0
fr
US
WSM
216277603
Votre panier est vide.
Menu

5 bonnes raisons de consommer du gingembre

Même si les supposés effets aphrodisiaques du gingembre ne sont pas démontrés scientifiquement, cette épice originaire d’Asie a néanmoins des vertus insoupçonnées sur la santé, prouvées lors d’une centaine d’essais cliniques.

Le gingembre pour une bonne digestion

Le gingerol, cette molécule phénolique responsable du goût piquant du gingembre, facilite la digestion en stimulant la production de bile et des enzymes digestives. Ce principe actif de la famille des vanilloïdes constituerait plus de 15 % du jus de gingembre frais tiré de la racine et isolé pendant le processus de fabrication d’extrait de gingembre sous forme de gélules Inflarelief Formula. Ce principe actif accélère la vidange gastrique, stimule les sécrétions du pancréas et réduit les sensations de lourdeur au niveau de l’estomac après un bon repas. Le gingerol prévient également la dyspepsie, un ensemble de symptômes causés par des malaises épigastriques, également responsable du gonflement de l’abdomen et des gaz.

Le gingembre pour réduire la sévérité des nausées

En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre contre les vomissements matinaux pendant le premier trimestre de la grossesse. Le shogaol contenu dans la tige souterraine du gingembre, disposant de propriétés chimiques proches du gingerol, joue un rôle majeur dans cet effet antiémétique et antinausée en réduisant les mouvements de l’estomac. Les extraits de racine de gingembre utilisés dans la phytothérapie et prescrits aux femmes enceintes peuvent se substituer efficacement à la vitamine B6 et n’ont pas d’effets secondaires.

Les résultats d’un essai clinique mené par une équipe de cinq chercheurs italiens, publiés en 2005 dans la revue systématique Effectiveness and safety of ginger in the treatment of pregnancy-induced nausea and vomiting, attestent également des vertus de la racine de gingembre contre les vomissements liés à la grossesse. Cette étude d’observation portant sur un échantillon de 650 femmes révèle que la consommation de 0,5 à 1,5 g par jour de poudre de gingembre sous forme de capsule ou de gélule est efficace.

Le gingembre pour soulager les douleurs liées à l’arthrite

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du gingembre sont exploitées par la médecine traditionnelle chinoise pour soulager les douleurs rhumatismales liées à différents types d’arthrite. Les vertus antidouleur de plusieurs composants du gingembre, dont le 6-Gingerol et le 10-Gingerol, contre l’arthrose ont fait l’objet d’une validation scientifique, notamment publiée dans la revue Arthritis and Rheumatism en 2012. Cet essai randomisé contrôlé en double aveugle selon les critères de l’Evidence-Based Medecine (EBM) démontre que les salicylates contenus dans le gingembre soulagent également les douleurs et l’inconfort liés aux troubles de l’articulation. Les salicylates sont transformés par le corps en acide salicylique (aspirine) pour empêcher la production de prostaglandines, des acides gras insaturés, médiateurs centraux des inflammations et des douleurs. Les compléments alimentaires à base d’extraits de gingembre seraient donc aussi efficaces que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, mais sans effets indésirables.

Le gingembre pour réduire les douleurs musculaires

Les résultats d’un essai clinique américain publiés dans le Journal of Pain en septembre 2010 ont fait état des bienfaits des compléments alimentaires à l’extrait de gingembre sur 74 sportifs souffrant de lésions modérées au niveau des muscles. Ceux qui en ont consommé 2 g par jour pendant 11 jours ont vu leurs douleurs s’estomper de 25 % par rapport au placebo après des efforts physiques intenses. Deux types de préparations ont été testés : l’extrait de gingembre cru, séché avant la mise en capsule, et l’extrait de gingembre cuit, séché puis mis en capsule. Ces deux types de suppléments ont donné les mêmes effets anti-inflammatoires que l’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène grâce à leurs composés phénoliques (gingerol et shogaol). Le complément alimentaire à base de gingembre cuit renferme cependant moins de gingerol et plus de shogaol, dont le taux augmente sous l’effet de la chaleur.

Le gingembre : des indications thérapeutiques prouvées

Le gingembre possède des propriétés vasodilatatrices qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de minimiser les risques cardio-vasculaires. Une étude menée en 2004 dans deux cliniques en Iran, également contrôlée en double aveugle et publiée en 2008, prouve l’efficacité de la poudre de gingembre chez 85 personnes dont le bilan lipidique affiche un taux de cholestérol LDL élevé. Dans ce protocole, les patients ont consommé 3 g de poudre de gingembre par jour pendant 45 jours.

Les propriétés anticancéreuses du gingembre sont bien documentées dans une étude menée par des scientifiques américains publiée dans le Bristish Journal of Nutrition en 2011. La prise de 100 mg d’extrait de gingembre par poids corporel chez 56 % des patients atteints d’un cancer de la prostate ayant fait l’objet d’une enquête a perturbé le développement des cellules cancéreuses beaucoup plus rapidement que la chimiothérapie. Les composants actifs du gingembre seraient également capables de freiner le processus de croissance des tumeurs ovariennes, selon une étude publiée dans la Revue de la Médecine Contemporaine. Un traitement précoce est cependant nécessaire pour arrêter l’angiogenèse le plus tôt possible et traiter le cancer plus facilement en complément de la chimiothérapie.

Le gingembre retarde également le vieillissement des cellules du corps. Ses qualités antioxydantes sont notamment dues à sa bonne teneur en manganèse qui contribue à la prévention des dommages causés par les radicaux libres, en grande partie impliqués dans le développement des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Mais le gingembre contiendrait également une quarantaine de principes actifs antioxydants qui augmenteraient leur efficacité sous l’effet de la chaleur. Le gingembre cuit est donc préconisé pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le gingembre n’apporte pas seulement du raffinement en cuisine avec ses arômes frais, mais soulage aussi de différents maux lorsqu’il est consommé sous forme de gélules et de capsules. Les compléments alimentaires à base d’extrait de gingembre ont un effet tonifiant, anti-inflammatoire naturel, neuroprotecteur et antioxydant.

Partager

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.

Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Paiement sécurisé
32 années d'expérience
Satisfait
ou remboursé
Envoi rapide
Consultation Offerte