INNOVATION AND EXCELLENCE SINCE 1992
Blog
  >  
Ma santé
  >  
Santé : les clés pour prendre soin de ses intestins !
Ma santé

Santé : les clés pour prendre soin de ses intestins !

02/11/2017
Les chercheurs sont unanimes sur le sujet : l’état de nos intestins a un impact considérable sur notre bien-être et notre santé. Un déséquilibre de la flore intestinale peut en effet affecter le bon fonctionnement de notre organisme et favoriser le développement de certains troubles physiologiques. Qu’est-ce que la flore intestinale ? Comment en prendre soin ? Comment la renforcer ? Toutes les réponses sont réunies dans cet article !

Qu’est-ce que la flore intestinale, ou microbiote intestinal ?

Nos intestins, l’intestin grêle et le côlon, abritent de nombreux micro-organismes qui forment ce que les scientifiques appellent le microbiote intestinal ou flore intestinale. Spécifique à chaque personne, cet écosystème intestinal est composé de plusieurs millions de micro-organismes, dont de nombreuses bactéries bénéfiques pour l’organisme. Celles-ci agissent notamment lors de la digestion, en facilitant la dégradation de certains résidus alimentaires. Elles participent également à l’assimilation des nutriments et à la défense de l’organisme. De façon globale, d’après les données scientifiques actuelles, la flore intestinale joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.

Flore intestinale déséquilibrée, quels sont les risques ?

La flore intestinale est un écosystème fragile dont l’équilibre est quotidiennement mis à rude à épreuve ! Son équilibre peut être affecté par différents paramètres, dont le stress de notre quotidien, notre alimentation ou encore la prise de certains médicaments. Déséquilibrée, la flore intestinale ne peut pas jouer pleinement son rôle, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences au sein de l’organisme. Les chercheurs estiment qu’un déséquilibre de la flore intestinale pourrait être impliqué dans le développement de troubles digestifs, de maladies inflammatoires, de troubles métaboliques, de certaines formes de cancers, mais également de certains troubles neurologiques. Plus récemment, des études montrent qu’une flore intestinale déséquilibrée favorise également la prise de poids.

Comment reconstituer sa flore intestinale ?

Pour faire face à un déséquilibre de la flore intestinale, des solutions existent. Il est notamment possible de restaurer une situation d’équilibre grâce aux probiotiques, des micro-organismes qui permettent de repeupler la flore intestinale. Durant ces dernières années, de nombreuses souches de probiotiques ont été identifiées pour leurs bienfaits pour notre santé. Parmi celles-ci figurent par exemple les souches Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus lactis et Bifidobacterium lactis. Très étudiées, ces souches de probiotiques sont aujourd’hui réunies au sein du supplément Probio Forte™. Ce puissant mélange a été élaboré pour apporter 8 milliards de micro-organismes par gélule, ce qui permet de reconstituer sa flore intestinale, de renforcer son système immunitaire et, ainsi, de prévenir certaines complications.

Comment renforcer sa flore intestinale ?

Si la prise de probiotiques est idéale pour repeupler sa flore intestinale, il est souvent conseillé de l’associer à la prise de prébiotiques. Ces substances, dont font partie les fructo-oligosaccharides, sont en quelque sorte les nutriments des bactéries intestinales. Une fois au niveau des intestins, les prébiotiques favorisent le développement des bactéries intestinales et contribuent ainsi à renforcer la flore intestinale. Pour une efficacité optimale, il peut ainsi être ainsi intéressant d’opter pour une cure alliant des probiotiques et des prébiotiques.

Comment prévenir un déséquilibre de la flore intestinale ?

« Mieux vaut prévenir que guérir », ce principe de la médecine préventive prend ici tout son sens. Il est désormais reconnu que préserver l’équilibre de sa flore intestinale contribue à prévenir le développement de certaines maladies ! Pour cela, il est possible de miser sur la supplémentation en probiotiques et en prébiotiques, mais il convient également de limiter les facteurs de risque. En effet, pour éviter un déséquilibre de la flore intestinale, il est aussi conseillé de prendre soin de ses intestins en adoptant une hygiène de vie saine et équilibrée. Ces bonnes habitudes du quotidien reposent sur le choix d’une alimentation qui privilégie le « fait maison », la pratique d’une activité physique régulière et une diminution des facteurs stressants. Si lutter contre le stress est toujours plus facile à dire qu’à faire, des formulations naturelles, comme le produit Stress Relief Formula, peuvent être des atouts non négligeables.

Vous avez aimé, partagez
A découvrir aussi
Bienfaits des compléments alimentaires : le guide complet !
24/07/2018
Les bienfaits des compléments alimentaires sont aujourd’hui connus et plébiscités aux quatre coins du monde. Et c’est tout à fait normal au vu des nombreux avantages qu’ils présentent ! Les suppléments peuvent constituer une source de nutriments non négligeable, voire indispensable en cas de carence. Ils peuvent soutenir le bon fonctionnement de l’organisme et contribuer à sa protection. Ils peuvent aussi être employés pour miser sur des remèdes ancestraux ainsi que sur les dernières découvertes scientifiques. La liste des bienfaits des compléments alimentaires est vraiment très longue ! Pour vous donner une vue d’ensemble, les experts SuperSmart ont préparé pour vous un guide synthétique sur la supplémentation nutritionnelle.
Ma santéLire article
Manque de magnésium : symptômes et solutions
10/07/2018
Le manque de magnésium est encore trop souvent sous-diagnostiqué. En effet, de nombreuses personnes sont concernées, mais ne le savent pas. Une fatigue persistante, des vertiges, des fourmillements, une perte d’appétit, des crampes… sont autant de signes qui peuvent signaler un déficit en magnésium. Et pour cause puisque ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et participe à l’équilibre de nombreux mécanismes. Pour limiter le risque de carence, les experts SuperSmart ont préparé un guide pratique sur le manque de magnésium : causes, conséquences, symptômes, solutions, prévention…
Ma santéLire article
Bienfaits des oméga 3 : tout ce qu’il faut savoir sur les bonnes graisses !
04/07/2018
Les bienfaits des oméga 3 pour la santé sont aujourd’hui largement reconnus. Ils sont même considérés comme indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, au même titre que les vitamines ou les minéraux. Surnommés « bonnes graisses », les acides gras oméga 3 suscitent un fort intérêt au sein de la communauté scientifique. En plus d’avoir de multiples atouts pour la santé cardio-vasculaire, ces lipides présenteraient des bénéfices à de multiples niveaux : le cerveau, les yeux, la peau, les cheveux… Les experts SuperSmart vous disent tout ce qu’il faut savoir sur les oméga 3 : leur définition, leur origine, les différents types, leurs propriétés, leurs effets, les besoins, les sources…
Ma santéLire article
Dans le même thème
Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
  • Une remise permanente de 5% sur tous vos achats
  • Gratuit : la publication hebdomadaire scientifique "Nutranews"
  • Des promotions exclusives aux membres du club
Continuer mon shopping
keyboard_arrow_up