SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil BlogMa santéLe ginseng en 10 questions
Ma santé

Le ginseng en 10 questions

2016-10-21

Le ginseng est-il vraiment si efficace ?

Le ginseng (Panax ginseng de son nom scientifique) est l’une des plantes maîtresses en médecine traditionnelle chinoise mais aussi en phytothérapie. Et ce n’est pas pour rien. Cette plante a en effet de nombreuses vertus médicinales que l’on ne peut contester parce qu’elles ont été prouvées scientifiquement ou empiriquement (la médecine traditionnelle chinoise existe depuis plus de 2000 ans).

Existe-t-il plusieurs variétés de ginseng ?

A l’origine, c’est le ginseng asiatique qui a acquis ses lettres de noblesse dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise. Mais au fil des siècles, on a découvert d’autres espèces de ginseng (avec des vertus plus ou moins similaires) notamment en Amérique du Nord. Les différentes espèces de ginseng (asiatique ou nord-américaine) cohabitent sur le marché ; en revanche, le ginseng sauvage est aujourd’hui extrêmement rare.

Sous quelle forme prendre le ginseng ?

Vous pouvez trouver le ginseng sous de très nombreuses formes (poudre, gélules, tisane, huile, ampoules…). Laquelle privilégier ? Tout dépend de l’effet que l’on recherche. En usage externe, on privilégiera l’huile par exemple. Pour un effet ponctuel, la tisane est une option intéressante. Pour une cure, les gélules, comprimés ou ampoules sont des formes faciles d’utilisation.

Le ginseng : un aphrodisiaque, vraiment ?

Il en a en tout cas la réputation et les phytothérapeutes le recommandent pour stimuler la libido (masculine ou féminine). En outre, des essais scientifiques (qui demandent à être poursuivis) ont mis en avant les propriétés bénéfiques du ginseng sur les troubles érectiles masculins. D’autres études ont montré que le ginseng pouvait aider les femmes ménopausées à retrouver le désir.

Ginseng blanc, ginseng rouge : quelles différences ?

C’est la même plante qui est utilisée dans les deux cas, mais sa préparation diffère. Le ginseng blanc est simplement séché. Le ginseng rouge (ou ginseng rouge coréen) est chauffé à la vapeur avant d’être séché. Leur composition finale est donc légèrement différente, le ginseng rouge serait plus énergisant.

Le ginseng est-il un stimulant ou un relaxant ?

Le ginseng est avant tout un stimulant. Il est d’ailleurs déconseillé de la consommer avec d’autres stimulants (café ou thé noir notamment) car il peut alors provoquer des palpitations.

Quelles substances donnent au ginseng ses vertus ?

Ce sont des saponines, et plus précisément des ginsénosides, qui expliquent en grande partie les vertus médicinales du ginseng. Mais la plante contient aussi de nombreux autres actifs, des vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments…

Tout le monde peut prendre du ginseng ?

En raison de ses actifs puissants, le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. En cas de palpitations, d’hypertension, de traitements au long cours (risques d’interactions médicamenteuses), mieux vaut demander l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé.

Pourquoi le ginseng est-il intéressant en cure saisonnière ?

Comme il stimule efficacement le système immunitaire, lutte contre la fatigue et donne de l’énergie, le ginseng est particulièrement adapté en cure saisonnière (3 ou 4 semaines de cure et 1 semaine d’arrêt, à poursuivre si nécessaire mais pas plus de 3 mois consécutifs), à l’entrée de l’automne ou de l’hiver. Selon différentes études, une supplémentation à base de ginseng permettrait de mieux résister aux rhumes, virus et infections respiratoires.

Peut-on associer le ginseng avec d’autres plantes ?

Oui, de façon à bénéficier ainsi des vertus cumulées des dites plantes. La plupart des compléments alimentaires sont d’ailleurs formulés à partir de ginseng associé à d’autres actifs. Parmi les associations qui fonctionnent on peut citer le ginseng et l’acérola (contre la fatigue installée) ou encore le ginseng et le gingembre (aphrodisiaque).

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
x
secure

Gratuit

Merci de votre visite, avant de partir

inscrivez-vous au
Club SuperSmart
Et bénéficiez
d'avantages exclusifs:
Continuer mon shopping