0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Blog : les derniers articlesMes conseils5 recettes anti-cancer
Mes conseils

5 recettes anti-cancer

2016-10-26

Chou farci au riz complet et aux graines de lin

Réalisation

Faites cuire le riz complet en suivant les instructions de l’emballage. Egouttez et réservez. Faites blanchir de grandes feuilles de chou vert, égouttez, posez à plat dans un plat et réservez. Emincez finement la moitié des feuilles de chou. Faites revenir 1 oignon haché dans une cuillère d’huile d’olive avec les feuilles de chou émincé. Mélangez le riz et les choux revenus avec les graines de lin puis disposez au centre des feuilles de chou blanchies coupées en deux. Fermez et mettez à l’envers dans un plat creux. Arrosez d’un verre d’eau et faites cuire 15 minutes au four à 180 °C (th. 6).

Bienfaits anti-cancer

Les légumes crucifères comme le chou affichent des quantités élevées de glucosinolates, des composés organiques qui ont prouvé leur capacité à réduire le risque de cancer de la vessie, du sein, des poumons, du côlon ou de la prostate. Les graines de lin contiennent des phyto-œstrogènes (les lignanes) qui préviendraient le cancer du sein.

Maquereau grillé et brocoli vapeur

Réalisation

Faites lever les filets de maquereau par votre poissonnier. Détaillez les bouquets de brocolis et faites-les cuire à la vapeur 5 minutes. Réservez au chaud. Réalisez une sauce vierge en mélangeant à proportions égales de l’huile d’olive, du jus de citron, des tomates séchées émincées et du persil haché. Faites griller les filets de maquereau côté peau. Servez les maquereaux grillés avec les brocolis et la sauce vierge.

Bienfaits anti-cancer

Le maquereau est un poisson gras riche en oméga-3 mais aussi très intéressant pour ses apports en vitamine D. Or la vitamine D agit contre la prolifération des cellules cancéreuses. Une consommation importante de vitamine D permettrait selon différentes études de réduire les risques de cancer de la prostate, de l’œsophage ou encore du pancréas. Le brocoli contient une enzyme (la myrosinase) qui a des vertus anti-cancer (attention, il doit être cuit al dente pour que l’enzyme soit active).

Taboulé tomates et persil

Réalisation

Faites cuire la semoule complète en suivant les indications de l’emballage. Coupez la tomate et le concombre en petits dés. Hachez grossièrement une belle botte de persil et de la menthe. Mélangez la semoule, le persil et la menthe, les dés de tomate et concombre. Salez (légèrement) et arrosez d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron frais.

Bienfaits anti-cancer

La tomate contient du lycopène, aux propriétés anti-oxydantes puissantes, qui lutte contre les radicaux libres. Les céréales complètes (comme la semoule complète) ont un index glycémique (IG) bas et sont riches en fibres, deux atouts anti-cancer. Plusieurs études ont en effet montré qu’une alimentation riche en aliments à IG élevés et pauvre en fibres augmentait le risque de cancer.

Gelée de thé vert aux fruits rouges

Réalisation

Faites infuser 8 à 10 minutes du thé vert dans de l’eau légèrement sucrée puis laissez refroidir. Délayez de l’agar agar (2 g d’agar agar pour ½ L de liquide) dans le thé tout en faisant chauffer sur feu doux. Retirez du feu après 1 ou 2 minutes, laissez refroidir un peu et ajoutez les fruits rouges (mûres, groseilles, myrtilles). Faites prendre au réfrigérateur pendant ½ heure.

Bienfaits anti-cancer

Le thé vert est connu pour être un antioxydant efficace, il contient en outre de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) , un polyphénol qui a un effet protecteur contre le cancer. Les mûres, groseilles et myrtilles sont riches en anthocyanines, qui ont des vertus anti-inflammatoires et anti-cancérigènes.

Salade de lentilles à l’orange

Réalisation

Faites cuire les lentilles rincées dans un bouillon de légumes (3 volumes de bouillon pour 1 volume de lentilles) pendant 1 heure. Laissez refroidir. Emincez finement de l’échalote, râpez de la carotte, hachez un peu de persil plat. Pelez l’orange à vif, prélevez les quartiers et conservez le jus. Mélangez les lentilles, l’échalote, la carotte, le persil et les quartiers d’orange. Arrosez de jus d’orange et d’un filet d’huile d’olive.

Bienfaits anti-cancer

Plusieurs études ont montré que la consommation d’oranges (3 à 4 par semaine) pouvait prévenir la survenue de certains cancers (estomac, pharynx, bouche…). Une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition a montré que les femmes qui consommaient des légumineuses en bonne quantité souffraient moins de cancer du sein.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure