Les fibres sont des polysaccharides (qui font partie des glucides) non digestibles que l’on trouve dans les plantes (fruits, légumes, céréales, légumineuses) mais indispensables à la santé parce qu’elles stimulent et régulent le transit, boostent le système immunitaire, rééquilibrent la flore intestinale, baissent le cholestérol, jouent sur la satiété, permettent de stabiliser la glycémie… On distingue les fibres solubles (elles se dissolvent dans l’eau et forme un « gel ») et les fibres insolubles (elles ne se dissolvent pas, gonflent et accélèrent donc le transit intestinal), qui jouent des rôles différents, mais complémentaires. Les aliments riches en fibres contiennent les deux sortes de fibres, mais en proportion différente. Les fruits et légumes frais et les légumineuses sont plus riches en fibres solubles par exemple, les céréales complètes, sont au contraire des aliments riches en fibres insolubles.
L’intérêt est donc de combiner les deux sortes de fibres (avec une plus grande proportion en fibres solubles) pour couvrir nos besoins. Or, c’est là que le bât blesse, on ne consomme pas assez de fibres (environ 15 g par personne et par jour, alors que les recommandations préconisent 25 à 30 g de fibres par jour, dont 10 à 15 g de fibres solubles). Voici 10 conseils pour faire le plein de bonnes fibres.
Pomme, poire, courgette, concombre… quand vous le pouvez, consommez les fruits et les légumes avec leur peau, riche en fibres. En revanche, attention à les laver soigneusement ou préférez-les bio.
Les fruits et les légumes sont par définition des aliments riches en fibres. Mais vous conserverez un maximum de fibres si vous les préparez régulièrement entiers plutôt qu’en compote, purée ou soupe.
Lentilles, pois chiches, fèves, pois cassés… les légumineuses, particulièrement riches en fibres, sont trop souvent boudées et c’est dommage. Essayez de mettre les légumineuses au menu au moins une fois par semaine.
C’est indispensable pour couvrir les besoins en fibres, mais c’est aussi important pour faire le plein de vitamines et de minéraux. N’oubliez pas les recommandations du PNNS (Programme national nutrition et santé) : 5 fruits et légumes par jour !
Oubliez le pain blanc et régalez-vous en priorité avec du pain complet, riche en fibres insolubles. Tous les boulangers en proposent ou vous pouvez le réaliser maison.
La farine raffinée (T55) n’est pas vraiment intéressante d’un point de vue nutritionnel car appauvrie en fibres. Remplacez-là en tout ou partie (vous pouvez mélanger plusieurs farines) par de la farine semi-complète ou complète (T150) pour faire crêpe, gâteaux et autres tartes.
Plutôt que des snacks gras, sucrés et sans intérêt nutritionnel, pensez aux fruits séchés (abricots, figues, poires, dattes…) pour calmer les petits creux.
Les noix (tout comme les amandes) apportent des fibres. Vous pouvez les concasser et les ajouter dans les gâteaux, ou les manger entières avec du fromage, des fruits, etc.
On en trouve de plus en plus facilement dans les rayons des supermarchés et contrairement aux pâtes traditionnelles et au riz blanc, leurs apports en fibres sont intéressants.
Car ils sont très bien pourvus en fibres et se glissent partout : sur les salades, les yaourts, les smoothies, les soupes, les poêlées de légumes…
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
1 Heures
J avais un gros déficit en magnésium et en progestérone Optimag depuis trois mois maintenant, à raison de six gélules par jour me fait beaucoup de bien même si parfois j ai encore de petits spasmes de paupières En juillet j avais carrément la joue gauche qui spasmait très très souvent En ce qui concerne la crème à la progestérone naturelle j en mettais trop peu je pense depuis un an exactement Je mettais 12 ou 15 mgs par jour pendant 3 semaines tous les mois et j étais toujours en dominance oestrogénique Alors depuis qqs jours j en met 40 mgs par jour et ça va déjà mieux Je pense que les produits Super Smart sont d excellentes qualité C est moi qui ne sais pas toujours bien les doser
ARNOLD Veronique
2 Heures
Client depuis plusieurs années. Labo qui propose des produits de qualité. En vente directe..prix contenus par rapport a la concurrence. Livraison rapide, jamais eu de pb.
Fabrice martineu
4 Heures
Toujours satisfaite des produits donne des résultats satisfaisant suivant la probleme
Patricia
5 Heures
En ce qui concerne l'envoi des colis, rien à signaler. Tout est OK. Pour ce qui est de la santé, rien de special à dire. Je n'ai pas vu de medecin depuis une bonne quinzaine d'années.
villemeur
6 Heures
Nous sommes très satisfaits des vertus des produits Super Smart. L'équipe est très compétente et réactive quant aux réclamations.
Louloux
6 Heures
Produits excellents! Livraison rapide.
Sb
7 Heures
Les produits sont de qualité. Le service clients est très réactif ; il répond rapidement à nos questions.
Claire-Marie
9 Heures
Les produits Supersmart tiennent leurs promesses. L’information et la description des produits est complète, sourcée, jamais exagérée. J’ai confiance dans cette entreprise qui se préoccupe de la santé de ses clients.
CHAMBONNET Sylvie
1 Jours
Je suis très satisfaites des produits que j’achète à super smart, et la livraison est impeccable
OLLIVE Francoise
1 Jours
Livraison rapide
Bruno M.
2 Jours
Qualité des produits. Bonne explication du rôle de chaque produit. Envoi rapide
Client
2 Jours
J'ai bien reçu ma commande en 3 jours ouvrables
DAUVISTER Robert
3 Jours
**********
BOURDIN
3 Jours
Depuis déjà des années j'achète les compléments alimentaires chez Smart-City. Et aussi cette fois je suis comme toujours très satisfait avec mon achat. En outre la livraison est toujours assez vite et impeccable. Et quand on a des questions il y a une service clientèle très efficace. Alors je peux recommander à tout le monde Smart-City pour acheter des compléments alimentaires qui soulagent les souffrances.
DE BOER Jan
3 Jours
Envoi très rapide! Trop tôt pour évaluer l efficacité du produit
client