Longtemps diabolisés au profit des glucides, les acides gras reviennent enfin sur le devant de la scène depuis plusieurs années.
On sait aujourd’hui qu’ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier : on compte les acides gras saturés (dont la chaîne ne contient pas de double liaison et qui sont à consommer avec modération), les acides gras mono-insaturés (dont la chaîne comporte une seule double liaison) et les acides gras poly-insaturés (avec plusieurs doubles liaisons). Les acides gras oméga-3, au même titre que les oméga-6 et les oméga-9, figurent parmi ce dernier groupe. Le chiffre attribué à chacun d’entre eux marque l’emplacement de la première double liaison sur la molécule. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet emplacement va changer radicalement les propriétés des molécules. Ainsi, malgré une ressemblance frappante, les oméga-3 et les oméga-6 n’ont pas grand-chose en commun en ce qui concerne les effets qu’ils procurent. Il n’existe en tout cas ni transformation métabolique ni substitution de fonction entre ces deux grandes familles.
Les acides gras oméga-3 ont la particularité de ne pas être synthétisés par l’organisme : ils sont dits essentiels.
Parmi les oméga-3, on retrouve 3 acides gras différents :
Ces 3 acides gras oméga-3 ont des propriétés assez proches, mais il semble que le DHA et l’EPA, formés dans l’organisme à partir de l’AAL, soient les plus bénéfiques. Voici une liste de leurs effets reconnus scientifiquement :
Malheureusement, leurs effets exceptionnels sur la santé ne sont pas suffisamment exploités : les apports des Français, estimés à environ 1 g d’ALA, sont très inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC), fixés à 2 g pour les femmes. Ces apports faibles sont ensuite transformés par l’organisme en oméga-3 à plus grandes chaînes, mais là encore, le taux de conversion est affaibli par de nombreux états physiologiques.
Accroître la quantité d’acides gras oméga-3 dans les aliments apparait donc indispensable, mais en réalité, ça n’est pas suffisant. Il faut également tenir compte de la présence d’acides gras oméga-6 dans l’organisme, eux aussi apportés par l’alimentation, car leur transformation exige les mêmes enzymes que pour la synthèse des oméga-3. Autrement dit, plus on consomme d’oméga-6, et moins l’organisme est capable de transformer l’AAL en EPA et DHA, dont les effets sont bien plus importants. De plus, les oméga-6 et leurs dérivés ont des effets pro-inflammatoires qui s’opposent aux bénéfices des oméga-3.
Les chercheurs estiment que l’Homme a évolué selon une alimentation dont le rapport entre la consommation d’oméga-6 et d’oméga-3 était de 1. Aujourd’hui, ce ratio n’étant guère faisable, on recommande qu’il s’approche de 5. Malheureusement, les études ont montré qu’il se situait entre 10 et 25 dans l’alimentation moderne… Ce rapport aberrant, associé à des apports faméliques en oméga-3, favorise la pathogénie de nombreuses maladies « modernes », comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies inflammatoires et auto-immunes… Il entraîne également l’augmentation de la neuro-inflammation et l’accélération du vieillissement cérébral.
Une consommation beaucoup plus importante d'omega-3, ainsi qu’un faible rapport omega-6/omega-3 aurait des effets bénéfiques sur l’ensemble de ces troubles très préoccupants. Pour y parvenir, une solution très simple : de meilleurs choix alimentaires associée à une supplémentation en oméga-3 (en EPA et DHA c’est encore mieux, comme dans Super Oméga-3).
Mots-clés
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
9 Heures
Envoi rapide et bons produits
Lauroxy
11 Heures
Les produits de Supersmart sont d'excellente qualité. J'apprécie beaucoup l'artemisinin qui m'a permis de guérir de la maladie de Lyme que j'avais depuis 12 ans. Après 3 mois de traitement, tous les symptômes ont disparus. Je l'ai aussi beaucoup apprécié au moment du covid, 2 gel/jour en une seule prise pendant 3j, et le covid disparait. J'apprécie aussi beaucoup la vitamine D3 que je prends à raison d'une gel dosée à 5000 UI tous les jours depuis 20ans ce qui a permis de stabiliser mon ostéoporose. Si j'avais connu ce produit plutôt, je n'aurais pas fait de burn-out. J'apprécie aussi le tryptophane qui m'a permis de retrouver mon sommeil . J'ai parlé ici des trois produits dont je ne peux pas me passer, mais tous les produits que j'ai testé sont excellents. J'apprécie beaucoup aussi les réductions qui augmentent au fur et à mesure de mes commandes. C'est vraiment une entreprise très sérieuse. J'ai été aussi en relation téléphonique pour une commande et là aussi l'expérience était excellente. Je recommande vivement ce laboratoire
Maïté Aublé
12 Heures
Tout ok. Large choix. Produits de qualité. Promotions. Site fiable et service après-vente très réactif. Livraison très rapide.
THIERRY
18 Heures
Livraison rapide. Produit simple d'utilisation et composition clair. Beaucoup de choix.
Alix w
19 Heures
Produits conformes à mes besoins et mes attentes.
OULATE Philippe
20 Heures
les produits de Supersmart sont vraiment de meilleure qualité que la plupart des labos. Ça fait plusieurs années que je les consomme et je suis totalement satisfait. Donc je recommande vraiment Supersmart.
BERNARD Michel
21 Heures
Ce sont de bons compléments.
DECHAUX Catherine
21 Heures
Toujours aussi efficace et rapide Merci
Cendrine Portier
1 Jours
très bon produits
ROWIES Nicole
1 Jours
Réception en Colissimo sous trois jours. Emballage carton parfait. Dommage que pour les articles non disponibles, il faille attendre s'ils sont dans la commande passée, et repayer le port pour les recevoir, alors que ce n'est pas la faute du client.
NARDELLI Rene Paul
1 Jours
Bon produit correspondant à mes attentes
Anne Marie Lille
1 Jours
Les produits sont très bons et l’expédition super rapide même si on habite à l’étranger.
Majo
1 Jours
je suis cliente depuis de nombreuses années et j'ai toujours été très satisfaite
RENÉ L.
1 Jours
Bons produits, livrés rapidement !
MAGALI
1 Jours
Je n'ai pas encore les effets escomptés car trop tôt pour en parler.
THEVENET Jocelyne