0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Blog
X
× S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Anti-âge Dossiers

Resvératrol, pourquoi miser sur ses bienfaits ?

Aujourd’hui disponible sous forme de complément alimentaire, le resvératrol est un principe actif hors du commun. Étudié depuis plusieurs dizaines d’années, il n’en finit pas de révéler de nouvelles propriétés et vertus thérapeutiques...
resveratrol
Rédaction Supersmart.
2018-04-23Commentaires (1)

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Molécule miracle, élixir de jouvence, remède universel… les définitions attribuées au resvératrol sont extrêmement variées. Une chose est sûre, c’est que ce principe actif naturel présente un potentiel thérapeutique incroyable. Très étudié, le resvératrol est défini par les chercheurs comme un polyphénol de la classe des stilbènes. Si vous ne connaissez pas la famille des polyphénols, elle réunit un grand nombre de principes actifs issus du règne végétal. On y retrouve par exemple la curcumine, le puissant antioxydant naturel du curcuma, ou encore le gallate d’épigallocatéchine (EGCg), le composé à l’origine des bienfaits du thé vert.

D’où vient-il ? Quelle est son origine ?

C’est en 1939 que le traresvératrol fut identifié pour la toute première fois. Le chercheur japonais Michio Takaoka est parvenu à extraire ce polyphénol du vératre blanc (Veratrum album L. var grandiflorum), une plante de montagne qui serait d’ailleurs à l’origine du nom de resvératrol. Toutefois, le vératre blanc n’est pas la seule source de resvératrol. Dans les années 60, il fut notamment découvert au sein d’une plante médicinale asiatique renommée : la renouée du Japon (Fallopia japonica, aussi nommée Reynoutria japonica et Polygonum cuspidatum). Le rhizome et les jeunes feuilles de renouée du Japon sont traditionnellement employés pour lutter contre les inflammations (bronchite, hépatite…) et les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, athérosclérose…).

Grâce aux progrès de la science, le resvératrol a ensuite pu être identifié dans un grand nombre d’extraits végétaux. Il est aujourd’hui connu pour être présent dans plusieurs plantes et fruits. Il est par exemple présent dans les fèves de cacao et le raisin, ce qui explique d’ailleurs pourquoi on le retrouve aussi dans le chocolat et le vin rouge. À ce sujet, avez-vous déjà entendu parler du « french paradox » et des bienfaits cardiovasculaires du vin rouge ? On vous en dit plus dans le paragraphe suivant.

Quel est le lien avec le « french paradox » ?

Pour comprendre le lien entre le resvératrol et le « paradoxe français », il faut revenir à l’origine de cette expression populaire. Apparue au début des années 90, celle-ci est liée aux habitudes culinaires et la consommation de vin rouge des Français. Alors que la gastronomie traditionnelle française est connue pour être riche en graisses, les conséquences cardiovasculaires de cette alimentation très riche semblent être contrebalancées par une consommation modérée de vin rouge. Bien que cette hypothèse puisse paraître incroyable, elle fut confirmée par plusieurs études scientifiques. Les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont même remarqué que le taux de mortalité cardiovasculaire s’avérait plus faible chez les consommateurs modérés de vin rouge. Après quelques études complémentaires, cet effet protecteur fut attribué par certains chercheurs aux polyphénols du vin rouge. La teneur en resvératrol du vin rouge et les propriétés de ce polyphénol pourraient en grande partie expliquer le « french paradox ».

Quelles sont les propriétés du resvératrol ?

Les propriétés du resvératrol pourraient non seulement conférer des bienfaits cardiovasculaires au raisin et au vin rouge, mais aussi être à l’origine du potentiel thérapeutique de plusieurs fruits, superaliments et plantes médicinales. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous présentent les principales propriétés thérapeutiques du resvératrol.

Pouvoir antioxydant. Le resvératrol est souvent présenté comme un puissant antioxydant naturel. Et pour cause puisque de nombreuses études ont montré qu’il était capable de s’opposer à l’accumulation de radicaux libres, ces éléments hyperactifs responsables de nombreux dégâts au sein de l’organisme.

Effets anti-âge. Ses propriétés antioxydantes lui confèrent une action anti-vieillissement. En effet, en s’opposant aux dommages causés par les radicaux libres, le resvératrol permet de lutter contre le vieillissement prématuré des tissus de l’organisme. De plus, certaines études montrent qu’il serait capable d’activer certains gènes de la longévité. C’est pour ces différentes raisons que ce principe actif entre dans la composition de crèmes cosmétiques anti-rides, mais aussi de compléments alimentaires anti-âge comme le produit Resveratrol Synergy.

Activité anti-inflammatoire. Le resvératrol est un anti-inflammatoire naturel. Plusieurs études ont en effet montré qu’il permettait de limiter la sécrétion de substances pro-inflammatoires. De cette façon, il peut atténuer, voire éviter, certaines réactions inflammatoires. Il peut aussi être efficace pour soulager des douleurs d’origine inflammatoire.

Action anti-cancer. Les études montrent que son activité anti-inflammatoire lui permet également de lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Cette action anti-cancer du resvératrol suscite l’intérêt de nombreux spécialistes.

Activité hypolipémiante. Les chercheurs se sont aussi intéressés à ses bénéfices sur le profil lipidique. Leurs résultats ont montré que le resvératrol pourrait permettre de réduire naturellement les taux de cholestérol et de triglycérides. Il aurait également l’avantage de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).

Action antiplaquettaire. Il semblerait aussi que le resvératrol agisse comme un agent antiplaquettaire naturel, ou un antiagrégant plaquettaire. Cela signifie qu’il pourrait éviter les complications cardiovasculaires liées à l’agrégation de plaquettes dans le sang.

Effets cardioprotecteurs. Antioxydant, anti-inflammatoire, hypolipémiant, antiplaquettaire, hypocholestérolémiant… les bénéfices du resvératrol pour la fonction cardiaque sont nombreux. Ses effets cardioprotecteurs ont été observés dans plusieurs études.

Effet coupe-faim. Depuis quelques années, l’effet coupe faim naturel du resvératrol suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. D’après certaines études, ce principe actif pourrait réduire de plus de 10% la quantité de nourriture ingérée.

Effet anti-diabète. Quelques études ont également montré que la prise de resvératrol pourrait augmenter la sensibilité à l’insuline, et ainsi améliorer la régulation du taux de glucose chez des patients diabétiques de type 2.

Quels sont les bienfaits du resvératrol ?

Au vu des nombreuses propriétés du resvératrol, ce polyphénol présente de nombreux bienfaits pour participer à la protection de l’organisme. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous évoquent son potentiel thérapeutique.

Maladies cardiovasculaires. Comme le « french paradox » le laissait à penser, le resvératrol possède bel et bien des bienfaits cardiovasculaires. Il permet en effet de lutter contre de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire dont l’accumulation de radicaux libres, l’hyperlipémie, l’hypercholestérolémie et l’agrégation de plaquettes dans le sang.

Maladies inflammatoires chroniques. Anti-inflammatoire naturel, le resvératrol a fait l’objet d’études pour la prévention et la prise en charge d’un certain nombre d’affections inflammatoires. Des résultats positifs ont notamment été obtenus dans le cadre d’inflammations au niveau du cœur, du foie et de l’intestin.

Obésité. En raison de son action hypolipémiante et de son effet coupe-faim, le resvératrol présente un intérêt non négligeable pour lutter contre l’obésité et ses troubles associés. À ce titre, plusieurs spécialistes envisagent de l’utiliser dans des programmes de perte de poids.

Diabète de type 2. La prise de resvératrol pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge du diabète de type 2. C’est en tout cas ce que suggèrent les premières études menées à ce sujet.

Cancer. Antioxydant et anti-inflammatoire, le resvératrol est un composé prometteur pour la prévention et le traitement du cancer. Des résultats positifs ont notamment été obtenus lors d’études sur le cancer de la peau et le cancer de la prostate.

Maladies neurodégénératives. Plusieurs études suggèrent que ce polyphénol pourrait avoir des bénéfices pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Il semblerait que son pouvoir antioxydant permette de limiter la dégénérescence des neurones en les protégeant contre l’agression des radicaux libres.

Troubles liés à l’âge. D’une manière générale, le resvératrol présente de nombreux avantages pour prévenir et lutter contre les conséquences du vieillissement cellulaire. On pense aux effets sur la peau mais pas seulement. Ce principe actif pourrait en effet contribuer à la prévention d’un grand nombre de troubles liés à l’âge.

Comment profiter des bienfaits du resvératrol ?

Comme évoqué précédemment, le resvératrol est présent dans certains fruits, produits alimentaires et boissons. Toutefois, ces produits n’ont pas forcément une teneur optimale. De plus, ce principe actif est assez fragile. Pour profiter pleinement des bienfaits du resvératrol, il est possible de miser sur différents compléments alimentaires qui ont l’avantage d’être conçus pour offrir une teneur optimale en principe actif. Par exemple, vous pouvez opter pour un supplément de trans-resvératrol. Ce n’est autre que la forme bioactive du resvératrol, c’est-à-dire celle qui est active au sein de l’organisme. Elle est extraite de la racine de renouée du Japon, plante médicinale de la pharmacopée asiatique connue pour sa teneur élevée en trans-resvératrol.

Comment choisir le bon dosage ou la bonne posologie ?

A ce jour, il n’existe pas encore de dosage recommandé pour le resvératrol. Il convient de suivre la posologie conseillée avec chaque complément alimentaire. Pour une efficacité optimale, sachez qu’il est également possible d’associer le resvératrol à d’autres principes actifs. Vous connaissez d’ailleurs peut-être la formulation synergique AntiOxidant Synergy ? Celle-ci associe le resvératrol à d’autres antioxydants naturels, notamment extraits des pépins de raisins, du thé vert, du curcuma, de l’argousier, de la grenade, du riz noir, de la framboise, des griottes, de la myrtille et de la fraise. Véritable concentré d’antioxydants, le supplément AntiOxidant Synergy est atout de choc pour la défense de l’organisme.

Existe-t-il des contre-indications ?

D’une manière générale, le resvératrol est un composé bien toléré par l’organisme à condition bien sûr de respecter les posologies préconisées. Une consommation excessive peut en effet entraîner certains effets secondaires comme tout principe actif. Il faut également noter que ses propriétés thérapeutiques peuvent lui conférer certaines contre-indications. Agissant comme un antiagrégant plaquettaire, il est notamment contre-indiqué aux personnes prenant des médicaments antiplaquettaires ou anticoagulants. Par mesure de précaution, les compléments alimentaires à base de resvératrol sont également déconseillés aux femmes enceintes, femmes allaitantes et enfants. En cas de doute, un avis médical est recommandé avant de commencer une cure en resvératrol.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Dan M.
05/05/2018
Une bonne nouvelle pour mieux et bien vieillir !
Notre sélection d'articles
photographie de rhizomes et de poudre de curcuma
Comment la curcumine permet-elle à l'organisme de mieux se défendre contre le cancer ?

Retour sur une découverte marquante dans la lutte contre le cancer : le mécanisme d'action de la curcumine à l'intérieur de nos cellules.

Deux personnes discutent du cancer
La conversation autour du cancer que vous auriez aimé lire plus tôt

Alimentation, impact du stress, causes possibles des mutations, explication des phénomènes… Deux interlocuteurs explorent en profondeur les recoins du cancer.

Glutathion : les bienfaits du roi des antioxydants !

Surnommé roi des antioxydants, le glutathion est bel et bien un composé hors norme qui est encore trop souvent méconnu. Saviez-vous par exemple qu’il joue un rôle clé dans le fonctionnement, l’équilibre et la défense de l’organisme ?

Les vertus insoupçonnées de la pomme

Vous pensez tout savoir sur la pomme ? Cet article pourrait vous surprendre ! Hormis leurs nombreuses variétés et leurs couleurs diverses, les pommes présentent également de multiples vertus pour la santé.

Le raisin, l’atout santé de l’automne !

Le raisin est sans aucun doute le fruit phare de l’automne ! Si ce petit fruit connaît un grand succès, ce n’est pas seulement pour son délicieux goût sucré. C’est aussi et surtout pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

5 raisons de faire le plein d’antioxydants

Capables de s’opposer à l’action néfaste des radicaux libres, les molécules au pouvoir antioxydant présentent de nombreux atouts pour la santé. Découvrez 5 raisons de faire le plein d’antioxydants pour protéger l’organisme.

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
Senolytic ComplexSenolytic Complex

Les sénolytiques : une formule révolutionnaire pour pulvériser les cellules sénescentes à l’origine du vieillissement

84.00 €(92.65 US$)
+
Mitochondrial Formula  avec PQQMitochondrial Formula avec PQQ

Une formule nutritionnelle anti-âge pour optimiser le fonctionnement mitochondrial et générer de nouvelles mitochondries

59.00 €(65.08 US$)
+
AMPK BoosterAMPK Booster

Une formule exceptionnelle contre le déclin du métabolisme

42.00 €(46.33 US$)
+
Nicotinamide Mononucleotide 125 mg Nicotinamide Mononucleotide 125 mg

Le précurseur le plus direct du NAD pour augmenter la longévité et inverser le vieillissement

59.00 €(65.08 US$)
+
Nouveau
Dragonhead ExtractDragonhead Extract

Un extrait anti-âge de Tête de dragon pour mimer la restriction calorique

42.00 €(46.33 US$)
+
Astragaloside IV 98%Astragaloside IV 98%

Un complément d’astragaloside IV pour freiner le raccourcissement des télomères

98.00 €(108.09 US$)
+
Astragalus ExtractAstragalus Extract

Un extrait d’Astragale en gouttes pour augmenter les défenses de l’organisme

19.00 €(20.96 US$)
+
Nicotinamide Riboside 125 mgNicotinamide Riboside 125 mg

Une forme précieuse de la vitamine B3 pour lutter contre le vieillissement

69.00 €(76.11 US$)
+
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure