Jeûner, c’est arrêter de manger, tout simplement. Cette pratique existe, semble-t-il, depuis la nuit des temps et est inscrite dans nombre de religions : carême chez les catholiques, ramadan chez les musulmans, Yom Kippour chez les juifs... D’un point de vue religieux et spirituel, le jeûne est abordé comme une période de purification ou de pénitence. Le jeûne en tant que traitement médical remonte lui aussi aux temps anciens. Hippocrate en aurait fait l’éloge 370 ans av. J.-C. et des médecins perses, romains, suisses ou russes ont eux aussi, à un moment ou à un autre, préconisé le jeûne thérapeutique comme remède (sans pour autant fonder leur démarche sur des résultats scientifiques). Il faut attendre la fin du XIXe siècle, avec le médecin américain Isaac Jennings, et les années 1960 avec les travaux entrepris par des chercheurs russes pour que la science, enfin, se penche de plus près sur le jeûne thérapeutique. Même si aucune étude n’a établi avec précision les bienfaits du jeûne sur la santé, certains praticiens partout dans le monde et quelques écoles hygiénistes américaines le recommandent néanmoins comme traitement à part entière. Pour autant, la pratique du jeûne thérapeutique reste encore aujourd’hui controversée.
Que se passe-t-il réellement dans notre organisme en période de jeûne ? Les scientifiques ont des éléments de réponse intéressants et ont pu observer ce qui se passe chez certains mammifères jeûneurs, comme le manchot empereur capable de jeûner pendant de très longues périodes. In vivo, les chercheurs ont constaté que le jeûne augmentait la résistance de l’organisme au stress oxydatif et allongeait l’espérance de vie des cellules. Voilà qui serait prometteur si de telles études obtenaient des résultats similaires chez l’Homme ! D’autres recherches ont montré que les paramètres biologiques d’une personne en état de jeûne variaient de façon significative. Les taux de cortisol, d’insuline, de dopamine ou encore de sérotonine sont modifiés, ce qui entraîne des changements biologiques et métaboliques aux conséquences variables : action anti-inflammatoire, diminution du stress, sensation de calme et de plénitude, activation des mécanismes de détoxification des cellules, régulation du taux d’insuline…
Une étude parue dans la revue scientifique The Lancet a établi qu’un jeûne thérapeutique de 10 jours suivi d’un régime végétarien de 13 mois améliorait notablement les symptômes en cas d’arthrite rhumatoïde. Le jeûne semble d’ailleurs avoir des effets bénéfiques pour toutes les formes de douleurs articulaires et pourrait également être un recours en cas d’hypertension, de diabète, d’allergies, de maladies inflammatoires chroniques, de syndrome de l’intestin irritable… D’autres publications montrent que le jeûne thérapeutique pourrait atténuer les douleurs chez les personnes souffrant de fibromyalgie.
Chez les patients atteints de cancer, plusieurs études ont montré qu’un jeûne thérapeutique (encadré évidemment) pouvait réduire les effets secondaires liés aux chimiothérapies. Enfin, et même si les résultats ne sont pas forcément concluants sur le long terme, le jeûne thérapeutique peut être envisagé dans le cadre d’une perte de poids. Une étude a ainsi montré une amélioration du métabolisme du glucose chez les patients obèses et une perte de poids significative en cas de jeûne prolongé.
On pourrait croire que pour jeûner, il suffit de ne plus manger. En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Déjà, il existe plusieurs formes de jeûne. Le jeûne strict (on parle aussi de jeûne hydrique) qui consiste à supprimer toute forme de nourriture (tout en conservant l’eau) est le plus difficile à suivre. Des jeûnes moins rigides (on parle de jeûnes modifiés) peuvent aussi être proposés. Le jeûneur peut commencer sa cure en incluant des jus de fruits et/ou de légumes puis passer à un jeûne hydrique (la transition est moins difficile) ou opter pour un jeûne moins restrictif à base de bouillons. Le jeûne Büchinger (du docteur Otto Büchinger, référence du jeûne en Allemagne) propose ainsi un programme hypocalorique (250 kcal/jour) associé à des temps de repos et à de l’exercice physique. En France, le jeûne thérapeutique est encore peu répandu. Certains centres de cure de thalassothérapie le proposent et les séjours « jeûne et randonnée » sont des options à ne pas négliger.
Elles sont réelles. Rappelons tout d’abord, même si cela peut paraître évident, qu’un jeûne thérapeutique ne peut pas se substituer à un traitement médical. C’est une approche thérapeutique complémentaire, utilisée comme telle par certains médecins ou dans des centres de cure spécifiques (le jeûne en tant que thérapie complémentaire est assez répandu dans certains pays comme la Russie ou l’Allemagne). Mais surtout, il n’est pas conseillé de se lancer seul et sans encadrement ni avis médical. Découvrez également d'autres pour moyens d'optimiser votre perte de poids.
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
1 Heures
J’utilise depuis plusieurs années supersmart,je ne suis jamais déçue.je lis les informations scientifiques qu’ils nous envoient régulièrement,
klant
3 Heures
Je suis en pleine forme bien qu’âgé de 81 ans j’ai repris des études et je termine une thèse de doctorat de géographie. Tout va bien physiquement et intellectuellement en dépit de problèmes consécutifs à 30 ans de tabagisme bien surmontés
MARCOVITCH Daniel
4 Heures
produits conforme à mes attentes et aucun soucis de livraisons
YVES PICO
15 Heures
Si l expérience et et les resultats n' étaient pas probants, je ne serais pas client pour les nombreux compléments alimentaires que je continue à acheter chez Super SMART. Certains sont quotidiens, d autres plus espacés selon les aléas de la vie. Les quotidiennes sont pour la santé du cœur et le magnésium orotate plus ceux du sommeil. Quant à la sexualité ??? Mais avec mes 80 ans la forme est quand même présente. Je suis un très bon client.
claude BERNARD
17 Heures
Livraison rapide, très bons produits
Frederique
18 Heures
Toujours de bons produits, livraison rapide. Tout se passe toujours bien.
NM
1 Jours
Ce sont les meilleurs
Charlie
1 Jours
Compléments de très bonne qualité, explications claires et pertinentes, livraison rapide
HAUMANT Emeline
1 Jours
Tout est parfait livraison rapide je recommande 👍🏼👍🏼👍🏼
DELBOVIER Josiane
1 Jours
Parfait je teste le produit
syl-marie
1 Jours
Je me procure mes complèments alimentaires chez Supersmart depuis plus de 15 ans et il n'est pas question d'aller voir ailleurs car de toutes façons il n'y a pas mieux ailleurs que Supersmart. La qualité de leurs complèments est excellente et reconnue par les professionnels de la santé. Supersmart me permet depuis plus de 15 ans de pouvoir me soigner sans être dépendant de "Big-Pharma". Merci !!!
CHRISTOPHE
2 Jours
Entreprise sérieuse et produits d’excellente qualité. La fidélité permet d’obtenir des réductions intéressantes.
Marie Pierre
2 Jours
livraison rapide
gerard
2 Jours
Produits efficaces. Bon descriptif. Livraison rapide. Je suis cliente depuis plusieurs années.
ADAM Christine
2 Jours
J’aime beaucoup les précisions détaillées de la composition des compléments avec leur utilité… Je suis très satisfaite de la qualité et efficacité…
VINAT Claudine