0
fr
US
X
× SuperSmart Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Questions fréquentes (F.A.Q.)

FAQ Supersmart : les questions fréquemment posées par nos clients

Vous vous posez des questions à propos des compléments vendus par Supersmart ? Vous avez un souci avec votre commande ? Voici les questions qui sont fréquemment posées par nos clients. Pensez à vérifier que votre question n’y figure pas avant de contacter nos téléopérateurs !

À propos de nos compléments alimentaires

  1. Les produits Supersmart.com sont-ils vraiment plus chers que les autres ?
  2. Pourquoi les descriptions des articles et la documentation sont si difficiles à lire ?
  3. Où sont fabriqués vos produits et d’où les distribuez-vous ?
  4. Vos produits contiennent-ils des substances allergènes ?
  5. Qu’est-ce qu’on trouve chez Supersmart.com et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
  6. Qu’est-ce qu’on ne trouve pas chez Supersmart ?
  7. Pourquoi vos compléments contiennent-ils des excipients ? Certains peuvent-ils être néfastes ?
  8. Vos gélules sont-elles fabriquées avec de la gélatine ?
  9. Comment choisissez-vous vos compléments alimentaires ?
  10. Est-ce que je peux ouvrir les gélules ? Fragmenter les comprimés ? Percer les softgels ?

À propos de votre commande

  1. Combien de temps faut-il pour que ma commande soit expédiée ?
  2. Quel est le coût de la livraison ?
  3. J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire ?
  4. Je n’ai pas reçu le produit que j’avais commandé. Que puis-je faire ?
  5. Comment utiliser un code de réduction ?
  6. Je ne suis pas satisfait du produit que j’ai acheté, j’aimerais me faire rembourser. Est-ce que c’est possible ?
  7. Pourquoi ma facture n’est-elle pas présente dans le colis ?
  8. Comment est définie la taille de mon colis ?

Vos questions à propos de nos compléments alimentaires

1. Les produits Supersmart.com sont-ils vraiment plus chers que les autres ?

En matière de santé, plus que dans n’importe quel autre secteur, le « moins cher » est toujours plus cher. Les compléments alimentaires de mauvaise qualité vous couteront peut-être moins d’argent, mais à long terme, ils coûteront très cher à votre santé.

Lorsque nous concevons un produit, ni le prix de revient ni le prix de vente n’entrent en ligne de compte : nous tenons uniquement à utiliser les meilleures matières premières, des ingrédients brevetés, les formes et dosages validés par la littérature scientifique, les conditionnements garantissant la meilleure conservation et la meilleure biodisponibilité. Ce choix de l’excellence a un coût, mais c’est le prix à payer pour maximiser les effets bénéfiques décrits dans les études cliniques.

Nous appliquons des marges qui sont le standard dans notre secteur, ni plus ni moins, et le prix de vente ne fait l’objet d’aucune manipulation. Si un produit Supersmart.com est parfois plus cher, en apparence, qu’un autre produit européen, c’est uniquement en raison de critères de qualité plus élevés. En revanche, nous admettons volontiers que les prix des suppléments nutritionnels européens sont supérieurs à ceux des produits similaires vendus aux États-Unis. Le marché américain de la supplémentation est le plus important au monde et les conditions fiscales et réglementaires auxquelles sont soumises les entreprises y sont incomparablement plus favorables. D’où des prix américains plus bas.

Trois raisons qui expliquent le prix de nos compléments alimentaires :

  1. Les compléments qui contiennent des ingrédients brevetés, comme Mirtoselect® (Eye Pressure Control), ZeroPollution® ou Go-Less® (Complete Uricare) ont tendance à coûter un peu plus cher parce que les producteurs qui en sont à l’origine ont investi dans la recherche pour s’assurer que leurs composés fonctionnent mieux que les autres. Vous allez payer un peu plus cher, mais vous savez que vous aurez entre les mains un supplément ayant fait l’objet d’études scientifiques démontrant son efficacité et son innocuité.
  2. La source des matières premières peut affecter aussi le prix. La glucosamine d’origine marine (Joint Support Formula), par exemple, coûte beaucoup plus cher que celle qui est extraite des bovins et qui a suscité beaucoup d’inquiétudes par le passé avec la maladie de la vache folle. Même constat pour la forme des vitamines ou des minéraux : le carbonate de calcium est très bon marché, mais de nombreuses études montrent que d’autres formes (comme l’orotate de calcium) sont beaucoup mieux absorbées. De la même manière, certaines formes de vitamines synthétiques bon marché sont suspectées d’aggraver les problèmes de santé et d’induire, finalement, un effet inverse à celui escompté !
  3. La façon dont un complément est fabriqué peut aussi influencer son prix : la forme « comprimé » a tendance à coûter moins cher que les capsules, mais les comprimés sont plus difficiles à digérer. À l’inverse, les gélules gastro-résistantes et les gélules à libération retardée que nous utilisons pour nos probiotiques sont plus coûteuses, car elles sont à la pointe de la technologie, mais elles garantissent une efficacité maximale. La lyophilisation des extraits végétaux, qui maintient bien mieux leur valeur nutritionnelle que le séchage au tambour, peut coûter également plus cher, tout comme l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique que nous plébiscitons lorsque cela est possible (Organic acacia, Organic Royal Jelly, Organic MycoComplex…).

Malgré ces choix dictés par l’excellence, SuperSmart a réussi le pari en 2018 de diminuer ses prix et d’afficher un rapport qualité-prix inédit. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’exigence croissante des consommateurs (ce qui a permis de rendre les produits de haute qualité plus accessibles) et à une organisation logistique de plus en plus poussée. Dans le contexte économique actuel, cette évolution est la bienvenue : si nous sommes peu nombreux à accepter de sacrifier notre santé en prenant le produit le moins cher, nous cherchons toujours à payer le meilleur produit au prix le plus bas possible.

À ce sujet, nous vous conseillons de consulter régulièrement la section Promotions du site : elle va vous permettre d’acheter certains de nos compléments à des prix cassés.

2. Pourquoi les textes et les documentations sont-ils parfois si difficiles à lire ?

Une information claire, transparente et documentée, voilà le secret d’un choix éclairé. Il existe tant de courants de pensée et de théories fantaisistes en matière de nutrition que nous avons toujours fait de l’information scientifique l’un de nos objectifs prioritaires. Pour autant, ça n’est pas un pari facile. La nutrition et la biochimie sont des sujets complexes, difficiles à vulgariser sans manquer de rigueur. C’est la raison pour laquelle peu de professionnels de la santé s’y essayent, obligeant les personnes attirées par la nutrition à chercher l’information dans la quasi-clandestinité.

Depuis quelques années, nous avons néanmoins décidé de vulgariser davantage les descriptions des produits, en y ajoutant des illustrations, des sources scientifiques à consulter, des paragraphes plus clairs, plus aérés et agrémentés de conseils pratiques. Tout est fait pour rendre compréhensible les mécanismes physiologiques mis en jeu et vous accompagner au mieux dans votre supplémentation.

Si malgré tous nos efforts, vous trouvez certaines descriptions trop difficiles à comprendre, n’hésitez pas à nous en faire part : nous nous ferons un plaisir de vous les expliquer. Pour cela, rendez-vous sur la page Contact.

3. Où sont fabriqués vos produits et d’où les distribuez-vous ?

Nous fabriquons environ 60 % de nos produits aux États-Unis et 40 % en Europe. Malgré le taux de change défavorable, le marché américain reste, et de loin, la référence mondiale de la supplémentation nutritionnelle et nous y élaborons beaucoup de produits qui ne seraient tout simplement pas réalisables en Europe. Notre centre de distribution principal se trouve aux Pays-Bas et un centre secondaire aux États-Unis. Notre service administratif et notre suivi clientèle se trouvent au Grand-Duché de Luxembourg depuis plus de quinze ans. Cette organisation est certes un peu complexe, mais elle nous apporte souplesse, résilience et fiabilité.

4. Vos produits contiennent-ils des substances allergènes ?

Les allergies alimentaires les plus fréquentes concernent en réalité des aliments très répandus comme les œufs, le lait, les fruits à coques (amandes, noisettes, noix de cajou…), les crustacés, les arachides, le céleri, etc. Ces ingrédients figurent sur une liste des allergènes les plus courants fixée par la réglementation communautaire, et nous nous engageons à mentionner systématiquement leur présence dans nos compléments.

Compte tenu de notre volonté de vous proposer des ingrédients d’origine naturelle, il est parfaitement logique que certains de nos compléments contiennent des ingrédients figurant sur cette liste. Ainsi, notre complément d’huile de krill contient bien des crustacés, tout comme notre excellent complément Celery3nb contient bien des graines de céleri. C’est précisément pour cela qu’ils sont si appréciés.

En revanche, nous vous confirmons que vous ne trouverez jamais d’allergène de synthèse dans nos excipients.

5. Qu’est-ce qu’on trouve chez Supersmart.com et qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Depuis son apparition sur le marché européen de la supplémentation nutritionnelle, il y a 25 ans, Supersmart ne jure que par l’innovation et l’excellence. Au fil des années, ce principe fondamental a permis d’alimenter un catalogue de compléments exceptionnellement riche. Voici notamment ce que vous y trouverez :

6. Qu’est-ce qu’on ne trouve pas chez Supersmart ?

Chez Supersmart, vous ne trouverez jamais :

7. Pourquoi vos compléments contiennent-ils des excipients ? Certains peuvent-ils être néfastes ?

Contrairement aux excipients insérés dans les aliments transformés, ceux qui sont utilisés dans les médicaments et les compléments alimentaires sont indispensables :

Pour fabriquer un complément alimentaire efficace, il est donc indispensable d’utiliser des excipients. Mais il serait absurde d’utiliser des excipients toxiques dans un produit destiné à améliorer la santé humaine ! Voilà pourquoi nous vous garantissons l’absence « d’excipients à effets notoires » dans nos compléments, définis par la réglementation européenne.

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait mis en évidence leur toxicité, nous avons également décidé de remplacer la cellulose microcristalline, le dioxyde de silicium, le stéarate de magnésium et tout autre excipient de synthèse par des excipients naturels : la gomme d’acacia, la farine de riz et le son de riz. Ces excipients ne figurent pas sur la liste européenne des excipients à effets notoires : ils sont considérés comme « sûrs » pour la santé. C’est donc avant tout pour des considérations écologiques et éthiques, mais également pour satisfaire nos clients désireux de voir apparaître davantage d’excipients 100 % naturels dans nos produits (« Clean Label »), que nous avons entrepris cette démarche. Ce processus de remplacement progressif arrive bientôt à sa fin : il devrait être finalisé courant 2020. Plus de 300 produits Supersmart contiennent d’ores et déjà des excipients 100 % naturels.

Si vous avez la moindre remarque à ce sujet, ou si vous souhaitez nous faire d’autres suggestions pour améliorer la qualité de nos produits, nous vous donnons rendez-vous sur la page Contact.

8. Vos gélules sont-elles fabriquées avec de la gélatine ?

La majorité de nos gélules sont fabriquées à partir d’hydroxypropylmethylcellulose (HPMC) reconnue « sûre » par la FDA et l’Union Européenne pour un usage alimentaire (1). Son nom peut faire peur, mais en réalité, il s’agit d’un composé d’origine végétale (la cellulose des plantes), dont la transformation ne fait intervenir aucun additif chimique ni produit d’origine animale (la thermogélification).

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait jamais mis en évidence le moindre effet néfaste de l’HPMC sur l’organisme (2), ni même un quelconque potentiel allergène, quelques sources d’informations douteuses tentent actuellement de le discréditer. Sa réputation est ternie par la présence sur le marché de gélules de très faible qualité pouvant contenir des métaux lourds, des traces de solvants ou des moisissures. Mais la présence de ces éléments indésirables n’a rien à voir avec l’HPMC : elle dérive de la violation des normes de fabrication. Nous faisons appel à des poids lourds de la fabrication de gélules d’HPMC comme Capsugel pour nos VCaps™ et DRcaps™, lequel met à la disposition de sa clientèle tous les résultats d’analyse effectuées sur ses gammes de gélules. Ces résultats nous démontrent au quotidien le respect des normes de qualité et de sécurité établies par les autoritaires sanitaires, et leur totale innocuité chez l’homme.

Une partie de nos gélules (environ un tiers) sont fabriquées à partir de pullulane, un autre composé polysaccharidique d’origine végétale, produit à partir de l’amidon par le champignon non toxique Aureobasidium pullulans. Il est également reconnu « sûr » par la FDA et l’Union Européenne. L’HPMC et le pullulane sont tous deux des polymères d’origine végétale, et constituent d’excellentes alternatives à la gélatine, un composé d’origine animale. Elles sont non nocives pour l’organisme, non allergènes, non pathogènes et non cancérigènes. Le pullulane présente deux avantages uniques : il est plus imperméable à l’oxygène (c’est pour cela que nous l’utilisons pour conserver certains ingrédients fragiles) et il est plus simple à produire. En revanche, il présente un défaut majeur : il est davantage sujet à des cassures en cas de fortes variations d’hygrométrie.

Exceptionnellement, certaines de nos gélules contiennent de la gélatine. Dans ce cas, cela est précisé sur la fiche descriptive du produit, dans le tableau de composition et sur l’étiquette. Le choix du matériau des gélules dépend de nombreuses contraintes liées aux produits qu’elles contiennent et à leur mode de délivrance.

9. Comment choisissez-vous vos compléments alimentaires ?

Ce sont surtout les résultats de la recherche qui motivent nos choix, mais nous puisons également notre inspiration dans les médecines naturelles et traditionnelles, actuellement en plein essor. Jadis discréditées, elles apparaissent désormais comme pionnières et sont de plus en plus considérées par la communauté scientifique. Les études ne mettent pas seulement en évidence les mécanismes d’action des différentes plantes médicinales qui composent leur pharmacopée : elles en valident les fondements. Ainsi, des travaux récents ont montré que les médecines traditionnelles, qui soutiennent depuis toujours les relations fort complexes entre le corps et l’esprit, avaient raison : il y a un bien lien incontestable entre notre état d’esprit et la sécrétion de diverses substances (hormones, protéines, neurotransmetteurs) qui influent considérablement à long terme sur notre santé. Et ce lien est suffisamment fort pour qu’on associe le stress et la dépression à une augmentation considérable du risque de cancer.

Dans la mesure du possible, nous choisissons donc des compléments qui jouissent à la fois d’une validation scientifique et d’une validation empirique. Quand nous vous proposons le premier psychobiotique à destination des troubles de l’humeur (Lactoxira), nous avons en tête les aliments fermentés traditionnels comme le kéfir, le shoju ou le garum, considérés autrefois comme des facteurs de vitalité, mais nous nous appuyons aussi sur les toutes dernières études qui démontrent la communication étonnante entre les bactéries intestinales et le cerveau. Quand nous vous proposons le complément Complete Uricare, nous sélectionnons les produits naturels traditionnellement utilisés pour améliorer les troubles urinaires, mais nous ne retenons que ceux qui sont les plus validés scientifiquement.

Dans tous les cas, nous nous efforçons toujours de vous proposer le produit le plus efficace, en sélectionnant les meilleurs matières premières, en soignant son conditionnement, son dosage et sa forme, et en faisant tout pour augmenter sa biodisponibilité dans l’organisme. L’ensemble des étapes de la conception de nos compléments alimentaires sont coordonnées par le docteur Nahon, pharmacien spécialiste en nutrition.

10. Est-ce que je peux ouvrir les gélules ? fragmenter les comprimés ? percer les softgels ?

En règle générale, l’ouverture d’une gélule et la fragmentation d’un comprimé ne posent pas de problèmes sérieux. Mais ces pratiques ne sont pas optimales : elles entraînent généralement une libération plus rapide des substances actives contenues dans la gélule - et donc un risque d’effets secondaires plus marqué – ainsi qu’une diminution de l’absorption des molécules par l’organisme.

Dans certains cas de figure, elles sont même clairement déconseillées :

Les gélules sont généralement composées de deux coquilles emboitées l’une dans l’autre. Si vous souhaitez les ouvrir pour réduire la dose contenue dans chacune d’entre elles, nous vous conseillons d’acheter des gélules vides, de répartir le contenu d’une gélule dans deux gélules vides, puis de les refermer soigneusement.

Si vous souhaitez fragmenter un comprimé en plusieurs morceaux parce que vous avez du mal à l’avaler, nous vous conseillons d’utiliser un cutter pour obtenir des morceaux plus nets. Vous pouvez également réduire le comprimé en poudre à l’aide d’un mortier, et le répartir immédiatement dans la nourriture.

Vous ne pouvez pas « ouvrir » une softgel (gélule huileuse), car elle n’est composée que d’une seule pièce. Vous pouvez en revanche percer délicatement la gélule, et verser le contenu dans une boisson ou dans la nourriture, mais il n’est pas sûr que le goût qui en résulte soit agréable ! L’absorption des principes actifs risque également d’être fortement diminuée.

Dans tous les cas, ces pratiques exposent les substances actives à davantage de lumière, d’humidité et d’oxygène, ce qui provoque une oxydation plus rapide et accélère leur décomposition.

Ces informations ont trait uniquement aux compléments alimentaires : il est vivement déconseillé d’ouvrir des gélules médicamenteuses sans l’avis de votre médecin.

Vos questions à propos de votre commande

1. Combien de temps faut-il pour que ma commande soit expédiée ?

Les délais varient d’un pays à l’autre.

Pour une commande « standard » :

Pays de livraison

Délai de livraison moyen

Allemagne, Belgique, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni

2 à 6 jours

Autriche, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Suisse

4 à 10 jours

DOM-TOM

10 à 15 jours

Autres pays

6 à 20 jours


Un email vous sera adressé avec le numéro de votre colis afin de pouvoir suivre son acheminement. Les commandes réglées par CB sont préparées le jour même lorsqu'elles sont enregistrées avant 16h (UTC+2), et le jour de la réception du règlement pour les chèques et les virements.

Pour une commande « express », les délais sont de 1 à 3 jours ouvrables.

2. Quel est le coût de la livraison ?

Le coût de la livraison « standard » dépend du montant de votre commande et de votre pays de livraison.


Commandes inférieures à 60 €

Commandes supérieures ou égales à 60 €

Allemagne, Belgique, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni, Autriche, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Suisse

6 €

Gratuit

DOM-TOM et autres pays

15 €

15 €


Vous pouvez également opter pour une livraison « express » (1 à 3 jours ouvrables) pour un montant de 30 €. Cette option est disponible uniquement pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni.

3. J’ai oublié mon mot de passe. Que puis-je faire ?

Voici la démarche à suivre pour réinitialiser votre mot de passe :

Vous pouvez à nouveau accéder à votre compte client !

4. Je n’ai pas reçu le produit que j’avais commandé. Que puis-je faire ?

Si un ou plusieurs produits ne correspondent pas à ceux que vous avez commandés, envoyez-nous une photographie des produits reçus en indiquant le numéro de la commande concernée. Si l’erreur est confirmée, nous vous renverrons sans délai les produits que vous avez commandés.

5. Comment utiliser un code de réduction ?

Au moment de la validation de votre commande, à l’étape intitulée Mon Panier, entrez votre code dans l’encart Code promotionnel.

Attention : le code de réduction n’est pas cumulable avec les offres promotionnelles en cours sur le site et les remises par quantité.

6. Je ne suis pas satisfait du produit que j’ai acheté, j’aimerais me faire rembourser. Est-ce que c’est possible ?

La satisfaction de nos clients est une priorité absolue. Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la date de réception même si vous avez déjà consommé partiellement le produit. Sauf erreur de la part de nos services, les frais de port restent cependant à votre charge.

Voici notre adresse de retour :

SuperSmart SA
BP3015
L1030 Luxembourg
Grand Duché de Luxembourg

7. Pourquoi ma facture n’est-elle pas présente dans le colis ?

Vos factures sont toutes disponibles sur votre espace en ligne « Mon Compte », à la rubrique « Factures ». Un courrier électronique vous est envoyé lors de l’édition de la facture au format PDF. Comme de nombreuses autres sociétés, nous avons décidé de ne plus systématiquement imprimer et envoyer les factures pour des raisons écologiques évidentes.

8. Comment est définie la taille de mon colis ?

Tout se fait automatiquement. Une machine appelée « cartonneuse » calcule la taille idéale de chaque colis en fonction du volume et du nombre de boites commandées. En créant un colis sur mesure, ce système permet de limiter la consommation de carton et supprime le recours aux matériaux de calage. C’est une solution respectueuse de l’environnement qui permet d’optimiser l’efficacité de nos services logistiques et garantit donc une livraison plus rapide.

Il arrive qu’une mauvaise disposition des boites sur le tapis roulant perturbe le calcul de la cartonneuse et génère ainsi des colis plus volumineux que nécessaires. Ces cas restant cependant exceptionnels, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Références

  1. Burdock GA. Safety assessment of hydroxypropyl methylcellulose as a food ingredient. Food Chem Toxicol. 2007 Dec;45(12):2341-51. Epub 2007 Jul 26.
  2. M. Sherry Ku, and al. « Performance qualification of a New Hypromellose Capsule, Part 1. Comparative Evaluation of Physical, Mechanical and Processability Quality Attributes of Vcaps Plus, Quali-V and Gelatin Capsules ». International Journal of Pharmaceutics, 6 Nov 2009, (epub: 6 Nov 2009), ISSN: 183-3476.
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Advent calandar ×