0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Blog
X
× S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Glycémie et Cholestérol Dossiers

Berbérine : son action anti-diabète et ses bienfaits santé

Utilisée dans les médecines traditionnelles asiatiques, la berbérine fait un véritable tabac dans la prise en charge du diabète de type 2...
Berbérine
Rédaction Supersmart.
2018-04-25Commentaires (1)

Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine est un principe actif naturel qui tient son nom des plantes à partir desquelles elle a été extraite pour la première fois : les berbéridacées. Parmi celles-ci, une des plus connues est le vinettier, également nommé épine-vinette. De son nom scientifique Berberis vulgaris, le vinettier est un arbuste produisant de petites baies à l’intérieur desquelles se trouve la berbérine. Bien qu’elle soit aujourd’hui principalement extraite des baies de vinettier, la berbérine a été identifiée au sein d’autres berbéridacées dont les espèces Berberis aristata et Berberis petiolaris. Elle a aussi été découverte dans d’autres familles de plantes, notamment au sein des Renonculacées (Coptis chinensis, Coptis teeta…), des Papavéracées (Chelidonium majus, Sanguinaria canadensis…), des Ménispermacées (Tinospora cordifolia…), des Rutacées (Phellodendron amurense…), des Fumariacées et des Annonacées.

Pourquoi a-t-elle suscité l’intérêt des scientifiques ?

Renfermant de la berbérine, la famille botanique des berbéridacées est largement représentée dans la pharmacopée traditionnelle asiatique. On retrouve notamment plusieurs berbéridacées dans les traités de médecine chinoise et de médecine ayurvédique. Ces plantes médicinales sont traditionnellement utilisées pour leur activité antidiarrhéique, antimicrobienne et antiprotozoaire. Grâce aux progrès de la science, cette puissante action anti-infectieuse a pu être attribuée à plusieurs principes actifs, dont la berbérine. Au fil des années et des recherches, ce principe actif naturel a ensuite révélé de nombreux autres bienfaits, en particulier pour la prise en charge du diabète de type 2. À ce sujet, vous avez peut-être entendu parler du lien entre la berbérine et la metformine, cet antidiabétique oral couramment utilisé dans la prise en charge initiale du diabète de type 2. On vous en dit plus dans le paragraphe suivant.

Quel est le lien entre la berbérine et la metformine ?

Les recherches menées sur la berbérine montrent que ce principe actif naturel a une action comparable à celle de la metformine. Considéré comme le traitement de base du diabète de type 2, cet antidiabétique oral partage en effet le même mode d’action avec la berbérine : une action antihyperglycémiante. Autrement dit, la metformine et la berbérine agissent toutes les deux pour abaisser le taux de sucre dans le sang et, ainsi, éviter les hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2. Les études montrent que ces deux principes actifs interviennent au sein de l’organisme par différents mécanismes complexes. Si nous en détaillerons certains dans le paragraphe suivant, les données scientifiques actuelles suggèrent que la berbérine pourrait être une alternative intéressante à la metformine. Plusieurs études ont en effet comparé l’efficacité de ces deux principes actifs et révélé des résultats en faveur de l’utilisation de la berbérine pour réduire le taux de glucose sanguin chez les patients diabétiques de type 2.

Quelles sont les propriétés de la berbérine ?

Compte tenu de ses effets similaires à ceux de la metformine, la berbérine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous présentent les dernières découvertes des chercheurs.

Pouvoir antioxydant. Comme de nombreux phytonutriments, la berbérine agit comme un antioxydant naturel. Cela signifie qu’elle est capable de s’opposer au stress oxydant, ou stress oxydatif. Caractérisé par une accumulation d’espèces réactives au sein de l’organisme, ce phénomène est à l’origine de nombreux dommages cellulaires. Il est aussi impliqué dans le vieillissement cellulaire.

Action anti-âge. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la berbérine peut ainsi contribuer à la défense de l’organisme, prévenir certaines affections et avoir des effets antivieillissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la berbérine entre dans la composition de compléments alimentaires anti-âge comme la formulation Longevity Nutrients. Celle-ci associe notamment un extrait de Phellodendron amurense standardisé en berbérine à un extrait de pomme standardisé en polyphénols et à un extrait de reishi standardisé en polysaccharides. Ce supplément anti-âge est d’autant plus efficace que la berbérine a une structure chimique qui lui permet de s’associer facilement à d’autres principes actifs pour en augmenter les effets.

Action anti-infectieuse. Plantes contenant de la berbérine, les berbéridacées sont prisées en Asie pour leurs vertus anti-infectieuses. Les études montrent que la berbérine peut lutter contre le développement d’un certain nombre d’agents infectieux. Par exemple, elle possède des propriétés antibactériennes contre les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles. Elle semble également agir contre d’autres parasites par son action anti-amibienne et antiprotozoaire.

Activité anti-inflammatoire. Elle peut également lutter contre les réactions inflammatoires induites par les agents infectieux. Plusieurs études ont en effet montré que la prise alimentaire régulière de berbérine pouvait contribuer à réduire les réponses inflammatoires.

Action antidiabète. Comme cela est évoqué précédemment, la berbérine partage la même action antihyperglycémiante que la metformine. Les études montrent qu’elle peut diminuer le taux de glucose sanguin de différentes façons. Les chercheurs ont notamment mis en évidence son action sur une enzyme impliquée dans le métabolisme du glucose : l’AMPK. En permettant l’activation de cette enzyme, la berbérine augmente la sensibilité à l’insuline et favorise la captation et l’utilisation du glucose au sein de l’organisme. D’après certaines études, elle permettrait également de réguler la néoglucogenèse, un mécanisme qui conduit à la synthèse de glucose au niveau du foie. Par conséquent, les différentes actions de la berbérine permettent de réduire le taux de glucose sanguin et, ainsi, de lutter contre les hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2.

Potentiel hypolipémiant. Grâce à son action activatrice sur l’AMPK, la berbérine semble aussi pouvoir améliorer le profil lipidique en diminuant les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Quels sont les bienfaits de la berbérine ?

Au vu de ses nombreuses propriétés, la berbérine est une molécule à fort potentiel thérapeutique. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous listent ses utilisations thérapeutiques traditionnelles et ses usages plus récents.

Maladies infectieuses. En Asie, les berbéridacées sont utilisées depuis de nombreuses années en prévention et en traitement de certaines maladies infectieuses. Elles sont notamment employées pour lutter contre les agents infectieux à l’origine de la diarrhée.

Diabète de type 2. Depuis quelques années, la berbérine suscite particulièrement l’attention des chercheurs pour son action antidiabète similaire à celle de la metformine. Elle constitue un atout non négligeable pour la prise en charge d'un nombre croissant de patients diabétiques. En 2014, les spécialistes estimaient que le diabète de type 2 concernait plus de 400 millions de personnes dans le monde, sans compter la part importante de diabétiques non diagnostiqués.

Troubles métaboliques. Au-delà de son intérêt pour la prise en charge du diabète de type 2, elle peut contribuer à lutter contre de nombreux autres troubles métaboliques. Elle peut notamment contribuer à prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité.

Stéatose hépatique non alcoolique. Récemment, plusieurs études ont également montré son intérêt pour la prévention et le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique. Plus connue sous l’acronyme anglais NASH, cette inflammation du foie est due à un stockage anormal des graisses au niveau des cellules hépatiques. En quelques années, la NASH est devenue un enjeu majeur de santé publique, comme en témoignent les nombreux articles parus sur le sujet. « Maladie du soda », « Maladie de la malbouffe », « Mal du siècle »… les titres sur la NASH font référence à sa cause principale, à savoir l’évolution de nos modes de vie, avec notamment le succès des fast-food et des produits hypercaloriques. Antihyperglycémiante et hypolipémiante, la berbérine est considérée comme une piste thérapeutique prometteuse pour la prévention des complications liées à la NASH.

Où trouver de la berbérine ?

Pour capitaliser sur les bienfaits de la berbérine, celle-ci est extraite de différentes plantes. Elle se présente sous la forme d’une poudre jaune utilisée pour la formulation de nombreux compléments alimentaires. Par exemple, le supplément de berbérine proposé dans le catalogue SuperSmart est formulé à partir d’un extrait de vinettier (Berberis vulgaris) standardisé à 97 % de berbérine. Autant dire que ce supplément affiche un des meilleurs dosages possibles !

En supplémentation nutritionnelle, il est aussi possible de retrouver la berbérine associée à d’autres principes actifs. Une formulation inédite a notamment été développée en associant un extrait de Berberis vulgaris standardisé à 97 % de berbérine, un extrait de Gynostemma pentaphyllum standardisé à 98 % de gypénosides et un extrait de Buxus sinica standardisé à 98 % de fisétine. Réunis au sein du supplément AMPK Booster, ces trois extraits permettent de booster naturellement l’AMPK, une enzyme clé du métabolisme. Son activation permet de lutter contre un grand nombre de troubles métaboliques : hyperlipémies, hypercholestérolémies, hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2… Les études menées sur des modèles animaux montrent que l’activation de l’AMPK peut contribuer à augmenter la longévité.

Comment choisir le bon dosage ou la bonne posologie ?

À ce jour, il n’existe pas encore de dosage recommandé pour la berbérine. D’après les données scientifiques actuelles, il semblerait que la posologie varie selon les cas entre 500 et 1500 mg par jour. Certaines études suggèrent que cette dose journalière puisse même être augmentée jusqu’à 2000 mg par jour dans certains cas particuliers, sur une courte durée et sous contrôle médical. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour vous aider à choisir le meilleur complément alimentaire adapté à vos besoins.

Existe-t-il des contre-indications ?

À ce jour, aucun effet secondaire majeur n’a été répertorié lors de l’usage de la berbérine en supplémentation. Toutefois, comme tout principe actif, cette substance peut présenter certaines contre-indications. Un avis médical est particulièrement recommandé aux personnes suivant un traitement. La berbérine peut en effet interagir avec les principes actifs de certains médicaments. Enfin, par mesure de précaution, les suppléments de berbérine sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Hachemi N.
12/05/2018
Suite à ponctage des membres inférieurs le curcuma est benifiq pour les artères je
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Berberine 500 mgBerberine 500 mg

Un extrait pur à 97 % issu de l’épine-vinette (Berberis vulgaris) pour la santé cardiovasculaire

32.00 €(35.51 US$)
+
Gymnema sylvestre 500 mgGymnema sylvestre 500 mg

Un extrait de feuilles de Gymnema pour abaisser naturellement la glycémie

23.00 €(25.52 US$)
+
Glucofit™Glucofit™

Un extrait de Banaba pour faire diminuer naturellement la glycémie

32.00 €(35.51 US$)
+
ABG10+® 125 mgABG10+® 125 mg

Le premier et unique extrait d’ail noir soutenu par les études scientifiques

19.00 €(21.08 US$)
+
Pantethine 200 mgPantethine 200 mg

Une forme dérivée de vitamine B5 pour lutter contre le mauvais cholestérol

39.00 €(43.27 US$)
+
Nouveau
Olive Leaf Extract 125 mgOlive Leaf Extract 125 mg

Une formule méditerranéenne à triple action contre le cholestérol et les triglycérides sanguins

29.00 €(32.18 US$)
+
Red Yeast Rice Extract 150 mgRed Yeast Rice Extract 150 mg

Une alternative naturelle aux statines pour lutter contre l’hypercholestérolémie

25.00 €(27.74 US$)
+
Sunphenon® EGCg 240 mgSunphenon® EGCg 240 mg

Un extrait de feuilles de thé vert aux propriétés sensationnelles

36.00 €(39.95 US$)
+
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure