0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Blog
X
× S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Stress et Moral Dossiers

Stress : les meilleures méthodes pour s’en débarrasser !

Vous croyez avoir tout essayé ? Pourtant le stress continue de vous gâcher l’existence ? Stop ! Pour vous voici des méthodes efficaces pour vous libérer du stress et mettre du positif dans votre vie. Restez zen !
Méthodes anti-stress
Rédaction Supersmart.
2017-02-13 (blog.publication: 2016-02-13)Commentaires (0)

L’EFT

Le principe

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique qui vise à éliminer les émotions négatives inutiles. Comment ? La méthode consiste à tapoter sur les points d’entrées et de sorties des méridiens émotionnels (au niveau du crâne notamment) tout en prononçant des phrases positives. L’idée est de déconnecter en quelque sorte les « courts-circuits » et rétablir une harmonie à l’intérieur même du corps et de l’esprit. Les méridiens utilisés sont les mêmes que lors d’une séance d’acupuncture.

En pratique

Il existe de nombreux livres et vidéos pour s’initier à l’EFT (la méthode est facile d’accès) mais une consultation peut être utile pour bénéficier des vertus thérapeutiques de la méthode, notamment en cas d’angoisse ou de stress important.

La sophrologie

Le principe

Mise au point par un neuropsychiatre colombien au XXème siècle, la sophrologie est une méthode de relaxation qui associe plusieurs techniques issues du yoga, de la méditation ou encore de l’autohypnose. Le but ici étant d’associer le corps et l’esprit et de parvenir à un état de conscience qui permet une concentration optimale sur un état, une idée ou un sentiment. Les exercices de respiration associés permettent de leur côté de réguler et de mieux gérer ses émotions. Pratiquée régulièrement, la sophrologie est une arme anti-stress efficace.

En pratique

Le mieux (pour démarrer au moins) est de consulter un sophrologue. Au bout de quelques séances, vous pourrez facilement appliquer les techniques acquises dans votre quotidien et vous libérer ainsi pendant les moments de stress. Vous pourrez ainsi créer mentalement une image apaisante et l’utiliser en cas de pic de stress.

La méditation

Le principe

La méditation se pratique en principe en complément du yoga, de façon à travailler l’esprit mais aussi le corps (les deux étant intimement liés, notamment dans la gestion du stress). Mais vous pouvez aussi vous concentrer sur la méditation seule et obtenir de bons résultats pour juguler le stress. Contrairement à ce que l’on pense généralement, méditer ne demande pas une pratique au long cours pour être efficace, on peut s’y mettre facilement et bénéficier de ses bienfaits rapidement. Il existe plusieurs écoles, mais le principe reste sensiblement le même partout : il faut « obliger » l’esprit à se concentrer sur un point précis pour « faire le vide » et ne plus avoir de pensées parasites. Vous pouvez vous caler sur votre respiration, focaliser sur une image mentale ou utiliser des supports (se fixer sur un son ou un objet).

En pratique

La méditation est réellement efficace quand elle est pratiquée le plus régulièrement possible. Essayez de vous astreindre à une discipline les premiers jours, par la suite, méditer 10 minutes deviendra une habitude. Pour vous mettre dans les meilleures conditions pour pratiquer, installez-vous confortablement dans un lieu calme et veillez à ne pas être dérangé ; videz votre esprit et respirez calmement (inspirez par le nez en gonflant votre ventre, expirez par la bouche en vidant complètement l’air inspiré).

Les cocktails de plantes

Le principe

Certaines plantes sont des alliées indiscutables pour les personnes stressées. Elles sont d’ailleurs très largement utilisées en automédication et la phytothérapie est considérée par les scientifiques comme une option de choix en cas de stress, surmenage, anxiété, etc. Parmi les plantes intéressantes, il faut accorder une place spéciale aux plantes dites adaptogènes, car elles permettent à l’organisme de s’adapter à la situation de stress et de lutter contre toutes les agressions extérieures. La rhodiola, le ginseng ou l’éleuthérocoque en sont de parfaits exemples. D’autres plantes, comme la valériane, le tilleul ou l’aubépine s’attaquent efficacement aux symptômes liés à un état de stress : troubles du sommeil, émotivité, palpitations, déprime… Certains produits naturels utilisant des molécules nouvelles peuvent aussi compléter (ou se substituer) aux cocktails de plantes. C’est le cas du GABA (ou acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur qui régule et diminue l’excitation nerveuse.

En pratique

Vous pouvez consommer les plantes sous différentes formes, en tisanes, en décoction, en huile essentielle… Les gélules, comprimés ou ampoules (on parle de compléments alimentaires ou de supplémentation) restent les formes les plus accessibles (et les plus simples) pour une cure.

L’hypnose

Le principe

L’hypnose plonge le patient dans un état semi conscient dans lequel il peut complètement lâcher prise. C’est une forme de relaxation approfondie où l’on est déconnecté du temps présent, on appelle cela un état modifié de conscience. L’avantage est double car l’hypnose permet de calmer immédiatement (on se sent beaucoup plus zen après la séance) et peut aussi remonter à la source du traumatisme ou de la peur qui génère le stress.

En pratique

Le mieux est de faire appel à un hypnotiseur certifié (l’Institut français d’hypnose fournit un annuaire des thérapeutes sur son site). Seul, à la maison, la pratique d’autohypnose peut aussi aider. Il existe de nombreux livres ou méthodes accessibles via le Net.

Le sommeil

Le principe

Plus on est stressé, moins on dort (les troubles du sommeil sont l’un des premiers symptômes du stress). A contrario, plus le sommeil est réparateur et moins on est stressé. Les liens entre le sommeil et le stress sont indiscutables et ont été largement approuvés par la communauté scientifique, d’autant qu’un manque de sommeil engendre une fatigue chronique qui elle-même génère du stress. C’est un cercle vicieux. On sait par ailleurs que la sécrétion de mélatonine, une hormone essentielle au bon fonctionnement des cycles circadiens, se produit uniquement la nuit.

En pratique

Vous favoriserez un sommeil réparateur en adoptant une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée, activité physique 2 à 4 fois par semaine, pas d’alcool le soir…) et en optimisant les conditions dans lesquelles vous dormez (heures régulières de coucher, chambre aérée et pas trop chauffée, pas d’écran dans la chambre…). Mais cela ne suffit pas toujours. La phytothérapie peut alors être une bonne option. Certaines formules qui englobent ainsi les vertus apaisantes des plantes (rhodiola, valériane) et des molécules comme le tryptophane qui favorise l’endormissement sont de vrais coups de pouce pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil et de stress.

L’acupuncture

Le principe

Issue de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) , l’acupuncture est une branche thérapeutique qui repose sur la circulation énergétique (l’énergie est le Qi, on prononce « tchi ») dans le corps, circulation qui doit être harmonieuse entre le Yin et le Yang, sous peine de développer diverses pathologies (dont le stress est l’un des signes). Le but est de cibler les méridiens de façon à rétablir une bonne circulation énergétique. Le praticien dispose pour ce faire de fines aiguilles (stériles) qu’il place sur certains méridiens en fonction de la pathologie à traiter et du profil du patient (la première séance comporte nécessairement un long questionnaire et un examen clinique).

En pratique

En France, l’acupuncture est encadrée et seul un médecin diplômé ayant été formé à l’acupuncture peut exercer cette discipline (vous trouverez un annuaire des médecins pratiquants sur www.acupunteur.org ). Il faut compter plusieurs séances (1 à 4) d’une vingtaine de minutes environ pour obtenir des résultats durables sur le stress. Il faut compter plusieurs séances (1 à 4) d’une vingtaine de minutes environ pour obtenir des résultats durables sur le stress.

Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
un couple cuisine pour améliorer son humeur
Deux astuces imparables pour améliorer naturellement votre humeur

Les nutriments que l'on mange influencent profondément nos humeurs, nos envies et nos comportements. Découvrez les deux meilleurs façons d'exploiter ce phénomène.

départ vacances
Départ en vacances : 4 solutions pour voyager sereinement

Chaque année, c’est pareil. Les vacances sont très attendues, mais, au moment de partir en voyage, plusieurs facteurs viennent faire les trouble-fête et perturber ce moment de plaisir. Stress du départ, mal des transports, effets du décalage horaire, diarrhée du voyageur… ces petits tracas sont fréquents, mais peuvent être facilement évités. Découvrez nos conseils pour voyager en toute sérénité !

Msm bienfaits
MSM : les bienfaits du soufre organique !

Pour tout savoir sur ce supplément de soufre organique, les experts de SuperSmart ont préparé pour vous un guide pratique. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le MSM : ses caractéristiques, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, sa posologie, l’avis de la communauté scientifique…

Neurotransmetteur GABA
Neurotransmetteur GABA : un anti-stress naturel

Tout ce qu’il faut savoir sur le GABA naturel : ses caractéristiques, son mécanisme d’action, ses propriétés, ses bienfaits, ses utilisations, les dernières recherches, les avis de la communauté scientifique…

Cure d’automne : quatre bonnes raisons de commencer

Avez-vous déjà commencé votre cure d’automne ? Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous intéresser.

Se préparer à la rentrée
Retour de vacances : comment se préparer à la rentrée ?

Tous les bénéfices des vacances semblent s’estomper en quelques jours : le stress refait son apparition, la fatigue se fait ressentir, le moral n’est pas au beau fixe, la motivation n’y est pas… Découvrez nos conseils pour une rentrée en toute sérénité !

Ces produits devraient vous intéresser

Gaba 750 mgGaba 750 mg

Un neurotransmetteur utilisé par le système nerveux pour apaiser l’organisme

21.00 €(23.30 US$)
+
PharmaGABA® 125 mgPharmaGABA® 125 mg

Un support naturel pour le relâchement à base de GABA (acide gamma-aminobutyrique)

40.00 €(44.38 US$)
+
Suntheanine® 100 mgSuntheanine® 100 mg

Un complément breveté de L-Théanine extraite du thé vert

22.00 €(24.41 US$)
+
Peptidea® 200 mgPeptidea® 200 mg

Un antistress naturel totalement novateur à partir de peptides de poisson

29.00 €(32.18 US$)
+
5-HTP 50 mg5-HTP 50 mg

Un antidépresseur naturel à base de Griffonia

23.00 €(25.52 US$)
+
AFA ExtractAFA Extract

La meilleure des micro-algues bleues pour le plaisir et le bien-être général

75.00 €(83.22 US$)
+
Adrenal SupportAdrenal Support

Une formule exceptionnelle contenant les meilleurs ingrédients naturels antistress pour la santé des glandes surrénales

34.00 €(37.73 US$)
+
Nouveau
CBD 25 mgCBD 25 mg

Un analgésique naturel et puissant pour éliminer durablement les douleurs

63.00 €(69.90 US$)
+
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure