0
fr
US
SuperSmartSuper-nutrition Nutranews
X
× Acheter par problème de santé Acheter par ingrédient Les meilleures ventes Nouveautés Promotions Mon compte Accès professionnel Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Accueil Blog : les derniers articlesMon bien-être5 bonnes raisons de consommer du curcuma
Mon bien-être

5 bonnes raisons de consommer du curcuma

2016-08-16

1/ Le curcuma lutte contre le vieillissement

Le curcuma (on l’appelle aussi safran des Indes) a plus d’un atout santé dans son sac, mais l’un de ses plus indiscutables est sa richesse en antioxydants. Une étude menée aux Etats-Unis en 2006 a ainsi placé le curcuma en 5ème position des aliments les plus riches en antioxydants sur un panel de plus de 1000 aliments. Ces antioxydants (flavonoïdes et polyphénols en tête) ont de puissants effets et luttent notamment contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

2/ Le curcuma pourrait prévenir certains cancers (selon certaines études scientifiques)

Cette propriété du curcuma intéresse depuis plusieurs années la communauté scientifique. A raison. C’est la curcumine, le polyphénol phare contenu dans le curcuma, qui pourrait se révéler une arme anti-cancer redoutable. De nombreuses études ont été menées et les résultats sont bluffants notamment sur la prévention de certains cancers (pancréas, sein, colon, prostate…). Seul bémol, ces résultats ont été obtenus sur les rats. Les recherches sur l’homme ne sont pas encore suffisamment avancées pour que l’on puisse en tirer des conclusions absolues mais les pistes sont prometteuses et le curcuma pourrait être une épice anti cancer de référence.

3/ Le curcuma soigne les problèmes digestifs

Le curcuma est d’ailleurs utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise et ayurvédique pour ces vertus sur la dyspepsie (troubles digestifs). L’efficacité du curcuma sur les « digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences » est aussi reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon une étude, prendre 250 mg de curcuma 4 fois par jour soulagerait les troubles digestifs. Le curcuma est en outre préconisé en cas de nausées et de vomissements, de ballonnements, de sensation de lourdeur et de perte d’appétit.

4/ Le curcuma est anti-inflammatoire

C’est encore la curcumine qui donne au curcuma de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Il est ainsi l’allié des articulations car il prévient et calme les douleurs articulaires et les raideurs. Le curcuma est aussi une option très intéressante en cas d’arthrose, d’arthrite ou de polyarthrite rhumatoïde. Les sportifs, qui mettent à mal leurs articulations, ont de plus tout intérêt à consommer du curcuma car une étude chinoise a montré un rôle positif de l’épice sur la performance. 

5/ Le curcuma est facile à consommer

On peut évidemment tout simplement consommer l’épice telle qu’elle se présente dans les recettes (indiennes notamment, puisque le curcuma entre dans la composition du curry) et en rajouter régulièrement aux plats (sauces, plats mijotés, marinades…). Achetez plutôt les rhizomes frais (épiceries fines ou asiatiques) ou de petite quantité de curcuma moulu (pour qu’il préserve toutes ses qualités) et consommez-le avec du poivre et un peu d’huile pour améliorer sa biodisponibilité, la pipérine du poivre agissant en synergie avec la curcumine. Vous pouvez aussi trouver le curcuma sous forme de poudre ou de jus. Si vous n’aimez pas le goût du curcuma (il faut en avaler entre 2 et 3 g par jour pour bénéficier de ses effets sur la santé) les compléments alimentaires (comme le Super Curcuma et le Natural Curcuma) proposés en phytothérapie sont une option à ne pas négliger.

Retrouvez également l'article dédié aux bienfaits du curcuma.

Commentaires
Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
© 1997-2019 Supersmart.com® - Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2019 Supersmart.com®
Tous droits de reproduction réservés
x
secure