Augmentation des performances, amélioration du transit, maladie cœliaque, sensibilité au gluten… Les raisons de bannir cette molécule formée lors du pétrissage des farines sont nombreuses. Sont-elles toutes fondées ?
Augmentation des performances, amélioration du transit, maladie cœliaque, sensibilité au gluten… Les raisons de bannir cette molécule formée lors du pétrissage des farines sont nombreuses. Sont-elles toutes fondées ? Comment prendre du plaisir sans gluten ?
L’époque où le blé respirait la santé est définitivement révolue. Vilipendée par une fraction de la population, la céréale est suspectée de contribuer à l’apparition de plusieurs symptômes, voire même de certaines pathologies. Sa consommation a même commencé à décliner.
- La maladie coeliaque. Autrefois appelée « intolérance au gluten » à tort, la maladie cœliaque est la pathologie associée au gluten la plus renseignée. Elle contraint les personnes touchées à bannir tout aliment susceptible de contenir du gluten. Lorsqu’elles dérogent à cette règle, une réponse immunitaire va s’enclencher et endommager les villosités de la muqueuse intestinale, provoquant notamment une malabsorption des nutriments et l’apparition de divers problèmes intestinaux. Facilement diagnostiquable (grâce à la présence d’auto-anticorps spécifiques), elle toucherait environ 1 % de la population occidentale. Il s’agit d’une maladie grave imposant un régime alimentaire strict.
- La sensibilité au gluten non-coeliaque. On connait encore assez peu de choses de ce « nouveau » trouble lié au gluten qui n’aurait a priori rien à voir avec la maladie cœliaque sur le plan physiologique mais plusieurs similitudes sur le plan clinique. D’abord décrié, le trouble est désormais reconnu par la communauté scientifique. Lorsque les personnes touchées consomment des aliments contenant du gluten, plusieurs symptômes apparaissent parmi lesquels : douleurs abdominales, ballonnements, désordres intestinaux, mal de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, engourdissements, problèmes dermatologiques, états dépressifs… Les symptômes disparaissent avec l’arrêt de la consommation de gluten et reviennent dès qu’on les consomme à nouveau. En dehors de ces symptômes désagréables, aucune complication de la maladie n’a été décrite jusque-là mais des études supplémentaires sont nécessaires. Le diagnostic est difficile : la privation et la réintroduction des aliments contenant du gluten est conseillé en cas de doute. La prévalence serait comprise entre 5 et 13 % de la population selon que l’on se fie à l’autodiagnostic ou aux publications scientifiques.
Plusieurs maladies comme le psoriasis, les pathologies endocriniennes, rhumatologiques et psychiatriques, l’autisme ou le vitiligo ont été tour à tour suspectées d’être en lien avec la consommation de gluten. Néanmoins, à ce jour, il n’existe aucune base scientifique solide pour appuyer ces accusations. De la même manière, l’amélioration des performances sportives n’a pas été attestée en cas d’arrêt de consommation du gluten. Il faudra donc s’en tenir aux ressentis individuels en attendant que la recherche avance sur ce sujet.
Il faut savoir enfin que le régime sans gluten n’induit pas de carences, le gluten n’étant certainement pas une substance indispensable à la santé.
Mots-clés
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
8 Heures
Livraison rapide et correcte.
Daniela Mossenta
8 Heures
En plus d'une livraison qui tient ses promesses, les produits sont de très bonne qualité. En plus a un prix qui reste accessible, néanmoins sur certains un peu trop élevé. Je ne peux que recommander.
Camila
9 Heures
RAPIDE ET EFFICACE
PECOLO Mireille
12 Heures
Très satisfaites des produits. Par contre j'avais eu un mail m'informant qu'avec ma prochaine commande on me.joindrait un pilulier en cadeau.. je ne l'ai jamais eu.. alors que je passe commande au moins 1 fois/mois c'est 3 derniers mois
BARTH Anne
12 Heures
Produits d'une grande qualités et services livraison rapide Cordialement
Alain Depireux
14 Heures
client depuis + de 10 années et toujours tres satisfait de la qualité des produits
Monsieur gautier0177
15 Heures
Excellente marque
MOUSSET Alexandre
15 Heures
Excellents produits. Comme toujours.
E. L.
1 Jours
je dirais efficacité rapidité et surtout satisfaite des produits que j'ai commandé
mireille
1 Jours
Très bons produits. Livraison très rapide
Martine ESTIVALS
1 Jours
Livraison en temps et en heure.
Jean-Louis Gonzalez
1 Jours
Très bons produits. Les prix sont assez élevés, mais l'efficacité est au rendez-vous grâce à leur dosage parfait. De plus, au bout de plusieurs commandes, on peut avoir des remises définitives en plus des remises occasionnelles.
LEFRANC Christine
1 Jours
Rapidité dans l'acheminement de la commande. Sérieux des produits. Professionnalisme de la société !
Marie
1 Jours
Ma commande a été livrée très rapidement au lieu indiqué et en parfait état
Garcia Christian
1 Jours
Livraison rapide et conforme
FRANCOIS LELEUX