Elle possède aussi une action antalgique et antispasmodique pour lutter contre les maux de ventre.

4. Huile essentielle de menthe poivrée

Voici une huile essentielle de référence de l’aromathérapie. Extraite des feuilles de menthe poivrée (Mentha x piperita), elle est reconnue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle fait partie des huiles essentielles antibactériennes et antivirales. Elle est aussi considérée comme une huile essentielle stimulante, revigorante, anti-douleur, anti-inflammatoire ou encore anti-nausée.

5. Huile essentielle de sarriette des montagnes

Celle-ci est sans aucun doute l’une des meilleures huiles essentielles anti-infectieuses. Elle est à la fois antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. L’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana) est employée pour combattre de nombreuses infections respiratoires, intestinales, cutanées et urinaires. Elle est aussi traditionnellement employée comme puissant stimulant général !

6. Huile essentielle de cannelle de Ceylan

Les gélules d’huiles essentielles Defense Mix intègrent les cinq élixirs précédents ainsi que l’huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), une incontournable de la trousse d’aromathérapie. Elle fait partie des meilleures huiles essentielles anti-infectieuses avec une action antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. On la retrouve préconisée pour lutter contre des infections de tous types, et notamment contre la turista (« diarrhée du voyageur »).

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Retour du froid : alerte prévention !
29/11/2018
Alors que la saison hivernale s’installe et que les températures sont en chute libre, les professionnels de santé appellent à renforcer la prévention contre les infections. Pourquoi le risque infectieux augmente-t-il pendant l’hiver ? Comment se protéger ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber malade cet hiver.
Mes conseilsLire article
Compléments alimentaires de zinc : tout ce qu’il faut savoir !
26/11/2018
Les compléments alimentaires de zinc sont souvent moins connus que les suppléments de fer, de magnésium, de calcium ou encore de potassium. Pourtant, tous ces oligo-éléments font partie de la même famille et participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Mes conseilsLire article
Cinq conseils pour préserver sa mémoire
12/11/2018
Les études sont unanimes : le déclin cérébral ne doit pas être vu comme une fatalité ! Il est possible d’agir pour protéger, renforcer et stimuler ses fonctions cognitives. Découvrez nos cinq conseils pour préserver votre mémoire.
Mes conseilsLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up