INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Mes conseils
  >  
Fatigue chronique : que faire ?
Mes conseils

Fatigue chronique : que faire ?

19/10/2018
Fatigue chronique
Les experts SuperSmart s’intéressent aujourd’hui à la fatigue chronique. Encore mal compris et peu reconnu, ce phénomène ne doit pas être vu comme une fatalité. Bien au contraire, traiter la fatigue chronique consiste aujourd’hui principalement à accepter de se battre ! Il faut identifier les causes possibles et les éliminer une par une !

Êtes-vous concerné(e) ?

Aujourd’hui, la définition de la fatigue chronique est encore floue. On parle souvent de syndrome de fatigue chronique car, outre la sensation de fatigue persistante, d’autres symptômes ont souvent tendance à se manifester.

Voici une liste de symptômes de la fatigue chronique :

  • fatigue permanente ;
  • fatigabilité profonde ;
  • sommeil non réparateur ;
  • difficultés à l’effort ;
  • malaises après l’effort ;
  • troubles de la concentration et de la mémoire ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • symptômes de type infectieux tels des maux de tête, une fièvre modérée, des maux de gorge et un gonflement des ganglions lymphatiques ;
  • etc.

Cette multitude de symptômes peut s’expliquer par le manque de tonus et de vitalité de l’organisme. Une fatigue permanente s’installe, l’organisme n’arrive plus à faire face et à trouver l’énergie nécessaire pour se défendre et réaliser les tâches du quotidien.

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Aujourd’hui, il est encore difficile d’expliquer précisément l’origine de la fatigue chronique. Les études montrent d’ailleurs qu’elle pourrait être la conséquence de plusieurs facteurs.

Parmi les causes étudiées figurent notamment :

  • des carences nutritionnelles ;
  • des troubles anxieux et/ou dépressifs ;
  • des troubles du sommeil ;
  • un dérèglement du système immunitaire ;
  • des infections ;
  • l’hypotension ;
  • les cancers ;
  • etc.

Ces différents troubles ont un point commun : ils s’installent, s’accentuent et peuvent être responsables de différentes complications à long terme. Ce constat soutient l’importance d’une prise en charge adéquate de la fatigue chronique.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la fatigue chronique ?

À ce jour, aucun traitement de la fatigue chronique n’a été spécifiquement établi. La prise en charge est individualisée en fonction des causes suspectées. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de solutions pour lutter ou prévenir une fatigue chronique.

1. Éviter les carences nutritionnelles

Le lien entre fatigue et carence nutritionnelle est aujourd’hui largement démontré. Le bon fonctionnement de l’organisme nécessite un large panel de nutriments. On pense notamment au fer, un oligo-élément qui contribue au métabolisme énergétique au sein de l’organisme. En prévention ou en traitement d’une carence en fer, des compléments alimentaires ont été élaborés. Découvrez par exemple le supplément en fer hautement biodisponible : Iron Bisglycinate.

2. Combattre le stress

Si le stress est considéré comme le mal du siècle, ce n’est pas pour rien. Il peut conduire à un épuisement moral et physique. Burn-out, dépression… les conséquences du stress à long terme ne sont pas anodines. Pour lutter contre le stress et l’anxiété, une large gamme de compléments alimentaires a été développée. Ces suppléments sont formulés avec des composés reconnus pour leur pouvoir antistress naturel. Par exemple, le nouveau complément alimentaire Relaxing Oil Blend associe les meilleures huiles essentielles relaxantes.

3. Retrouver un sommeil réparateur

Qui dit fatigue, dit souvent manque de sommeil. Néanmoins, il n’est pas uniquement question de quantité. La qualité du sommeil est capitale pour traiter la fatigue chronique. Pour cela, plusieurs conseils sont souvent donnés : se coucher à une heure régulière, attendre au moins deux heures après un repas avant d’aller dormir… Il est aussi possible de faciliter l’endormissement grâce au pouvoir de certaines plantes comme la valériane, le houblon, l’aubépine ou la passiflore. Retrouvez-les dans la formule Advanced Sleep Formula.

4. Renforcer le système immunitaire

De nombreux cas de fatigue chronique sont consécutifs à une infection bactérienne ou virale, comme la grippe. La fatigue persistante pourrait s’expliquer par un affaiblissement du système immunitaire. Celui-ci ne parviendrait plus à s’opposer au développement des agents pathogènes. Il aurait bien besoin d’un coup de pouce. On pense par exemple à l’arabinogalactane, un stimulant immunitaire naturel extrait du conifère Larix occidentalis.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
La migraine en 7 questions
19/05/2019
Douloureuse et contraignante, la migraine est un sujet qui suscite beaucoup de questions. Qu’est-ce qu’une migraine ? Quels en sont les symptômes ? Comment reconnaître la douleur migraineuse ? Qui est concerné ? Quelles sont les causes ? Comment éviter les crises ? Quels sont les traitements disponibles ? Pour mieux comprendre, nos experts répondent à toutes vos interrogations concernant la migraine.
Mes conseilsLire article
Retour du soleil : comment préparer et protéger sa peau ?
17/05/2019
L’été approche, et avec lui le soleil ! Malgré tous les bons côtés du retour du soleil, ce dernier est aussi un ennemi pour notre peau. Pour profiter des belles journées d’été en toute sérénité, il convient donc de préparer et de protéger sa peau avant l’exposition aux rayons ultraviolets. On pense notamment à l’usage systématique d’une crème ou d’une huile solaire, mais aussi à d’autres solutions que nous vous présentons en détail dans cet article. Zoom sur 3 astuces naturelles pour préparer la peau au soleil.
Mes conseilsLire article
Retour du froid : alerte prévention !
29/11/2018
Alors que la saison hivernale s’installe et que les températures sont en chute libre, les professionnels de santé appellent à renforcer la prévention contre les infections. Pourquoi le risque infectieux augmente-t-il pendant l’hiver ? Comment se protéger ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber malade cet hiver.
Mes conseilsLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up