0
fr
US
1 masque gratuit pour chaque commande, 1 pack "masque + flacon de gel hydroalcoolique" offert pour chaque commande de 120€ et plus
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Immunité Conversations

Confinement : interview de la naturopathe Lisa Salis

SuperSmart a interviewé Lisa Salis, experte en naturopathie et nutrition. En vidéo à distance, la thérapeute diplômée vous livre ses conseils pour bien affronter la période et tout simplement pour vivre mieux.
La naturopathe Lisa Salis confinée dans son salon
La naturopathe Lisa Salis nous parle immunité, confinement et qualité de vie.
Rédaction Supersmart.
2020-04-28Commentaires (5)

(Transcription à l'écrit sous la vidéo)

SUPERSMART : Depuis plusieurs mois, tous les regards sont tournés vers le coronavirus du COVID-19. En complément des indispensables gestes « barrière » (distanciation sociale, lavage des mains...), que conseillez-vous à nos lecteurs pour éviter toute contamination ?

LISA SALIS : Le port du masque est la première des préventions. J’ai la chance d’avoir acheté un très bon masque, car j’ai passé 3 mois en Indonésie et là-bas la pollution est terrible, donc je l’utilise dès que je sors faire les courses. Si besoin, de nombreux tuto montrent comment en fabriquer un « maison ».

Ensuite, la meilleure des barrières est de limiter au maximum ses déplacements et de respecter le confinement. Il faut donc un peu s’organiser pour les courses. Consommer les aliments les plus fragiles en premier et garder les autres et les produits congelés pour les semaines suivantes.

Auriez-vous des conseils spécifiques relatifs au confinement ?

L.S. : Le confinement est le moment idéal pour se recentrer sur l’essentiel. Je pense que c’est le moment de penser à tout ce que l’on peut mettre en place pour améliorer sa vie et son impact écologique.

Concernant sa vie, on peut faire le point sur ce que l’on aime et sur toutes les activités qui nous animent afin de les planifier plus souvent à l’avenir. Ce qui nous nourrit n’est pas que dans l’assiette. Nos relations, nos passions, nos loisirs, notre orientation professionnelle, notre épanouissement spirituel sont autant d’éléments qui nous nourrissent tout autant que nos aliments. J’invite toujours mes consultants à faire ce travail pour se diriger vers une vie qui leur correspond davantage et qui leur apporte plus de joie au quotidien.

Ensuite, rien ne sert d’être heureux dans un monde qui se meurt. Alors, il est temps de prendre le temps de lister toutes les choses que l’on peut mettre en place pour adopter un mode de vie plus respectueux de notre environnement. Pour aller plus loin, j’ai écrit un article complet sur le défi écologique.

Quels plantes ou nutriments indiqueriez-vous à nos lecteurs confinés pour les aider à rester en forme, à combattre le stress ou autre ?

L.S. : Pour équilibrer les surrénales et soutenir l’organisme face aux effets du stress, je conseille particulièrement l’ashwagandha, une excellente plante adaptogène qui soutient le système nerveux et améliore notre réponse au stress. À coupler encore une fois avec du magnésium, car qui dit carence en magnésium dit sensibilité accrue au stress.

L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora L.) est extrêmement puissante pour renforcer l’immunité, et très bien tolérée. Les personnes qui doivent l’éviter sont les asthmatiques, les personnes épileptiques, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. En dehors de ces contre-indications, je conseille de mélanger 3 g avec 3 g d’huile végétale au choix en massant le thorax, 3x/jour.

Cette huile essentielle est aussi intéressante car elle porte l’énergie du métal en médecine chinoise. Cet élément est associé à l’énergie du gros intestin et du poumon. Elle agit spécifiquement sur la notion d’immunité en aidant le corps à trancher. Cette image du métal qui tranche nous révèle ses effets sur la capacité à poser ses limites avec son environnement ; que ce soit dans le cadre relationnel ou face à des éléments pathogènes.

(Avant toute utilisation d’huile essentielle, appliquer une goutte dans le pli du coude pour vérifier qu’il n’y ait pas de rougeurs dans les heures qui suivent.)

En dehors de cette période particulière, quels sont les problèmes ou les carences que vous rencontrez le plus fréquemment chez les personnes qui viennent vous consulter ?

L.S. : Les carences en fer, zinc, vitamine D, magnésium, iode sont courantes. Et pourtant sans eux, l’immunité est HS !

Cela dit attention, car de nombreux compléments contiennent du fer. Or se complémenter en fer alors que nous n’en manquons pas est pro-oxydant.

Toute complémentation en fer doit TOUJOURS être précédée d’une analyse de sang qui confirme un déficit ou une anémie.

Sur quels signes un naturopathe se base-t-il pour remonter aux causes des déséquilibres pouvant affecter une personne ?

L.S. : Le naturopathe effectue un bilan de vitalité. Suite à différentes observations et à un long questionnaire, il est à même d’évaluer le terrain de la personne qui le consulte. Ce terrain dépend de sa constitution (ou de son profil), mais aussi de ses habitudes de vie et de ce qu’on appelle la toxémie (charge potentielle en toxiques et toxines).

Le terrain du consultant, ses symptômes, ses antécédents et ses analyses de sang récentes, permettent aux naturopathes de mieux comprendre la cause potentielle de ses maux.

Cela dit, même si la cause des maux intéresse davantage le naturopathe que les symptômes, le but premier de son accompagnement est d’agir en prévention, non pas pour retrouver la santé mais pour la PRÉSERVER.

Et quelles sont la ou les substances naturelles que vous conseillez le plus souvent ?

L.S. : Je recommande systématiquement de la vitamine D d’octobre à mars, à tous les âges, pour les personnes qui vivent dans nos latitudes ou plus au nord encore.

Je recommande très souvent du magnésium et chez les femmes, associé à de l’huile d’onagre. Ce n’est pas systématique, mais beaucoup sont carencées en magnésium et en GLA, ce qui favorise les troubles prémenstruels.

Ensuite, j’aime beaucoup l’ashwagandha qui pour moi est LA plante qui soutient nos rythmes de vie complètement fous.

À l'inverse, vous est-il arrivé de suggérer des solutions plus surprenantes, pour des problèmes très spécifiques peut-être ?

L.S. : Pour le diabète de type 2 oui. Je conseille une diète stricte, visant à améliorer l’état de ce que j’appelle « la gastro cellulaire ».

Cette pathologie est la manifestation d’un trop-plein de sucre. Les cellules doivent faire face à des apports massifs de glucose et toutes les cellules en sont gorgées.

Le corps est d’une intelligence infinie et pour stopper l’assimilation du sucre, la cellule devient résistante à l’insuline, ou celle-ci n’est plus produite car rappelons-le, la nutrition cellulaire et l’assimilation du glucose s’opèrent en présence d’insuline.

Comment le diabète de type 2 est-il traité aujourd’hui ? On injecte de l’insuline pour forcer la cellule à absorber ce sucre massivement. C’est un non-sens absolu. Sans parler des 3 yaourts par jours recommandés aux diabétiques alors qu’il s’agit du premier aliment à stopper en raison de son index insulinique qui bat tous les records… Donc par rapport aux recommandations actuelles, mon accompagnement du diabète de type 2 est plutôt surprenant !

En cas d’hypothyroïdie, je donne toujours un antiviral car j’ai de bons résultats avec la piste virale présentée par le Dr Donatini. Ça ne fait pas tout, mais je pense que l’on sous-estime encore les causes des virus EBV, HPV 1 et 2 ou du CMV par exemple. C’est pourquoi la quercétine et la griffe de chat sont des compléments que je conseille très souvent.

Enfin, j’ai dernièrement découvert les travaux et l’avis du Dr Nawrocki, notamment sur le COVID-19. Il indique comment ce virus ARN s’attaque à l’ADN humain et comment inhiber son action. En première intention, des extraits de Pao Pereira semblent être très efficaces pour inhiber la transcriptase reverse. La régulation du fer est très importante aussi. Mais je vous invite à vous pencher sur son travail pour en savoir plus. Précisons qu'en cas d'infection au COVID-19, les dernières recommandations suggèrent d'éviter les plantes contenant des dérivés de l’acide salicylique.

Y a-t-il un ou plusieurs derniers conseils que vous voudriez indiquer à nos lecteurs pour les aider à améliorer leur qualité de vie ?

L.S. : S’il vous plaît, n’attendez pas de souffrir pour prendre soin de votre santé. J’ai vu trop de personnes me dire qu’elles ne savent plus par quoi commencer en raison de tous les symptômes qu’elles cumulent. Or changer ses habitudes dans l’urgence est encore plus difficile.

Il est tellement plus simple d’agir en prévention ! Apprendre à connaître son corps, à identifier l’alimentation qui lui est réellement bénéfique et les quelques compléments qui l’aident au quotidien sont des choses très simples mais dont les impacts sont énormes sur le maintien d’une bonne santé !

Et où peut-on vous retrouver pour une consultation ou pour bénéficier de davantage de vos conseils ?

L.S. : Actuellement, je ne fais que des suivis de mes anciens consultants car mon agenda est bien plein. J’axe mon travail sur la prévention santé à travers HYGIE, mon Académie de la Santé Préventive 100 % en ligne, qui est ouverte à tous.

Je continue de publier des épisodes sur mon podcast AU MIEUX DE TA FORME, mes articles sur mon site et mes réseaux sociaux. J’anime d’ailleurs un LIVE tous les lundis à 19h sur Instagram (@lisasalislife) pour répondre aux questions des personnes qui me suivent sur ce réseau.

Merci pour votre interview !

Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Line
07/05/2020
bonjour très interessant merci beaucoup à la lecture de .....les vitamines A, B, C, D, E, le zinc, l’iode, le fer, le magnésium, le sélénium...... et autres, y a t'il un produit ou deux ou trois qui englobent tous ceux ci - à vous lire
SuperSmart.com
07/05/2020
Bonjour Line,
Merci pour votre message, contents que l'interview vous ait intéressée.
Nous proposons en effet des compléments alimentaires qui contiennent la majeure partie des nutriments que vous citez : il s'agit des formules vitaminées Daily 6, Daily 3 ou encore Daily 2.
N'hésitez pas à découvrir le détail de leur composition, en cliquant sur "informations nutritionnelles" pour chacun des produits concernés.
Bien à vous,
La Rédaction
Jean Michel R.
06/05/2020
ça commence mal : Le port du masque est la première des préventions. Désolé mais toutes les mesures barrières sont des protections. Même le premier ministre français a fait la confusion lors de sa deuxième intervention. Personne ne parle de prévention véritablement. La première des préventions serait d'arrêter d'utiliser des animaux sauvages porteurs de virus et de les découper. Ensuite tout ce qui évite la production de mucus doit être traité ou évité : pollution (NAC), allergies (régime des groupes sanguins, arrêter de fumer) et complémentation permanente en vitamine D à l'aide de gouttes pour établir la dose individuelle nécessaire en fonction de l'état de santé et obtenir en permanence un dosage sanguin entre 50 et 60 nanogramme par ml de sang. L'idée de complémenter uniquement en hiver est erronée et ne résiste pas aux résultats des tests sanguins. Le dosage fixe à 5000 UI proposé par supersmart ne permet pas de stabiliser les résultats. Ces actions réellement préventives devraient aussi être la base du plan cancer qui coûte très cher alors que ces mesures préventives sont économiques et utiles à toutes les pathologies et permet de recevoir des patients en bonne condition en cas de besoin chirurgical, pour les accidents par exemple. cela faciliterai aussi le travail des chirurgiens et des anesthésistes. La prévention devrait-être proposée aux volontaires. C'est en plus très facile à mettre en œuvre. Dommage...
SuperSmart.com
06/05/2020
Bonjour Jean-Michel,
Et merci pour votre commentaire.
Le mot « protection » est sans doute plus précis, mais on peut aussi entendre le mot « prévention » au sens large (au sens où il ne s'agit pas encore de guérir mais d'éviter quelque chose).
D'accord avec vous sur la consommation d'animaux sauvages porteurs de virus, la pollution ou les carences en vitamine D, qui entraînent des conséquences graves sur la santé de tous.
Côté dosage de la vitamine D, il y a plusieurs écoles : l'Académie Nationale de Médecine parle de 1 000 UI par jour, certains experts misent plutôt sur 5 000 UI par jour (pour une personne de 75 kg), d'autres davantage encore, etc. Le chiffre est perpétuellement débattu.
Bien à vous,
La Rédaction
Nicole M.
05/05/2020
Merci pour ce commentaire très intéressant
Jacques M.
05/05/2020
Malheureusement la plupart des produits signalés sont introuvables aujourd'hui, en outre aucune solution proposée pour la gestion du stress et comment obtenir un bon sommeil réparateur, peut-on consulter Lisa Salis pour un choix des produits de naturopathie, notamment ceux de Super Smart ? Cordialement,
SuperSmart.com
05/05/2020
Bonjour Jacques,
Et merci pour votre message.
Pour information, chez SuperSmart, les compléments de vitamine D, d'ashwagandha, de griffe de chat, de magnésium, de Pao Pereira etc., sont toujours disponibles à l'heure actuelle.
Nous n'avons pas pu détailler l'ensemble des points évoqués dans l'article, mais nous vous invitons à découvrir nos articles sur le stress et sur la fatigue dans notre blog (en passant la souris sur "S'informer par question de santé" sur la barre verte, et en choisissant la bonne catégorie).
Lisa Salis est joignable via son site nutritionenergetique.com, mais elle ne prend pas de nouveaux consultants pour le moment. Si vous avez un compte Instagram, vous pouvez vous rendre sur sa page @lisasalislife et lui poser vos questions en direct tous les lundis à 19h.
Et pour découvrir des produits SuperSmart correspondant aux réponses de Lisa Salis, vous pouvez cliquer sur les liens figurant au sein de l'interview écrite :)
Bien à vous,
La Rédaction
Jocelyne G.
05/05/2020
Ces conseils sont intéressants mais d'une part, pourquoi l'acide salicylique est-il déconseillé et d'autre part, pourquoi le fait de manger trois yaourts (nature donc sans sucre et bio) a-t-il une incidence néfaste sur l'insuline ? MERCI pour vos réponses.
SuperSmart.com
05/05/2020
Bonjour Jocelyne,
Et merci pour votre message !
Les vertus anti-inflammatoires de l'acide salicylique font qu'il est déconseillé en cas d'infection par le COVID-19. La prise d'anti-inflammatoires semble en effet être un facteur d'aggravation de l'infection.
Concernant votre 2ème question : s'ils présentent un indice glycémique peu élevé, les yaourts nature de vache ont en revanche un indice insulinique important (pas loin de 120, un peu comme les barres chocolatées), ce qui peut être problématique chez les diabétiques. Si vous n'êtes pas diabétique, vous avez toutefois intérêt à consommer des yaourts, qui sont riches en probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal.
Au plaisir de vous retrouver sur SuperSmart,
La Rédaction
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

AHCC 500 mgAHCC 500 mg

Un complément d'AHCC de référence

83.00 €(98.05 US$)
+
Organic MycoComplexOrganic MycoComplex

Le super-complexe de 7 champignons médicinaux – Shiitaké, Chaga, Reishi, Maitaké, Cordyceps, Polypore et Agaric

38.00 €(44.89 US$)
+
Green Propolis 400 mgGreen Propolis 400 mg

Une substance naturelle d’une incroyable richesse biologique

47.00 €(55.52 US$)
+
Bacillus subtilisBacillus subtilis

Une souche de bactérie probiotique à la capacité immunostimulante confirmée

16.00 €(18.90 US$)
+
Defense Mix 75 mgDefense Mix 75 mg

Le meilleur cocktail d’huiles essentielles pour l'organisme

22.00 €(25.99 US$)
+
Organic Royal jelly 4 % 10-HDAOrganic Royal jelly 4 % 10-HDA

Un trésor naturel de vitalité 100 % bio

27.00 €(31.90 US$)
+
Neem Extract 500 mgNeem Extract 500 mg

Un antiseptique naturel et puissant utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique

20.00 €(23.63 US$)
+
PP 40PP 40

Un extrait précieux et unique de Pao pereira (Poirier du Brésil)

73.00 €(86.23 US$)
+
© 1997-2020 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok