0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Lutte contre l'inflammation Dossiers

Boswellia serrata : l’anti-inflammatoire de la médecine ayurvédique

Tout ce qu’il faut savoir sur la résine de Boswellia serrata : son histoire, son origine, ses propriétés, ses bienfaits, ses modes d’utilisation, les avis de la communauté scientifique…
Boswellia serrata : l’anti-inflammatoire
Rédaction Supersmart.
2018-05-08Commentaires (0)

Qu’est-ce que le Boswellia serrata ?

Avant de nous intéresser aux bienfaits du Boswellia serrata, une brève présentation s’impose. C’est un arbre de taille moyenne appartenant à la famille des Burséracées. Il est reconnaissable à ses grandes ramifications, ses feuilles caduques et ses petites fleurs blanc jaunâtre. On le retrouve dans les régions montagneuses et sèches de l’Inde. Le Boswellia serrata occupe d’ailleurs une place de choix dans la médecine traditionnelle indienne. Et pour cause, puisqu’il possède une oléorésine aromatique utilisée à des fins médicinales depuis plusieurs siècles. Encens indien, encens d’Inde, boswellie, salai, salai guggul… les appellations de la résine de Boswellia serrata sont presque aussi nombreuses que ses usages traditionnels.

Quelles sont ses utilisations et vertus traditionnelles ?

Au fil des siècles, la résine du boswellia a connu de nombreux usages. Elle était notamment brûlée lors de cérémonies religieuses pour favoriser la méditation et créer une atmosphère propice à la prière. Elle fait également partie des remèdes naturels de la célèbre médecine ayurvédique. Dite holistique, cette médecine traditionnelle repose sur une approche globale de la santé prenant en compte le corps, l’esprit, le mode de vie et l’environnement du malade. Dans les traités de l’Ayurveda, la résine de Boswellia serrata est préconisée pour guérir un certain nombre de troubles : douleurs articulaires, troubles digestifs, affections respiratoires, problèmes cutanés… Elle est aussi employée dans la médecine traditionnelle chinoise pour soulager les douleurs rhumatismales et les douleurs menstruelles.

Quelle est la composition de la résine de boswellia ?

En raison de ses multiples vertus traditionnelles, la résine de boswellia a suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. En analysant sa composition, les chercheurs sont parvenus à identifier de puissants principes actifs. Parmi eux figurent des monoterpènes, des diterpènes, des triterpènes, des acides triterpéniques tétracycliques et des acides triterpéniques pentacycliques. Nommés acides boswelliques par les chercheurs, ces composés ont en commun une puissante activité anti-inflammatoire à l’origine des propriétés et des bienfaits du boswellia. Les études menées ces dernières années ont permis d’isoler quatre principaux acides boswelliques : l’acide β-boswellique, l’acide acétyl-β-boswellique, l’acide 11-keto-β-boswellique et l’acide acétyl-11-keto-β-boswellique. Ce dernier, plus connu sous les initiales AKBA, serait l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant du boswellia.

Quelles sont les propriétés du Boswellia serrata ?

Les vertus thérapeutiques du Boswellia serrata ont pu être confirmées par plusieurs études et attribuées à l’activité des acides boswelliques, et en particulier à celle de l’AKBA (acide acétyl-11-keto-β-boswellique). Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous détaillent les principales propriétés du boswellia.

Activité anti-inflammatoire.

Comme évoqué précédemment, les acides boswelliques constituent de puissants anti-inflammatoires naturels. Ils ont la capacité d’inhiber la synthèse, la libération ou l’activation de certains médiateurs de l’inflammation, dont plusieurs interleukines (IL-1, IL-2, IL-4, IL-6), le NF-κB, les leucotriènes et la 5-lipoxygénase (5-LOX). L’AKBA est particulièrement efficace pour inhiber l’activité pro-inflammatoire de l’enzyme 5-lipoxygénase. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe aujourd’hui de puissants compléments alimentaires anti-inflammatoires à base de boswellia. Par exemple, le produit 5-Loxin® formulé à partir d’un extrait de Boswellia serrata standardisé à 30 % d’AKBA est préconisé pour soulager les douleurs articulaires d’origine inflammatoire, en particulier celles associées à l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Potentiel immunomodulateur.

En plus d’agir comme des anti-inflammatoires naturels, les acides boswelliques auraient également une action sur le système immunitaire. Certaines études suggèrent en effet que les principes actifs de la résine de Boswellia serrata pourraient avoir des effets bénéfiques en agissant sur les mécanismes de défense de l’organisme. L’activité des acides boswelliques aurait notamment une influence sur la production d’anticorps et la prolifération lymphocytaire. De cette façon, la résine du boswellia pourrait participer à la protection de l’organisme et à la prévention de certaines pathologies.

Potentiel antidépresseur.

Une étude récente suggère également que les plantes du genre Boswellia auraient une activité anxiolytique. Celle-ci pourrait être bénéfique pour lutter contre les états d’anxiété et les troubles dépressifs. Des études complémentaires sont attendues pour approfondir le lien entre boswellia et dépression.

Quels sont les bienfaits du Boswellia serrata ?

Les propriétés du Boswellia serrata lui confèrent de nombreux effets bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’organisme. L’activité de l’AKBA serait particulièrement efficace pour se prémunir et lutter contre les symptômes d’origine inflammatoire. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous présentent les principaux bienfaits du boswellia.

Douleurs articulaires.

Depuis quelques années, la supplémentation en boswellia est particulièrement plébiscitée pour soulager les douleurs articulaires d’origine inflammatoire. Plusieurs études ont en effet montré que l’activité anti-inflammatoire de l’AKBA et des autres acides boswelliques permettait de réduire les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Pour une efficacité optimale, les études montrent qu’il est également possible d’associer les acides boswelliques à d’autres principes actifs bénéfiques pour la santé des articulations. Par exemple, le supplément nutritionnel Flexi-Smart associe un extrait de boswellia standardisé à 20 % d’AKBA, de l’acide hyaluronique et un extrait d’insaponifiables d’avocat et de soja. Cette association de principes actifs permet non seulement de soulager les douleurs articulaires, mais aussi de contribuer à inhiber la dégradation du cartilage.

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Les propriétés anti-inflammatoires des acides boswelliques ont également suscité l’intérêt des chercheurs pour la prise en charge de certaines maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Des études ont notamment montré que les principes actifs du boswellia permettaient d’améliorer les symptômes de la maladie de Crohn. Ces premiers résultats positifs sont d’autant plus encourageants qu’il n’existe actuellement aucun traitement de cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Diarrhée.

L’activité anti-inflammatoire des acides boswelliques semble également être bénéfique pour lutter contre certaines formes de diarrhée. Plusieurs preuves scientifiques ont été apportées ces dernières années.

Asthme.

La supplémentation en boswellia pourrait également avoir des bienfaits pour les personnes asthmatiques. Inflammation chronique des voies aériennes, l’asthme est une affection inflammatoire très contraignante, mais qui pourrait être soulagée par l’usage de compléments alimentaires à base de boswellia. C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs études menées sur le sujet. Les chercheurs ont montré que les acides boswelliques présents dans la résine de boswellia pourraient permettre d’atténuer certains symptômes des personnes asthmatiques comme le « ronchi », ce râle bronchique caractéristique des crises d’asthme. D’après les chercheurs, les acides boswelliques auraient une action sur les leucotriènes. Ce sont des substances présentes au sein des bronches des personnes asthmatiques. Aujourd’hui, il existe un large panel de médicaments anti-leucotriènes pour lutter contre l’asthme. La résine du Boswellia serrata pourrait être perçue comme un anti-leucotriènes naturel.

Affections respiratoires.

Après avoir montré les bénéfices du boswellia en cas d’asthme, les chercheurs se sont aussi intéressés à ses bienfaits pour le traitement d’autres affections respiratoires. Ils ont notamment évalué les effets d’une supplémentation en boswellia chez des patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ils ont constaté une amélioration des symptômes, ce qui ouvre des perspectives thérapeutiques prometteuses.

Problèmes de peau.

Dans les médecines traditionnelles asiatiques, la résine du boswellia est préconisée pour traiter différents problèmes de peau. Les études menées sur le sujet montrent que les acides boswelliques pourraient en effet avoir des vertus thérapeutiques pour lutter contre plusieurs maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis et l’acné.

Cancers.

Récemment, des chercheurs ont avancé l’hypothèse que la résine du boswellia pourrait avoir un potentiel anticancer. D’après eux, l’activité anti-inflammatoire des acides boswelliques pourrait contribuer à lutter contre le développement des cellules cancéreuses. Des études complémentaires sur le sujet sont attendues dans les prochaines années !

Anxiété et dépression.

De la même façon, des études sont attendues pour confirmer les bénéfices potentiels du Boswellia serrata pour lutter contre la dépression et les troubles anxieux. Autant dire que la résine de cet arbre n’a pas fini de faire parler d’elle !

Comment profiter des vertus du Boswellia serrata ?

Compte tenu de ses propriétés et de ses bienfaits, la résine du Boswellia serrata est de plus en plus prisée ces dernières années. Où la trouver ? Comment profiter de ses bienfaits ? Avant de répondre à ces questions, il convient d’abord de rappeler son processus d’extraction. En effectuant une incision au niveau du tronc du Boswellia serrata, il est possible de récupérer une oléorésine. Celle-ci doit ensuite être filtrée avant de pouvoir être utilisée. Après filtration, on obtient une huile essentielle de Boswellia serrata et la précieuse résine riche en acides boswelliques. Attention, toutes les résines ne présentent pas la même teneur en principes actifs. C’est pourquoi SuperSmart a fait le choix d’utiliser uniquement des extraits de boswellia standardisés en acides boswelliques. Par exemple, le supplément anti-inflammatoire Super Boswellia est formulé à partir d’un extrait standardisé à 20 % en AKBA. Cela permet de profiter pleinement des bienfaits de cet anti-inflammatoire naturel !

Comment choisir le bon dosage ou la bonne posologie ?

Plusieurs études ont été menées sur le dosage et l’efficacité des suppléments de boswellia. Les résultats montrent que la posologie varie généralement entre 900 et 1200 mg par jour. Toutefois, elle dépend avant tout de l’état de santé et des besoins de chacun. En cas de doute sur le dosage adéquat, il est conseillé de demander l’avis d’un thérapeute. Sachez également que chaque supplément de boswellia peut faire l’objet d’une posologie différente. Elle change notamment en fonction de l’extrait de boswellia utilisé. Elle peut aussi varier si l’extrait de Boswellia serrata est associé à d’autres extraits naturels.

Quelles sont les synergies possibles ?

Pour maximiser l’efficacité des suppléments de boswellia, plusieurs chercheurs se sont intéressés aux synergies possibles. Ils ont notamment obtenu d’excellents résultats en associant la résine de Boswellia serrata à des extraits de Curcuma longa. Plus qu’une simple épice alimentaire, le curcuma est un actif réputé en phytothérapie en raison de ses multiples bienfaits pour la santé et le bien-être de l’organisme. Les rhizomes de Curcuma longa renferment de puissants principes actifs : les curcuminoïdes. Ces derniers agissent à la fois comme antioxydants, cardioprotecteurs et anti-inflammatoires naturels. En associant les acides boswelliques et les curcuminoïdes, les chercheurs ont constaté une puissante action anti-inflammatoire. Celle-ci pourrait notamment être idéale pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose, l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. Autrement dit, il pourrait être intéressant d’associer la prise d’un supplément de boswellia à la prise d’un extrait de Curcuma longa standardisé en curcuminoïdes. SuperSmart propose par exemple le produit Natural Curcuma qui a l’avantage d’avoir été formulé à partir d’un extrait standardisé à 95 % de curcuminoïdes.

Existe-t-il des contre-indications ?

Dans la majorité des cas, la supplémentation en Boswellia serrata est bien tolérée par l’organisme. Toutefois, comme tout principe actif, les acides boswelliques peuvent présenter certaines contre-indications. Par mesure de précaution, la supplémentation en boswellia est notamment déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Un avis médical est également recommandé aux personnes suivant un traitement médical. Certaines interactions peuvent en effet survenir entre les acides boswelliques et certains principes actifs de médicaments. En ce qui concerne les effets secondaires du Boswellia serrata, de rares cas de réactions cutanées et de troubles digestifs ont été répertoriés. Pour éviter les effets indésirables, le respect de la posologie des suppléments nutritionnels est essentiel. Il est également important d’être vigilant à la qualité des compléments alimentaires de boswellia.

Références scientifiques

  1. Gupta I. et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with ulcerative colitis. Eur J Med Res 1997 Jan; 2(1): 37-43.
  2. Gerhardt H. et al. Therapy of active Crohn disease with Boswellia eseratta extract. Z Gastroenterol. 2001; 39: 11-17.
  3. Gupta I. et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study. Eur J Med Res 1998 Nov 17;3(11): 511-4.
  4. Etzel R. Special extract of Boswellia serrata in the treatment of rheumatoid arthritis. Phytomedicine 1996; 3: 91-94.
  5. M. Z. Siddiqui. Boswellia Serrata, A Potential Antiinflammatory Agent: An Overview. Indian J Pharm Sci. 2011 May-Jun; 73(3): 255–261.
  6. Krieglstein CF, et al. Acetyl-11-keto-beta-boswellic acid, a constituent of a herbal medicine from Boswellia serrata resin, attenuates experimental ileitis. Int J Colorectal Dis. 2001 Apr;16(2):88-95.
  7. Ammon HP. Boswellic acids in chronic inflammatory diseases. Planta Med. 2006 Oct;72(12):1100-16.
  8. Pungle P, et al. Immunomodulatory activity of boswellic acids of Boswellia serrata Roxb. Indian J Exp Biol. 2003 Dec;41(12):1460-2.
  9. Gupta PK, et al. Clinical evaluation of Boswellia serrata (Shallaki) resin in the management of Sandhivata (osteoarthritis). Ayu. 2011 Oct;32(4):478-82.
  10. Karlapudi V, et al. A Placebo-Controlled Double-Blind Study Demonstrates the Clinical Efficacy of a Novel Herbal Formulation for Relieving Joint Discomfort in Human Subjects with Osteoarthritis of Knee. J Med Food. 2018 Apr 30.
  11. Krishanu Sengupta, et al. A double blind, randomized, placebo controlled study of the efficacy and safety of 5-Loxin® for treatment of osteoarthritis of the knee. Arthritis Res Ther. 2008; 10(4): R85.
  12. Kazemian A, et al. Evaluating the efficacy of mixture of Boswellia carterii, Zingiber officinale, and Achillea millefolium on severity of symptoms, anxiety, and depression in irritable bowel syndrome patients. J Res Med Sci. 2017 Nov 28;22:120.
  13. Borrelli F, et al. Effect of Boswellia serrata on intestinal motility in rodents: inhibition of diarrhoea without constipation. Br J Pharmacol. 2006 Jun; 148(4): 553–560.
Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
CBD 25 mgCBD 25 mg

Un analgésique naturel et puissant pour éliminer durablement les douleurs

63.00 €(69.68 US$)
+
Super Curcuma 500 mgSuper Curcuma 500 mg

Un extrait de curcuma breveté et conçu pour une absorption optimale des curcuminoïdes (29 fois plus assimilables que les produits conventionnels)

45.00 €(49.77 US$)
+
CBD Oil 6 %CBD Oil 6 %

Une huile de chanvre normalisée à 6,4 % de cannabidiol (CBD)

29.00 €(32.08 US$)
+
Nouveau
Curcumin SolutionCurcumin Solution

La forme de curcumine la plus biodisponible (185 fois plus que la curcumine classique) du marché

27.00 €(29.86 US$)
+
Serrapeptase 60 000 UISerrapeptase 60 000 UI

L’enzyme naturelle la plus efficace pour réduire l’inflammation

34.00 €(37.61 US$)
+
5-Loxin® 100 mg5-Loxin® 100 mg

L’extrait breveté de Boswellia serrata le plus biodisponible et le plus riche en principes actifs

34.00 €(37.61 US$)
+
Luteolin 50 mgLuteolin 50 mg

Une flavone naturelle aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

22.00 €(24.33 US$)
+
InflaRelief FormulaInflaRelief Formula

Une formule naturelle d’exception contre l’inflammation

66.00 €(73.00 US$)
+
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure