INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992

Un rapport qualité-prix inédit

En matière de santé, plus que dans n’importe quel autre secteur, le « moins cher » est toujours plus cher. Si les consommateurs veulent des produits de grande qualité élaborés à partir d’excellentes matières premières, ils doivent consentir à payer un peu plus, c’est inévitable. Plusieurs organisations indépendantes ont récemment mis en lumière les pratiques scandaleuses employées par des vendeurs de suppléments bon marché. Chez certains, on a retrouvé ainsi de l’huile de palme en lieu et place d’extraits de palmier nain, cet excellent supplément destiné à améliorer les problèmes urinaires, ou encore des extraits médiocres de gélatine pour remplacer la chondroïtine, le constituant essentiel du cartilage. Ces tromperies, qui se comptent par centaines de milliers, ne sont pourtant pas si étonnantes : comment voulez-vous fabriquer des produits de qualité avec des matières premières médiocres et des procédés de fabrication tenus secrets ? Dans l’alimentation comme dans la supplémentation, la qualité a un prix.
Les suppléments qui contiennent des ingrédients brevetés, comme Mirtoselect® (Eye Pressure Control), ZeroPollution® ou Go-Less® (Complete Uricare) ont tendance à coûter un peu plus cher parce que les producteurs qui en sont à l’origine ont investi dans la recherche pour s’assurer que leurs composés fonctionnent mieux que les autres. Vous allez payer un peu plus cher, mais vous savez que vous aurez entre les mains un supplément ayant fait l’objet d’études scientifiques démontrant son efficacité et son innocuité.
La source des matières premières peut affecter aussi le prix. La glucosamine d’origine marine (Joint Support Formula), par exemple, coûte beaucoup plus cher que celle qui est extraite des bovins et a suscité beaucoup d’inquiétudes par le passé avec la maladie de la vache folle. Même constat pour la forme des vitamines ou des minéraux : le carbonate de calcium est très bon marché, mais de nombreuses études montrent que d’autres formes (comme l’orotate de calcium) sont beaucoup mieux absorbées. De la même manière, certaines formes de vitamines synthétiques bon marché sont suspectées d’aggraver les problèmes de santé et d’induire, finalement, un effet inverse à celui escompté !
La façon dont un supplément est fabriqué peut aussi influencer son prix : la forme « comprimé » a tendance à coûter moins cher que les capsules, mais les comprimés sont plus difficiles à digérer. À l’inverse, les capsules gastro-résistantes et les capsules à libération retardée que nous utilisons pour nos probiotiques sont plus coûteuses, car elles sont à la pointe de la technologie, mais elles garantissent une efficacité maximale. La lyophilisation des extraits végétaux, qui maintient bien mieux leur valeur nutritionnelle que le séchage au tambour, peut coûter également plus cher, tout comme l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique que nous plébiscitons lorsque cela est possible (Organic acacia, Organic Royal Jelly, Organic MycoComplex).

Malgré ces choix dictés par l’excellence, SuperSmart a réussi le pari, cette année, de diminuer ses prix et d’afficher un rapport qualité-prix inédit. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’exigence croissante des consommateurs (qui a permis de rendre les produits de haute qualité plus accessibles) et à une organisation logistique de plus en plus poussée. Dans le contexte économique actuel, cette évolution est la bienvenue : si nous sommes peu nombreux à accepter de sacrifier notre santé en prenant le produit le moins cher, nous cherchons toujours à payer le meilleur produit au prix le plus bas possible.

Et puisque le prix n’est pas toujours l’indicateur le plus fort de la qualité d’un produit (les consommateurs sont bien conscients qu’ils peuvent parfois payer « plus » et recevoir « moins »), SuperSmart a mis en place très récemment un système d’avis clients, fiable et indépendant, pour permettre aux consommateurs d’évaluer tous les produits et offrir ainsi des repères objectifs de qualité aux nouveaux clients. Cet outil va permettre également de prendre en compte les avis du plus grand nombre pour améliorer constamment nos produits : la critique a toujours été et restera le moteur de l’excellence.

Une nouvelle médecine tournée vers ses racines

Mangerons-nous mieux dans les prochaines décennies ? Il est très difficile de le prédire. Si le vent semble tourner, avec une prise de conscience croissante de la population, la grande fragilité de nos systèmes agricoles, la surpopulation, la dégradation de la planète, le poids des lobbys de l’industrie agroalimentaire et les risques de crise mondiale ne nous poussent pas à l’optimisme. Ainsi, on voit encore s’éroder la part des dépenses allouée à l’alimentation, en raison du contexte économique morose. Ce choix est effrayant quand on connaît l’impact de la nutrition sur tous les domaines de la vie, la santé bien sûr, mais aussi la longévité, le bien-être et l’humeur. La dégradation spectaculaire de l’alimentation est d’ailleurs un fait très ironique puisque nos connaissances en matière de nutrition n’ont jamais été aussi poussées, et nous continuons d’en apprendre davantage chaque jour !

Ainsi, nous savons depuis peu que la médecine occidentale s’est trompée : de nombreuses études récentes démontrent le lien entre l’état d’esprit et la sécrétion de diverses substances (hormones, protéines, neurotransmetteurs) qui modulent de multiples fonctions physiologiques. La conscience (pensée, croyance ou émotions) exerce des effets sur le système endocrinien dont les quatre glandes principales coordonnent des activités d’importance monumentale sur l’organisme. Oui, le stress et la dépression peuvent à long terme causer des maladies aussi graves que le cancer ou les maladies neurodégénératives ! Les médecines traditionnelles indiennes et asiatiques, qui soutiennent depuis toujours les relations fort complexes entre le corps et l’esprit, avaient donc raison.
Avec le retour en grâce des plantes médicinales, ces approches traditionnelles remportent même une seconde victoire. Jamais, en effet, la demande n’aura été aussi forte pour renouer avec ces composés naturels utilisés depuis des milliers d’années. Un tel regain de popularité s’explique par l’identification progressive des mécanismes d’action grâce à la recherche mais aussi par la satisfaction de celles et ceux qui leur font peu à peu confiance. Une preuve « scientifique » irréfutable qui s’ajoute donc à des preuves empiriques, longtemps passées sous silence, et même souvent raillées par le passé.

C’est dans cette combinaison de la tradition et de la recherche que SuperSmart puise l’inspiration pour élaborer ses produits, naturels et avant-gardistes à la fois. Quand nous proposons Lactoxira, le premier psychobiotique à destination des troubles de l’humeur, nous avons en tête les aliments fermentés traditionnels comme le kéfir, le shoju ou le garum, considérés autrefois comme des facteurs de vitalité, mais nous nous appuyons aussi sur les toutes dernières études qui démontrent la communication étonnante entre les bactéries intestinales et le cerveau. Quand nous proposons Complete Uricare, nous considérons les produits végétaux traditionnellement utilisés pour améliorer les troubles urinaires, mais nous ne gardons que ceux qui sont les plus validés scientifiquement et maximisons leurs effets en augmentant la teneur des molécules qui en sont à l’origine et en proposant le meilleur conditionnement possible à destination du grand public.

Une information vulgarisée pour des choix éclairés

Cette innovation constante nécessite un suivi très méticuleux de la littérature scientifique. Un travail que peu de professionnels de la santé ont pour habitude de faire et qui explique pourquoi les consommateurs attirés par les médecines traditionnelles doivent souvent chercher eux-mêmes l’information, dans la quasi-clandestinité, faute de pouvoir en discuter avec leurs praticiens. Devant ce constat, SuperSmart a pris la décision cette année de vulgariser davantage les informations associées aux produits proposés et d’y ajouter des illustrations scientifiques, des paragraphes plus clairs et plus aérés, agrémentés de conseils pratiques et de références scientifiques à consulter.

Une information claire, transparente et documentée, voilà le secret d’un choix éclairé. Il existe tant de régimes, de courants de pensée différents et de théories fantaisistes en matière de nutrition que ne rien faire nous rendrait complice de désinformation galopante. L’enrichissement progressif des descriptions de produits permettra également d’influer, à notre échelle, sur le changement nécessaire des comportements alimentaires en donnant les moyens aux lecteurs d’être plus responsables et plus acteurs de leur alimentation. SuperSmart ne souhaite pas seulement être le moyen le plus fiable de pallier une alimentation à la dérive, mais ambitionne de constituer un vrai moteur dans le changement des habitudes de consommation, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan environnemental. Bien sûr, cet enrichissement ne doit pas éclipser le travail d’information remarquable effectué depuis plusieurs années déjà par nos équipes du centre d’appels, toujours prêtes à répondre à vos questions et à prendre en compte vos remarques. De notre côté, nous devons également montrer l’exemple en choisissant autant que possible, de manière responsable, des matières premières respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que nous avons entrepris depuis le début de l’année dernière une suppression progressive de tous les ingrédients qui ne respecteraient pas cette condition et que nous proposons de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique.

Cette nouvelle année est donc l’occasion de mener des combats passionnants pour notre santé personnelle et celle de notre planète. Nous sommes ravis de les mener avec vous pour la 27e année consécutive.

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up