0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Lutte contre l'inflammation Dossiers

Curcuma, propriétés et bienfaits : le mode d’emploi

Le curcuma est non seulement une épice alimentaire très prisée, mais aussi un actif de phytothérapie utilisé depuis plusieurs siècles...
curcuma : bienfaits & propriétés
Rédaction Supersmart.
2018-06-04 (blog.publication: 2018-04-18)Commentaires (1)

Qu’est-ce que le curcuma ou la poudre de curcuma ?

Originaire d’Inde et de Malaisie, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des zingibéracées. Elle a de longues feuilles vertes et peut développer de multiples fleurs. Toutefois, elle doit sa popularité à ses rhizomes, parties souterraines récoltées pour produire la célèbre poudre de curcuma. Celle-ci est utilisée de multiples façons, et ce depuis plusieurs siècles.

Quelles sont ses principales utilisations ?

Également appelée safran des Indes ou encore haridra en sanskrit, la poudre de curcuma est souvent connue pour son usage comme épice alimentaire. Son goût poivré, chaud et amer est particulièrement apprécié pour la préparation de sauces et de plats mijotés (curry de légumes, cari, colombo…). Sa couleur jaune-orange intense en fait également un excellent colorant alimentaire.

En dehors de la cuisine, la poudre de curcuma a également de nombreux autres usages. On pense notamment aux teinturiers qui l’utilisent comme teinture jaune-orange naturelle. Elle occupe aussi une position de choix dans plusieurs médecines traditionnelles. Dans l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, elle est par exemple utilisée pour la préparation de puissants remèdes naturels. C’est le cas de la célèbre préparation ayurvédique Maharishi Amrit Kalash® qui est traditionnellement utilisée pour favoriser la longévité.

Grâce aux progrès de la science, les propriétés thérapeutiques du curcuma ont pu être confirmées par plusieurs études. Cette plante médicinale est aujourd’hui considérée comme un actif de référence en phytothérapie et est utilisée pour l’élaboration de nombreux compléments alimentaires naturels.

Quelle est sa composition ?

Si le curcuma est utilisé à des fins thérapeutiques depuis de nombreuses années, c’est en raison de sa composition exceptionnelle en principes actifs. Plusieurs recherches scientifiques ont en effet permis d’identifier de puissants composés : les curcuminoïdes. Parmi eux, le plus connu est la curcumine. En plus de conférer sa couleur jaune au curcuma, ce pigment naturel possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Les chercheurs lui attribuent notamment plusieurs effets protecteurs, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.

Quelles sont les propriétés du curcuma ?

La teneur en curcumine du curcuma lui confère de nombreuses propriétés thérapeutiques. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous vous donnent un aperçu des propriétés du curcuma.

Pouvoir antioxydant. « Épice de longévité » est un des surnoms donnés au curcuma. La raison de cette appellation est le potentiel antioxydant de la curcumine. Celle-ci est en effet capable de s’opposer au stress oxydant, et plus exactement à l’accumulation de radicaux libres connue pour favoriser le vieillissement de l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la curcumine a fait l’objet de nombreuses recherches concernant la prévention des maladies liées à l’âge. Aujourd’hui, elle est régulièrement mise en avant par les chercheurs et entre dans la composition de plusieurs compléments alimentaires anti-âge. Par exemple, le supplément nutritionnel AntiOxidant Synergy associe un extrait de Curcuma Longa à une dizaine d’autres antioxydants naturels, parmi lesquels figurent notamment le resvératrol du raisin, l’EGCg du thé vert et le glutathion.

Action anti-inflammatoire. De nombreux chercheurs se sont intéressés aux bénéfices du curcuma pour combattre les inflammations aiguës et chroniques. Leurs travaux ont permis de montrer que la curcumine agit au sein de l’organisme comme un anti-inflammatoire naturel. Elle est en effet capable de s’opposer au processus de l’inflammation en inhibant la sécrétion de plusieurs substances pro-inflammatoires. Largement documentée, l’activité anti-inflammatoire du curcuma a conduit à l’élaboration de produits spécifiques comme le complément alimentaire InflaRelief Formula. Ce supplément contient de nombreuses substances, dont un extrait de Curcuma longa standardisé à 95 % de curcuminoïdes.

Vertus digestives. En Asie, le curcuma est réputé pour ses propriétés bénéfiques au niveau de la sphère digestive. Il favorise en effet la sécrétion et l’évacuation de la bile, un liquide produit par le foie qui participe au processus de digestion.

Effets hypolipémiants et cardioprotecteurs. Saviez-vous que la bile joue un rôle clé dans la digestion des lipides ? En favorisant la sécrétion de la bile, le curcuma présente un fort potentiel hypolipémiant. Autrement dit, il peut contribuer à éviter certains cas d’hyperlipidémie, connus pour être des facteurs majeurs de risque cardio-vasculaire.

Bénéfices hépatoprotecteurs. En participant à l’évacuation de la bile, le curcuma est aussi associé à des effets hépatoprotecteurs. De cette façon, il permet en effet de soutenir l’activité et le nettoyage du foie.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Étant donné ses multiples propriétés, le curcuma présente de nombreux bienfaits en matière de santé et de bien-être de l’organisme. Sans être exhaustifs, les paragraphes ci-dessous résument ses principales vertus et utilisations thérapeutiques.

Troubles digestifs. Depuis plusieurs années, le curcuma est utilisé pour améliorer le confort digestif. Il est couramment préconisé en cas de dyspepsie. Ce terme médical désigne un ensemble de troubles digestifs fonctionnels, parmi lesquels figurent notamment les maux d’estomac, les nausées, les ballonnements, les sensations de lourdeur ou encore la perte d’appétit.

Maladies inflammatoires de l’intestin. Puissant anti-inflammatoire naturel, le curcuma suscite un grand intérêt pour la prise en charge des inflammations aiguës et chroniques. Plusieurs résultats positifs ont déjà été constatés, notamment auprès de patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin (gastrites, colites ulcéreuses, maladie de Crohn…).

Douleurs articulaires. Plusieurs études ont également montré l’intérêt du curcuma pour soulager les douleurs articulaires d’origine inflammatoire, en particulier celles liées à l’arthrite et à l’arthrose.

Bienfaits pour la peau. Si l’on en croit les derniers résultats de la recherche, le curcuma pourrait aussi présenter des bienfaits pour la peau lors d’affections cutanées d’origine inflammatoire telles que l’eczéma.

Maladies cardio-vasculaires. Certains spécialistes sont convaincus du potentiel cardioprotecteur du curcuma. Son pouvoir antioxydant permettrait en effet de contribuer à la protection du système cardio-vasculaire contre les dommages des radicaux libres, tandis que son activité hypolipémiante permettrait d’éviter l’accumulation de graisses dans les artères. Le curcuma pourrait ainsi prévenir un certain nombre de complications cardio-vasculaires.

Cancers. Le curcuma est aussi présenté comme un actif prometteur pour la prévention et la prise en charge de certains cancers. Si cette hypothèse doit encore être confirmée par des études cliniques de grande envergure, les données scientifiques actuelles montrent que la curcumine pourrait agir contre le développement des cellules cancéreuses. Elle pourrait notamment être efficace pour lutter contre les cancers du côlon, du sein, du poumon, de la prostate et de l’estomac. Les résultats épidémiologiques vont également dans le sens de cette hypothèse : les pays asiatiques dans lesquels la consommation de curcuma est plus élevée présentent moins de cas de cancers que les pays occidentaux.

Comment consommer le curcuma ?

Il existe deux façons de consommer le curcuma : la poudre ou les extraits standardisés en curcuminoïdes. La poudre peut être ajoutée à de nombreuses préparations culinaires, mais présente un problème majeur : sa qualité. En effet, toutes les poudres de curcuma ne se valent pas et ne présentent pas la même composition. À l’inverse, un extrait standardisé en curcuminoïdes possède par définition une composition stable. Il est conçu pour avoir une teneur optimale en principes actifs. Autrement dit, il permet de profiter au maximum des bienfaits du curcuma. Pour une efficacité optimale, il existe aujourd’hui des extraits de Curcuma longa standardisés pour contenir 95 % de curcuminoïdes. Ces derniers sont notamment utilisés dans les compléments alimentaires de curcuma proposés par SuperSmart, comme le supplément Natural Curcuma.

Comment utiliser le curcuma en supplémentation?

Les spécialistes conseillent généralement de prendre votre complément alimentaire de curcuma au moment des repas. En ce qui concerne la posologie conseillée, celle-ci dépend de nombreux paramètres. On pense bien sûr à la teneur en curcumine de votre supplément mais aussi à vos besoins. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre thérapeute. Celui-ci sera en mesure de vous guider dans votre choix de compléments alimentaires. À ce sujet, saviez-vous que les suppléments de curcuma pouvaient être associés à d’autres compléments alimentaires ? Découvrez par exemple notre pack pour le confort articulaire associant les produits Flexi Smart et Super Curcuma.

Existe-t-il des contre-indications ?

Aux doses recommandées, le curcuma peut être consommé sans danger par de nombreuses personnes. Il possède en effet peu de contre-indications. Compte tenu de son action au niveau du foie, le curcuma est toutefois contre-indiqué aux personnes souffrant de calculs biliaires. Un avis médical est également recommandé aux personnes qui souffrent d’une maladie du foie. Enfin, par mesure de précaution, la supplémentation en curcuma est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Philippe C.
27/04/2018
j ai envie de faire un essai sur le curcuma
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
CBD 25 mgCBD 25 mg

Un analgésique naturel et puissant pour éliminer durablement les douleurs

63.00 €(69.34 US$)
+
Super Curcuma 500 mgSuper Curcuma 500 mg

Un extrait de curcuma breveté et conçu pour une absorption optimale des curcuminoïdes (29 fois plus assimilables que les produits conventionnels)

45.00 €(49.53 US$)
+
CBD Oil 6 %CBD Oil 6 %

Une huile de chanvre normalisée à 6,4 % de cannabidiol (CBD)

29.00 €(31.92 US$)
+
Nouveau
Curcumin SolutionCurcumin Solution

La forme de curcumine la plus biodisponible (185 fois plus que la curcumine classique) du marché

27.00 €(29.72 US$)
+
Serrapeptase 60 000 UISerrapeptase 60 000 UI

L’enzyme naturelle la plus efficace pour réduire l’inflammation

34.00 €(37.42 US$)
+
5-Loxin® 100 mg5-Loxin® 100 mg

L’extrait breveté de Boswellia serrata le plus biodisponible et le plus riche en principes actifs

34.00 €(37.42 US$)
+
Luteolin 50 mgLuteolin 50 mg

Une flavone naturelle aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

22.00 €(24.21 US$)
+
InflaRelief FormulaInflaRelief Formula

Une formule naturelle d’exception contre l’inflammation

66.00 €(72.64 US$)
+
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure